Bonjour,
J'ai besoin de conseils concernant le dressage de Moka, une chienne beauceron de 1 an et demi qui est la chienne de mon compagnon. Il l'a choisie (moi je ne mets plus les pieds au refuge) mais surtout, la chienne l'a choisi. Au chômage il est généralement là pour la promener même si j'accompagne leur balade l'après-midi.
Lorsqu'il travaille, je la promène mais elle est à présent costaud et dynamique en balade. Si elle sait qu'il y a un "chien qui gueule" quelques jardins devant nous, autant la laisser me tirer par la laisse, que tenter de lui résister. Pis elle se calme vite après. C'est vraiment des moments de dynamisme intense.
Mon souci, c'est la lâcher sans laisse. Je m'efforce de choisir les horaires, les endroits où on verra le moins de monde, pour éviter le risque de désobéissance ou de saut sur un joggeur ou un cycliste, même si elle n'est pas méchante, tout le monde n'apprécie pas. Ce que je comprends parfaitement. Après, je sais que s'éloigner ou le faire pendant des heures "calmes" n'est pas une solution sur le long terme non plus.
J'ignore tout du club de dressage, on a dit à mon mari que le tarif est de 150 euros par an et que les exercices ont lieu le samedi. Mais quand il bosse, le samedi en est. Au club, on n'accepte qu'un seul maître vous pensez ? Et si c'est moi qui y allais, c'est moi qui aurais autorité sur elle ? Comment puis-je participer efficacement au dressage de notre chienne ?