bonjour à tous
je suis nouvelle sur le forum , mes chiennes Retrievers ( Labradors et Golden) sont au cru ( Barf ,Prey model) depuis fin 2012 .
je peux peut être vous "éclairer " :-)
et répondre à toutes vos questions ou du moins essayer ^^
Pour des chiens /chats pas habitués au cru ou aux os charnus ( TOUJOURS CRUS AVEC CHAIR DESSUS / JAMAIS CUITS )
Oui ,jamais d'os sans chair ( jamais d'os type pot au feu , à moelle) en principe aux débutants je ne conseille pas d'os de boeuf , de dinde ...( trop durs )esquilles ..peuvent se casser une dent ( ne sachant pas rogner ) une flore ,microbiote intestinal est unique et propre à chaque chien /chat ,il faut respecter ..( en principe il faut compter 2 semaines d'adaptation ..pour changer d'alimentation )
vouloir donner du cru , des os charnus aux chiens ou des abats ,il y a comme pour un changement de croquette une transition à faire sur plusieurs jours ..une transition ( adaptation) c'est pour la flore du chien ou du chat ( qui sera différente pour tous les chiens ou chats ) j'insiste vraiment ..
ne jamais penser que l'on peut changer d'alimentation rapidement ...
plus ou moins longues ,plus ou moins avec des effets différents ( nausées , vomissements , selles molles , possibilité de diarrhées ,
intolérance ( allergie )..( ça peut arriver comme avec des croquettes , en ration ménagère , en pâtées .....)
donner dans une SPA ou une asso refuge ...( sans savoir la santé , maladie du chien /chat ) présente un risque .( je ne le ferai pas )
( pour les temps de conservations , l'hygiène , le transport ) et pour des conflits de territoire ( cette nourriture est trop bonne et beaucoup de chiens défendraient leur bien ..) même les plus petits ^^
se sont des chiens /chats qui ont une alimentation sèche ( croquettes)ou ménagère et les temps de digestions ne sont pas les mêmes que pour le cru .
mélanger ces deux alimentations peut provoquer des diarrhées voir vomissements .( et vous amenez chez le vétérinaire)
un chien pourra tolérer ( gaz ,ballonnements , régurgiter ) sa transition ..mais ce n'est pas agréable pour lui.
un chien qui apprend à manger des os charnus ( doit le faire au calme sans se stresser qu'un autre veuille lui voler )
Même si c'est naturel pour le chien de manger un os charnu cru( instinctif)
certains os charnus ne sont pas pour des débutants ..
si danger il y a ,accidents graves voir mortel ..c'est souvent par une erreur de l'humain ..
le risque zéro dans toutes les alimentations n'existe pas ..
os cuit ,os charnus cru mais pas adapté en taille à la mâchoire du chien /chat ( trop petit = englouti trop vite sans rognage ,sans surveillance du chien pour savoir si il avale pas directement l'os ( tellement il sera pressé de le manger) os trop durs pour débutant ou l'âge du chiot , chien ou chat ..
os charnu donné alors que dentition en mauvais état ( ou changement des dents de lait )
pour les idées reçues ^^
" donner de la viande à un chien ,c'est donner le goût du sang "
"des os vont le tuer "
" il va attraper la salmonelle "
" il va avoirs le ténia , des vers "
" se casser les dents "
" nous transmettre des maladies"
" avoir des carences "
" tuer nos bébés " ou les autres chiens ..Nous dévorer la nuit .."
" se transformer en une bête du Gévaudan "
" ah ! celle que j'aime le plus ,un chien ne peut pas manger de la viande , il a évolué .."
" ou le Barf coûte plus cher que les croquettes " tout dépend des Barfs ( sur ceux que je connais ) tout comme le prey model et tout dépendra aussi du choix des croquettes ..
mon budget pour Labrador et Golden ,je peux l'indiquer ..comme ma façon de faire ..organisation ,approvisionnement ..
" les os de lapin ( à voir pour chien non débutant) ou les os de poulet (débutant oui ,car élastique ) ,peuvent être donné crus ( pour des chiens non débutants il y a des os qui sont très appréciés ^^ ) voir les listes sur les forums.
depuis fin 2012 je vois plutôt des points positifs ..j'accompagne les débutants dans le forum Barf et je suis les maîtres et leurs patounes ..
pelage plus beau
moins de soucis de peau , moins de soucis digestifs , plus de muscles , de tonus
moins de tartre ..( voir très peu)
des chiens et des chats qui sont mieux dans cette alimentation .
moins de selles à ramasser .moins de pets ( voir rarement )
moins d'odeur du pelage et de dentition .
pour les races prédisposées aux retournements d'estomac , un risque considérablement réduit .
et le plus important le plaisir des chiens à découvrir et à manger ..
Oups , j'ai débordé du sujet ( en étant hors sujet ) si le cru vous tente ,ne débuter pas seul ..
je vois des erreurs , de cru démarré trop vite ou pas assez varié dans les ingrédients ,pas adaptés à la santé du chien ..
ou des os charnus décongelés au micro ondes ( danger)
et un cru mal fait , sans un bon départ ou une bonne continuité
non ....cela ferait un Barf pouvant être mauvais sur la santé ..
Ici se sont mes tableaux , si vous voulez lire ..
j'espère que vous aurez des questions ^^
même pour les croquettes ( si je peux aider , sur les étiquettes et décryptages )
je ne suis pas fermée à des questions sur d'autres alimentations ..pour vos chiens
pour le chat ( je suis débutante ) au cru pour aider ..