Loading...

Dressage de la chienne de mon mari : besoin de conseils

Ouaf22

Bonjour,

J'ai besoin de conseils concernant le dressage de Moka, une chienne beauceron de 1 an et demi qui est la chienne de mon compagnon. Il l'a choisie (moi je ne mets plus les pieds au refuge) mais surtout, la chienne l'a choisi. Au chômage il est généralement là pour la promener même si j'accompagne leur balade l'après-midi.

Lorsqu'il travaille, je la promène mais elle est à présent costaud et dynamique en balade. Si elle sait qu'il y a un "chien qui gueule" quelques jardins devant nous, autant la laisser me tirer par la laisse, que tenter de lui résister. Pis elle se calme vite après. C'est vraiment des moments de dynamisme intense.

Mon souci, c'est la lâcher sans laisse. Je m'efforce de choisir les horaires, les endroits où on verra le moins de monde, pour éviter le risque de désobéissance ou de saut sur un joggeur ou un cycliste, même si elle n'est pas méchante, tout le monde n'apprécie pas. Ce que je comprends parfaitement. Après, je sais que s'éloigner ou le faire pendant des heures "calmes" n'est pas une solution sur le long terme non plus.

J'ignore tout du club de dressage, on a dit à mon mari que le tarif est de 150 euros par an et que les exercices ont lieu le samedi. Mais quand il bosse, le samedi en est. Au club, on n'accepte qu'un seul maître vous pensez ? Et si c'est moi qui y allais, c'est moi qui aurais autorité sur elle ? Comment puis-je participer efficacement au dressage de notre chienne ?

Apoil

Bonjour,

Oui, au club canin où je vais c'est 100 euros l'année. Puis, tu peux t'y rendre seul ou être accompagnée par ton / ta partenaire, des membres de ta famille, ... Mon club est ouvert sur ce point.

Concernant le nombre de maître pour un chien, je pars du principe qu'un chien n'a qu'un seul véritable maître. Mais cela ne signifie pas que la chienne de ton mari ne doit pas écouter tes ordres et être dressée.

Ouaf22
Quand je pense à l'autorité, c'est que je ne veux pas m'octroyer celle de mon mari parce que j'emmènerais le chien au dressage. La précédente (une chienne colley) était toujours sur mes talons et ne serait pas allée promener sans moi mais c'est moi qui la promenais et lui ai passé ses phobies.
Apoil
Mauvaise compréhension de ton message. Et oui, tu va forcément avoir une petite complicité que ton mari n'aura pas enfin.
Picture

En général, les clubs sont ouverts à tous et permettent à toute la famille de travailler avec le chien. Ce qui amène l'avantage que tous utilisent les mêmes codes et les mêmes mots. Par chez moi le club est plus cher par contre. Par contre ça limite un peu les progrès possibles du chien puisque la personne ne peux pas "savoir" comment a fonctionné le chien la fois d'avant et ce qu'il faut travailler cette fois là.

Je suis sûr qu'avec un peu d’éducation et quelques conseils, vous allez vite vous y retrouver et que cela deviendra votre chienne tout autant que celle de votre mari.

Concernant le travail de dressage avec le chien, certains éducateurs (plutôt les éducateurs canins traditionnels) pensent que la personne qui doit travailler le chien est celui qui a le moins d'autorité naturelle. Car c'est celui là qui va rencontrer des difficultés avec le chien, un peu comme ce que vous nous racontez dans votre cas.

En prenant à ta charge cette éducation, tu n'enlèvera aucune autorité a ton mari. Tu pourras même créer une certaine complicité propre à vous deux.

Et pour revenir au chien qui tire : tu as un harnais de marche qui' s'attache à l'avant et qui gêne voir stoppe le chien quand il tire sur sa laisse. Très pratique pour lui apprendre à ne pas tirer ...

Zen

Si tu places ton chien en bas de la hiérarchie, tu verras qu'il obéira en priorité à ton mari et en son absence, à toi.

Nous on est deux, mon ami à moins de temps que moi pour aller à l’école du chiot qui se déroule le samedi et dimanche matin, idem pour les cours adultes. C'est pas pour autant qu'elle ne l’écoute pas (elle l’écoute moins que moi et encore, ça dépend). C'est vrai que nous, c'est un bébé et on a choisit une race facile à éduquer, mais c'est valable pour tous les chiens, ce qui change, c'est la vitesse de progression. C'est une très bonne race, fidèle envers ses maîtres, bons gardiens.

Pour le tarif de 150 e, ça fait à peine 15 e par mois, ça vaut le coup d'y aller, car un chien bien éduqué est un vrai plaisir alors que dans le cas contraire, ça donne envie d'en faire du saucisson !

Et ne te laisse pas tiré par la laisse, un jour peu être, tu pourrai avoir un accident si le chien t'emmène ou il ne faut pas, ou imagine que tu as le poignet cassé, tu pourrais plus la sortir... Un collier étrangleur pour commencer mais parfois ça suffit pas et le chien préfère s’étrangler. Demande conseil au club que tu devrais fréquenter, au moins un an, histoire de voir.

Ouaf22

Ah mais non, je n'ai pas choisi cette chienne parce qu'on (je?) est plutôt refuge et je ne supporte pas d'y aller. Il est vrai qu'à cause des chats, je pensais un chiot tout jeune. Mais avec mon mari, notre expérience des chiens et notre mode de vie nous sommes d'accord pour une chienne berger. C'est d'ailleurs lui qui a trouvé notre première, avant je ne pensais que mâles.

Je l'aime bien, elle m'aime bien mais je passe en deuxième et c'est très bien comme ça! Les deux chiens précédents qu'on a gardés longtemps ont été "miens". Je ne voudrais pas qu'elle se mette à me préférer parce que je l'emmène au dressage.

Dans l'idéal j'aimerais qu'on aille au club avec mon mari, mais c'est lui qui fait, je regarde et je le remplace s'il bosse. Comme pour les promenades. La première fois qu'il a travaillé ça lui a fait drôle à Moka mais maintenant c'est compris.

J'espère que tu retrouveras ton bestiau, tu sais on a retrouvé le Voyou au bout de ... 22 mois.

Picture
Bien entendu, il y a des alternatives au collier étrangleur !
Zen

Le collier étrangleur, mouais, un bon collier en cuir ou en nylon, ça suffit. Chez nous le club, c'est 130 euros la première année et 60 les années d'après. C'est la complicité que tu travailleras (j'espère) avec des exercices, mais il faudra que tu les refasses dehors, quelques chiens écoutent parfaitement en club mais une fois à la maison, bonjour la catastrophe.

Elle tire seulement quand il y a d'autres chiens ?  Trouves un truc qui la motive plus que les autres chiens, tu fais demi-tour ou tu lui apprends un mot comme 'regarde' (par exemple, à apprendre avant de le faire avec d'autres chiens) et tu récompenses avec le truc qu'elle aime bien. Ça peut être une friandise ou un jouet (avec lequel tu restes en contact avec elle).

A part le harnais, tu as le halti, qui se met au museau et qui dévie le chien quand il tire.

Ma méthode quand le gros tire, je m'arrête et j'attends qu'il recule et se mette à côté de moi.

Cricri

Pour le collier, c'est bizarre, mais au club où je vais, c'est ce qu'il préconise, la mienne en a un en nylon et quand ils ont vu ça, il m'ont dit qu'il faudrait passer à l’étrangleur pour lui apprendre plus tard la marche au pied.

Je contredis pas parce que d'une part, on a déjà ce type de collier à la maison, et il n'a pas pour vocation d’étrangler le chien. La mienne marche déjà pas mal en laisse, c'est pas un au pied de concours, mais j'ai pas une chienne en bout de laisse non plus, sauf si je la laisse faire sur le chemin du retour, ce qui est canin, après tout!!! Et je compte bien qu'elle marche très bien au pied avant de passer à l'autre collier.

Picture
C'est malheureux que les éducateurs préconise encore ce collier a tout va ! Bien souvent et surtout chez les chiots il n'y a pas besoin de cette "torture". Car ce collier ne peut être utile, comme la plus part des outils de dressage , que si il est parfaitement utilisé, ce qui est très rarement le cas.
Ouaf22

Je suis d'accord.. Pour ma part, j'en ai discuté avec la comportementaliste et elle a été très clair avec nous.. PAS DE COLLIER ÉTRANGLEUR car à part leur faire mal ça ne leur donne pas assez de précision sur ce qu'ils ont à faire ou ne pas faire.. Et aussi il est dangereux pour tout autre chien suivant si il est mis dans le bon sens ou le mauvais.. Et elle nous a vendu un halti.. Qui très franchement.. Pour moi qui n'osait plus le sortir ni le tenir.. M'y suis remise avec ça et une laisse ni trop longue ni trop courte. Et il faut dire que c'est parfait ! Surtout pour ma part et pour le chien aussi.

Parce qu'on a retrouvé une complicité que l'on avait perdu à cause de ça. Même si maintenant, je dois régler un soucis bien plus gênant.. Le grognement contre les autres chiens même si je sais que c'est sa façon de communiquer car il est encore jeune et n'a pas encore compris qu'il fallait y aller doucement avec les autres chiens sans quoi les gens, en ont peur et les aboiements sur des personnes (toujours les mêmes) sans vraiment de problèmes visibles.

Rino
Personnellement je n'aime pas la méthode collier étrangleur et saccades (si petites soient elle). Je pense que l'on peut très bien s'en passer (j'ai pas dit que cela ne marchais pas ) et utiliser le renforcement positif pour obtenir une belle marche en laisse.

Auteur du sujet

Ouaf22
Activité: 12 Avril 2019

Participants au sujet

Fiches race des chiens

Fiches race des chiens

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand


Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit