Loading...

Eduquer son chien - obligatoire ou pas ?

touffufou
Bonjour ,
Ma question est toute simple :)
Pensez vous qu'éduquer son chien est obligatoire?
Quels sont pour vous les exercices indispensables qu'un chien devrais connaitre?
Utilisateur supprimé
Avant tout je dirais que le rappel est primordial... Pour la sécurité de tout le monde, y compris le chien.

Ensuite pour le reste, je pense qu'on est pas obligé d'éduquer son chien au "assis", "couché" ou "pas bouger" du moment que la hiérarchie est bien établie. A mon avis la hiérarchie, la propreté et la socialisation sont plus importantes que le reste de l'éducation. Pour quelqu'un qui veut juste un caniche de compagnie, je pense que c'est déjà bien si ces 3 notions sont acquises.
Pix
Je pense que c'est un du à son chien que de l'éduquer pour qu'il vive en harmonie dans la famille, mais aussi à l'extérieur... (je ne parle pas de concours etc, mais simplement d'une éducation de base).
Celà devrait être obligatoire , et  surtout la socialisation.

Quand on éduque son chien, la vie est plus facile pour lui et pour nous : pas toujours obligés de le reprendre ou de réparer ses bêtises, et de finir par s'énerver contre lui...
Et de nos jours ou les chiens font de plus en plus partie de la famille et nous suivent en vacances, en week ends etc... C'est primordial de savoir contrôler son chien, nous le devons à nos chiens, ainsi qu'aux gens qui seront en contact avec lui et n'auront pas forcément envie d'avoir affaire à un chien qui ne fait que des bêtises.

En fait, bien plus que pour que ca se passe bien à la maison, c'est en quelque sorte un devoir citoyen, nous vivons en société, alors n'embêtons pas le monde avec des chiens incontrôlables.
touffufou
Le chien éduqué est beaucoup plus "libre", j'ai vu des gens qui ne détachait plus du tout leur chien suite a des problème de rappel, je vous laisse imaginer le comportement du chien (surtout lorsque le propriétaire habite en appartement)
Mila
Je pense aussi qu'il faut un minimum pour que le chien soit en harmonie avec la société qui l'entoure.
De plus, éduquer, le chien, c'est souvent aussi "éduquer" son maître : il faudrait rendre obligatoire un minimum d'éducation afin d'éviter des comportements dangereux dus à des maîtres qui ont commis des erreurs en éduquant eux mêmes leur chien pensant être capables de faire seuls.
loupgarou
je pense aussi qu'un minimum d'éducation est indispensable pour profiter pleinement de son compagnon, mais je pense que rendre l'éducation canine obligatoire serai trop difficile meme impossible......
Mila
C'est sur que ce serait difficile à mettre en oeuvre, mais ça éviterait peut être des abandons parce que le maître n'a plus la maîtrise de son chien ou parce qu'il en a peur.
Utilisateur supprimé
L’éducation canine me semble indispensable autant pour l'homme que pour son compagnon. En effet, cela permet d'établir une certaine forme de communication avec son chien, d'apprendre mutuellement à se connaître, d'appréhender et anticiper certaines réactions, de décrypter certains signaux et de pouvoir établir un code de conduite (valable pour le maître et le chien) qui favorisera à la fois l'équilibre du chien et de l'homme et le developpement d'une relation de confiance réciproque permettant à terme l'émergence d'une réelle complicité. Du coup, l'homme et le chien peuvent évoluer ensemble, côte à côte, au sein de la famille autant qu'à l'extérieur, avec chacun son espace de liberté. Le but de l'éducation canine est à mon sens de permettre au bipède et au quadripède de trouver un équilibre et une harmonie dans leur relation par la mise en place d'un langage (verbal, gestuelle...).
Mila
Ca doit toujours rester un plaisir.

Auteur du sujet

touffufou
Activité: 10 Juillet 2015

Participants au sujet

Fiches race des chiens

Fiches race des chiens

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand