Loading...

Donner des os à des chiens en refuge : bonne idée ?

Georgio

Bonjour,

J'apprécie de venir en aide aux chien dans les associations. J'avais pensé que ça pourrait être sympa pour les chiens qu'on leur apporte de temps en temps des os ou un peu de viande à manger. J'imagine que pour les associations, les budgets ne permettent pas forcément l'achat de nourriture comme ça.

Surtout que chez moi, les bouchers acceptent de donner des gros os pour les chiens des clients. Est-ce que l'on aurait le droit d'en donner aux chiens de la SPA si c'est des os type bœuf ou veau ? Je sais par expérience que les petits os sont à éviter car dangereux pour la santé.

Ouaf22

Bonjour,

Pour des chiens présents à la SPA, j'ai un doute car cela risque de les habituer à cette nourriture et si vous ne venez plus après quelques semaines, ils peuvent mal le vivre. Et ça risque de les rendre agressifs, non ? Ou aux yeux des personnes venant les visiter.

Georgio
Pourquoi ça ? Je connais pas mal de chiens qui ont droit à un bon gros os de temps en temps à la maison. Et rogner des os n'a rien changé dans leur comportement.
Wonga
Non, désolé. Cela part d'un bon sentiment, cependant ce n'est pas une bonne idée. Cela provoquerai des risques de bagarres pour ceux qui sont à deux par box et de la jalousie envers ceux qui en aurait car il serait seul !
Renardo62
Depuis plus d'un an, mon chien est exclusivement nourri à la viande crue, os charnus, poissons et légumes (régime BARF). Il n'y a aucune conséquence sur son comportement sauf qu'il est en meilleur santé que lorsqu'il était au RC maxi qui l'ont empoisonnées.
Picture
Attention, ce n'est pas une question de comportement agressif mais une question de santé. De nombreux vétérinaires préconisent les croquettes de qualité, un point c'est tout ! Les os peuvent risquer de transpercer l’intestin en se fracturant quand le chien le rogne, surtout nos chiens du refuge qui ne sont pas habitués à manger des os. En plus, de nombreux chiens ont déjà des problèmes pour digérer ...
Tosca
Bonjour, je confirme que leur donner des os n'est pas une bonne idée. Ils peuvent être cassants et dans certains cas devenir dangereux pour l'animal. Je connais un chien qui récemment à manger un os et en ce moment il se bat entre la vie et la mort à cause de son œsophage complètement abîmé voire peut être même déchiré. De plus, comme là très bien dit amandine, lorsque les animaux ne sont pas habitués à une autre nourriture que des croquettes cela peut favoriser les risques de diarrhée. Oui cela part d'un bon sentiment c'est sur mais ne c'est vraiment pas recommandé.
Renardo62
Ce sont les os nus et porteurs qui sont dangereux pour les chiens par les os charnus (cuisses de poulet par exemple). Mais je introduirai pas le débat pro ou anti croquettes.
Georgio
Les os de poulet, lapin et autres effectivement sont super dangereux, mais je n'ai jamais rien entendu sur les gros os de bœuf ou veau, ... Les problèmes que vous décrivez sont sur n'importe quel type d'os, ou bien ceux qui sont petits et cassants ? En ce qui concerne la diarrhée je ne savais pas si le fait de manger des os pourrait l'accentuer, mais c'est fort possible.
Georgio
Je n'avais jamais entendu parler de problèmes avec les gros os, donc c'est toujours bon d'avoir des avis.
Renardo62
Ce sont les os cuits les plus dangereux car cassants et les os porteurs (genre os à moelle) car durs et pouvant faire des esquilles donc perforation. Pour les diarrhées, c'est causé par le changement d'alimentation brusque.
Apoil
Merci pour ces infos BARF, je nourris plusieurs fois par semaine mes chiens à base de viandes crues attention ne jamais faire cuire les os ! Ils ne sont pas agressifs du tout, et c'est très bon pour leur santé. En ce qui concerne les os cassants Nathalie à très bien répondu à ce sujet. Pour en revenir au refuge, c'est vrai que cela peux provoqué des risques de bagarres, après si on parraine un chien et qu'on le met dans l'enclos je ne pense pas qu'il y est de soucis si on leur donne un petit quelque chose ?
Marjo2018

La semaine dernière je suis allée en asso pour donner des affaires pour les animaux et justement je leur avait demandé si on pouvait donner des os de bouchés et la spa m'a dit non car ce n'est pas hygiénique et qu'on ne sait pas si des produits qui tues les chiens sont mis dessus . 

Je donne des ailes de poulets et pinons de poulets cru à mon chien et ça ne rend absolument pas un chien agressif . A savoir que le dominant( nous humain ) à droit de prendre tout au dominer ( le chien ) sans qu'il est a riposter .

Doudou229

bonjour à tous smiley

je suis nouvelle sur le forum , mes chiennes Retrievers ( Labradors et Golden) sont au cru ( Barf ,Prey model) depuis fin 2012 .

je peux peut être vous "éclairer " :-)

et répondre à toutes vos questions ou du moins essayer ^^

Pour des chiens /chats pas habitués au cru  ou aux os charnus ( TOUJOURS CRUS AVEC CHAIR DESSUS  / JAMAIS CUITS )

Oui ,jamais d'os sans chair ( jamais d'os type pot au feu , à moelle) en principe aux débutants je ne conseille pas d'os de boeuf , de dinde ...( trop durs )esquilles ..peuvent se casser une dent ( ne sachant pas rogner ) une flore ,microbiote intestinal est unique et propre à chaque chien /chat ,il faut respecter ..( en principe il faut compter 2 semaines d'adaptation ..pour changer d'alimentation )

vouloir donner du cru , des os charnus aux chiens ou des abats ,il y a comme pour un changement de croquette une transition à faire sur plusieurs jours ..une transition ( adaptation) c'est pour la flore du chien ou du chat ( qui sera différente pour tous les chiens ou chats ) j'insiste vraiment ..

ne jamais penser que l'on peut changer d'alimentation rapidement ...

plus ou moins longues ,plus ou moins avec des effets différents ( nausées , vomissements , selles molles , possibilité de diarrhées ,

intolérance ( allergie )..( ça peut arriver comme avec des croquettes , en ration ménagère , en pâtées .....)

donner dans une SPA ou une asso refuge ...( sans savoir la santé , maladie du chien /chat ) présente un risque .( je ne le ferai pas )

( pour les temps de conservations , l'hygiène , le transport ) et pour des conflits de territoire ( cette nourriture est trop bonne et beaucoup de chiens défendraient leur bien ..) même les plus petits ^^

se sont des chiens /chats qui ont une alimentation sèche ( croquettes)ou ménagère et les temps de digestions ne sont pas les mêmes que pour le cru .

mélanger ces deux alimentations peut provoquer des diarrhées voir vomissements .( et vous amenez chez le vétérinaire)

un chien pourra tolérer ( gaz ,ballonnements , régurgiter ) sa transition ..mais ce n'est pas agréable pour lui.

 

un chien qui apprend à manger des os charnus ( doit le faire au calme sans se stresser qu'un autre veuille lui voler )

Même si c'est naturel pour le chien de manger un os charnu cru( instinctif)

certains os charnus ne sont pas pour des débutants ..

si danger il y a ,accidents graves voir mortel ..c'est souvent par une erreur de l'humain ..

le risque zéro dans toutes les alimentations n'existe  pas ..

os cuit ,os charnus cru mais pas adapté en taille à la mâchoire du chien /chat ( trop petit = englouti trop vite sans rognage ,sans surveillance du chien pour savoir si il avale pas directement l'os ( tellement il sera pressé de le manger) os trop durs pour débutant ou l'âge du chiot , chien ou chat ..

os charnu donné alors que dentition en mauvais état ( ou changement des dents de lait )

 

pour les idées reçues ^^

" donner de la viande à un chien ,c'est donner le goût du sang "

 "des os vont le tuer "

" il va attraper la salmonelle "

" il va avoirs le ténia , des vers "

" se casser les dents "

" nous transmettre des maladies"

" avoir des carences "

" tuer nos bébés " ou les autres chiens ..Nous dévorer la nuit .."

" se transformer en une bête du Gévaudan "

" ah ! celle que j'aime le plus ,un chien ne peut pas manger de la viande , il a évolué .."

" ou le Barf coûte plus cher que les croquettes " tout dépend des  Barfs ( sur ceux que je connais ) tout comme le prey model et tout dépendra aussi du choix des croquettes ..

mon budget pour Labrador et Golden ,je peux l'indiquer ..comme ma façon de faire ..organisation ,approvisionnement ..

" les os  de lapin ( à voir pour chien non débutant) ou les os de poulet (débutant oui ,car élastique )  ,peuvent être donné crus ( pour des chiens non débutants il y a des os qui sont très appréciés ^^ ) voir les listes sur les forums.

depuis fin 2012 je vois plutôt des points positifs ..j'accompagne les débutants dans le forum Barf  et je suis les maîtres et leurs patounes ..

pelage plus beau

moins de soucis de peau , moins de soucis digestifs , plus de muscles , de tonus

moins de tartre ..( voir très peu)

des chiens et des chats qui sont mieux dans cette alimentation .

moins de selles à ramasser .moins de pets ( voir rarement )

moins d'odeur du pelage et de dentition .

pour les races prédisposées aux retournements d'estomac , un risque considérablement réduit .

et le plus important le plaisir des chiens à découvrir et à manger ..

 

 

Oups , j'ai débordé du sujet  ( en étant hors sujet ) si le cru vous tente ,ne débuter pas seul ..

je vois des erreurs , de cru démarré trop vite ou pas assez varié dans les ingrédients ,pas adaptés à la santé du chien ..

ou des os charnus décongelés au micro ondes ( danger)

 

et un cru mal fait , sans un bon départ ou une bonne continuité

non ....cela ferait un Barf pouvant être mauvais sur la santé ..

Ici se sont mes tableaux , si vous voulez lire ..

j'espère que vous aurez des questions ^^

même pour les croquettes ( si je peux aider , sur les étiquettes et décryptages )

je ne suis pas fermée à des questions sur d'autres alimentations ..pour vos chiens 

pour le chat ( je suis débutante ) au cru pour aider ..

Sharkette

Bonjour, j'espère que vous êtes toujours présente pour répondre lol

J'ai commencer le barf avec sharky jack russell de 19 mois il y a maintenant plus d'une semaine. Pourquoi? Il etait aux carniloves ( bonne marque selon moi) mais il avait énormément de mal a les manger ces derniers temps ( 2 par 2 ) resultat il est passer de 8kg à 6.5kg, bon il est pas squelettique loin de la mais ca se voit qu'il a perdu quand même.  Il avait deja 2 a 3 gamelle de crus dans le mois quand il était aux croquettes et il adorait ca ( biensure je respectai le temps de digestion, je sais que le mix croq/ barf est pas bon) je le faisait car il avait pas de pblms de digestion ou autre évidemment.  Le fait est que j'ai le congélateur de mon frigo environ40L je pense plus un autre de 50l, c'est pas super grand, donc je ne passe pas de commande internet, les frais de livraison sont juste hors de prix rt mm en commandes groupé ca serait pas rentable sur le prix au kg. J'achète donc les viandes humaine en promo + restes de boucherie  et les barquette viandes pour chien chez lecler  environ 2.50e le kg porc/boeuf( que je tris évidemment car tout n'est pas bon ou trop de gras ) mais globalement je m'en sort. Ce qui m'inquiète c'est la diversité sur le long terme. Pour l'instant il est au poulet ( cuisse, haut de cuisse) et porc ( ce qu'il avait déjà qd il était aux croquettes, il tolere bien les 2 viande la ) j'ai commencer a introduire un peu de boeuf ( 20-50gr par gamelle histoire dy aller en douceur) et ca se passe bien. Problème : legume/fruit/abats

Les légumes et les fruits j'ai du les faire cuire et je dois me débrouiller pour que ce soit étaler sur la viande, si c'est a part dans la gamelle il ne mange pas je suis sur 3 sorte de mix maison pour le moment ( patate douce+ huile coco et graines de chia, carottes+choux chinois +concombre et fraise, et hier j'ai fait banane +flageolets vert ( precuit et recuit par mes soins) je sais qu'il aime les haricots vert par contre donc ça je pourrais le faire après. Les abats... cest compliqué pour le début je suis partit sur foie de boeuf/rognons de porc, crus il ne mange pas, j'ai cuit légèrement le 2ieme jour en surface, il a manger le foie mais pas les rognon, le jour suivant aucun des deux etc... alors je suis passer aux gésiers de poulets et ça a l'air d'être OK, mais faudrait quand même que je vois pour le foie qui est essentiel en petite quantité. En clair une gamelle pour ses 8kg de base devrait contenir 120gr de viande, 96gr de viande charnu et 24gr d'abats ( j'ai fais les rations en respectant cela " plus ou moin" car pour la viande charnu je n'ai a dispo que les cuisses de poulet pour l'instant)

Évidemment j'ai déjà consulter plusieur forums, asso et groups de barf depuis meme avant que j'ai sharky, honnêtement on s'y perd grave. L'un dit ceci l'autre cela, certains font les 2 semaines de poulet pur sans os etc d'autres non. J'ai fini par tomber sur un modérateur qui m'a simplement dit de ne pas me prendre la tête. D'écouter mon chien, voir ce qu'il aimait ou non, ce qu'il digerzit bien, regarder les sellzs  adapté et ne pas m'étaler sur 36 avis différents sinon j'allais m'y perdre, et moi quand je suis perdu jme pose 50 questions, ca me saoule et j'arrête tout. Donc clairement je respecte les dosages grosse merdo ( a 10gr près hein) mais j'ai déjà inclus les os charnus ( poulet) et abats cité ci dessus ( os il avait déjà l'habitude d'en manger donc aucun mal a les broyer correctement et les finir) mes questions sont : 

Comment pourrais je éventuellement me procurer des os charnus diversifié ( cou de poulet/dinde/canard, dos de lapin/cailles entières poitrine de mouton etc ) sans passer par le commerce humain qui ne vend tout ce genre de morceau ( les cou et dos par exemple jamais trouver) en sachant que les boucherie a qui je demande n'en n'ont pas n'ont pas non plus car ils reçoivent déjà les poulet sans tête etc ... et que je peux pas payer 3kilo de cou sur internet car j'en aurais pour plus cher de livraison que de produit?

Pour les légumes devrait je les tester un par un pour voir ce qu'il apprécis  au début et arrêter les micro pour l'instant ?

Pour les abbats, comment les rendre plus appelants? Les mixer? Les cuire légèrement et diminuer la cuisson pour arriver sur du crus? Ou tester également les différents type d'abats pour trouver ce qui lui convient? S'il n'aiment pas rognons de porc par exemple aimera t il les rognon de veau?

Pour les cuisses de poulet, frais il les mangent correctement par contre j'ai remarquer que congelé il depiotte la viande et brois l'os après! Est ce dangereux étant donner que los n'est plus charnus  à ce moment là ? ( évidement je lui donnerais frais mais si jamais un jour j'oublie la décongélation etc )

Merci pour les réponses que tu pourrait apporté et qui m'aiderait peut être dans ma démarche d'une meilleure alimentation pour sharkyyyy

Ps : niveau budget jetait a 55e de croquettes pour 6 mois, environ 10e par mois avec le barf je suis aux alentour de 12/15e actuellement, je suis pas a quelques euros près du moment que c'est pas excessif. 

Shirley

Bonsoir sharkette

Je viens de lire ton long message et ton combat pour que ta boule de poil soit contente au moment des repas!!! Moi j’ai vécu boites et croquettes et ma ptite caniche est partie à 10ans. Alors qu’ils ont une espérance de vie de 15 ans voir plus. Bref j’ai depuis fin mai une autre petite caniche qui aujourd’hui vient de faire 4 mois!!!! Et j’ai pas voulu recommencer les boites (césar) et les croquettes. Donc je me suis mise au barf !!!

Alors oui sur internet il y a des bon conseil mais tout est mélangé. J’ai vu en quantité 3% de son poids (au début elle faisait 1,2kg!!!! A donner en trois fois. Alors le matin je donnait un pilon de poulet qu’elle rognait pas jusqu’au bout car je l’enlevais avant de peur qu’elle l’avale tout rond. Et entre midi et le soir je partageais la viande et ajoutais 1/2cuilllere de carotte râpées et huile de colza. Moi j’ai laissé les croquettes à dispo car je trouvais que ce faisais pas beaucoup. Mais la coquine elle en voulait plus.

Puis à la 3ème semaine j’ai mis cœurs et foie de poulet. Ben ça elle le laissait dans la gamelle. Alors le barf c’est bien mais faut qu’ils mangent tout sinon il y aura des carences. Et quand je pars en camping car je mets au congel puis au frigo mais avec la chaleur les mouches j’ai eu peur. Alors je viens de passer à la ration ménagère !!!!

Mon autre Loulou aimait bien ça. Alors ça donne pour le moment je reste sur le blanc de poulet leclerc : dans un sachet je mets les 140gr d’une journée puis 1 ptit coeur et un ptit bout de foie je ferme et je met sous vide ( j’en ai fais 4) et je cuit dans mon appareil 2h30 à 70 degré donc basse température. J’ai fait cuire à la vapeur deux carottes et très longuement du riz à la casserole. J’ai mixé tout ça j’ai ajouté les quantités de ce mix à ma viande et congel. Je sors la veille dans le frigo le matin je prépare mes 3 doses journées en ajoutant l’huile. Je remet au frigo. Au moment de servir un peu d’eau tiède.

Puis j’ai commandé des croquettes des croquettes chères mais au canard. Donc à échéance le soir ça peut le faire.

Et voilà elle a passé une excellente journée et joyeuse pas possible en découvrant sa gamelle. Après je suis à la retraite mais si ça marche bien je ferais les sachets tous les 15 ou 20 jours et je changerai les viandes. Voilà comment j’ai abandonné le barf qui est si bien mais qu’aucun ne sait t’expliquer ce qu’il fait.

Bonne soirée 

Auteur du sujet

Georgio
Activité: 23 Mars 2015

Participants au sujet

Fiches race des chiens

Fiches race des chiens

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand


Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit