Je me pose beaucoup de questions sur l'éducation de mon chien husky et j'aurais beaucoup apprécié vos avis !
Il s'appelle Vladimir, je l'ai adopté il y a 5 mois, il a 2 ans et demi maintenant.
Comme ce chien avait reçu très peu d'éducation (il ne connaissait que le "assis") j'ai passé beaucoup de temps à lui apprendre de nouveaux termes : devant, stop, droite, gauche, demi tour, etc …
Il a l'air de bien comprendre , néanmoins j'ai quelques doutes sur ma manière de l'éduquer et j'aurais besoin de vos critiques et vos conseils!
1. Lorsqu'on marche ensemble, je lui donne l'ordre de se placer « devant » = devant moi, donc ni à droite ni à gauche.
Quand il ne s'exécute pas soit je m'arrête en lui disant "non" et "devant". S'il ne s'exécute toujours pas je recule sans prévenir et le replace devant (à l'aide de la longe ou la ligne de trait)
2. Si il tire trop notamment devant un troupeau de vaches ou les chevaux, je m'arrête en lui disant "doucement". S'il continue soit je le met au pied soit je fais demi tour.
3. J'utilise le mot "cherche" pour lui apprendre à renifler que sur autorisation. Si je dis « c'est fini » il doit arrêter.
Quand il renifle sans autorisation je met des petits a coup sur la laisse pour qu'il arrête.
4. Vladimir est très sociable, il va toujours vers les chiens sachant que la grande majorité des chiens que nous rencontrons sont en liberté sans maître et pas toujours très amical …
donc il tire, saute, aboie …. Je lui demande de s'asseoir et de ne pas bouger. Cela marche si l'autre chien ne vient pas vers nous. En revanche, quand l'autre chien viens vers nous, là je ne sais pas quoi faire : il saute court dans tout les sens, aboie, etc donc je raccourcis la longe en lui disant « aller ». Par contre quand le chien est agressif dois je le détacher ?
5. Il a aussi une petite manie de me sauter dessus en essayant de me mordiller, ce que j'essaye de lui interdire. Quand il le fait je m'arrête et et je ne bouge plus du tout. Le souci est que quand on repart je lui redis devant et il me fait des accélérations avec sa position pour jouer …
Que pensez vous de ces méthodes ? En vérité j'ai l'impression d'être un peu trop dur avec lui. je ne laisse rien passer. Quand je lui donne un ordre il doit s'exécuter.
Par exemple pour le "assis" notamment je peux répéter très souvent "assis" (comme devant, demi tour) et ne repart pas tant qu'il ne l'a pas fait. Bien sur quand il obéit à chaque ordre donné il est récompensénotamment par des friandises ou des mots comme "oui, Vladimir, c'est bien", ou bien des câlins. .