Loading...

Devenir éducateur comportementaliste canin : quelle formation suivre ?

Renardo62

Bonjour,

Je suis a la recherche d'une formation pour devenir éducateur comportementaliste canin. Je trouve ce métier formidable et je suis pleinement motivé à l'exercer dans un futur proche. Je me suis donc renseigné sur les démarches à suivre afin de me professionnaliser dans ce métier et décrocher un diplôme me permettant de l'exercer de façon reconnue.

Les formations théoriques a distance ne me dérangent pas tant que l'organisme prend le temps de répondre sérieusement aux interrogations des élèves suivant la formation. Mais je souhaite une formation qui me permettra de mettre en pratique mon savoir-faire afin de m'aider à prendre le coup de main. Par conséquent, sous l’œil intransigeant de professionnels du métier et si possible au contact d'un véritables personnes dans le besoin d'éduquer leur chien.

Bien sur, j'aimerais vraiment être formé avec les méthodes positives. Si possible, j'aimerai que la formation pour devenir éducateur comportementaliste canin soit financée en partie par Pôle Emploi.

BestPets

Ben y'a aussi la formation sur le tas, en club, tu y vas bénévolement, tu peux y passer ton monitorat, être éducateur, tu montes un chien au brevet (OBE, RING, RCI, Pistage, RU...), tu es éducateur bénévole au club et tu apprendras plein de choses, mais alors plein plein plein.

Formation sur un an minimum, mais au contact, et c'est la meilleure des écoles à mon humble avis. Ah oui, j'oubliais, c'est aussi bien moins cher que toutes les formations que tu te paierais toi-même.

Animo67

Cela dépend si elle souhaite enseigner à ses clients de l'éducation axée sur les disciplines sportives : où bien des méthodes et exercices nuisent à certaines choses auxquelles au contraire on souhaite faire très attention lorsqu'on s'occupe de chiens de compagnie : communication canine, capacités d'autonomie du chien.

Le propriétaire d'un chien de compagnie qui ne fera jamais d'obé concours ni de concours de quoi que ce soit d'autres n'en a que faire d'un chien qui reviens en position initiale après un rappel, qui marche obligatoirement au pied à gauche, etc.... Et surtout veut d'abord un chien agréable à la maison et en balade avant d'avoir un chien obéissant sur terrain.

Tout ça pour l'éducateur professionnel de chiens de compagnie, ça ne s'apprend pas en club : à moins de vouloir faire un travail similaire à celui des clubs : ce qui est totalement ridicule, pourquoi des gogos iraient se payer un éducateur pro bien plus cher que les clubs autour qui l'auraient formé et qui seraient bien moins cher ? Non, les cours de clubs et l'éducation du chien de compagnie ce sont 2 choses absolument différentes.

Je vois souvent des chiens de clubs qui ont des problèmes, avec pourtant des maîtres qui ont des années en club : pourquoi? Parce que sortit des exos faits de manière "artificielle", dans la vraie vie, le chien et/ou le maître ne sont plus capables pour X ou Y raisons liées au savoir faire éducatif en situation réelle ou raisons comportementales.

BestPets

Marrant ça, pourquoi voudriez-vous qu'en éducation canine, laquelle pour moi est destinée au 99% de gens de tous les jours et non à la compétition, ce serait différent de "la vraie vie".

Dans mon club, je fais faire des petits exercices sans vouloir la perfection, on s'en fout, on veut que nos loulous soient bien partout. Je mime une ménagère qui balaye, un papy sur un fauteuil roulant, un sac de pain laissé là (pour éviter que le chien n'y touche) comme lorsqu'on va au marché, j'ouvre mon parapluie. J'apprends aux chiens à ne pas sauter sur les gens, à donner la patte, il n'y a pas ça en concours.

J'ai fait un petit trottoir où on se croisait, c'est pas la vraie vie ça ? Je connais un autre club aussi, près de chez moi, ils font de l'éducation pour de l'éducation, pas pour la compétition. Et celui d'où je viens, Blagnac, on faisait des sorties avec les chiens.

L'éducation compétition c'est bien plus parfait, je n'en parle pas, mais les adhérents en éduc ne demandent pas tant, juste de pas faire drapeau derrière une laisse, d'avoir un chien qui revient au rappel ou qui supporte une absence devant un magasin, éventuellement qui rapporte sa balle, s'il a envie et qui ne morde pas papa et maman.

Et pour tout vous dire, je pense que les sorties qu'on fait en dehors du terrain du club sont aussi intéressantes, avec les gens de l'éducation, sur un parking ou autre. Maintenant, c'est vrai, ça dépend des clubs et du nombre de bénévoles.

burntorun

C'est sur que ça dépend des clubs mais beaucoup n'ont pas la même "philosophie" et pas les même méthodes d’éducation que celle que l'on prônent sur ce forum. Rien ne vaut la pratique mais je pense que la théorie est aussi importante et permet d'avoir de bonne base de comprendre comment fonctionne le chien , chose que l'on ne peut pas vraiment apprendre en club.

J'ai rencontré certains moniteurs très pédagogues mais ce n'est pas la norme et la plupart d'entre eux ne le sont pas.

BestPets
Pour la théorie, je te rejoins à + 10000% aussi, cela fait 31 ans que j'ai, que je côtoie des chiens, les miens et d'autres, et que j'apprends des trucs aux chiens, moi j'aime les chiens de compagnie bien élevés, j'aime tout ce qu'on peut obtenir avec eux et surtout être peinard où qu'on aille.
Et cela fait deux ou trois ans maintenant que je suis parti sur la théorie pour comprendre pourquoi j'arrivai à ça et pas à autre chose, pourquoi j'étais bonne dans cette façon d'apprendre un truc et pas sur un autre, etc etc.

Mon homme lui aussi, a des chiens, éduque (mais j'aime pas sa façon), côtoie et a des chiens depuis 42 ans dans le milieu canin, mais sportif uniquement.

On a bien fait de se rencontrer, au moins deux points de vue différents mais complémentaires. Je pense qu'il est aussi formateur de voir ce qu'on ne veut pas faire, et comme tu dis, en club, il y a de tout.

Maintenant, ce que j'apprécie aussi c'est de pouvoir montrer ma façon, par chance je peux le faire, et je suis assez fière d'obtenir des trucs que d'autres au collier chaîne , à pointes ou au CE, obtiennent bien sûr mais qui sont presque systématiquement remis en question, par le chien.

Quand ils viennent en éducation avec moi : laisse tendue interdite, laisse courte interdite, collier étrangleur ou chaîne interdit, jouet ou bouffe obligatoire dans les poches.

Et ça les change mais les résultats au final sont plus ancrés dans la tête du chien, car lui, il ne demande qu'une chose, jouer, faire plaisir et être aimé par son maître.

Même sur des exercices simples, la marche en laisse, j'ai fait mettre une "laisse" brin de laine pour montrer aux gens que le chien est sensible à notre voix et tous nos gestes (mon coté agility).

Avec le dernier stage clicker que j'ai initié (pour les compétiteurs mais aussi les moniteurs), beaucoup se posent des questions, même sans utiliser le clicker mais justement dans leur relation, même mon homme aussi a adapté sa façon de travailler depuis, et il est arrivé à faire des exercices précis avec son chien qu'il n'arrivait pas à faire auparavant.

Comme quoi. Après, sur les moniteurs en club, c'est vrai qu'il y a de tout, mais c'est comme dans la vraie vie, alors on fait avec.
Renardo62

Merci pour ton aide.

Je souhaite effectivement suivre une formation. Une formation qui pourra me donner les bases pour pouvoir aider les personnes rencontrant des problèmes avec leur chien (Destruction, Aboiements, Fugue, Agressivité ...), ou encore guider les maîtres a l’arrivée de leur chiot (Propreté, Adaptation, Règles à respecter, ...), être capable de proposer un programme d’éducation personnalisée, avec bien sur tous les bons conseils qui peuvent faciliter la vie au quotidien.

Etre bénévole dans un club canin après ma formation serait une très bonne chose pour me permettre de perfectionner mes acquis. Après faut il encore avoir la chance de trouver des bons clubs canin.

Donc avez vous des recommandations pour la formation ?

burntorun
Quelques personnes du forum font ou ont fait la formation CynoPsy, elle peut se faire en centre si on aime pas le principe de formation à distance.
Renardo62

Je viens de me renseigner sur la formation. La théorie semble être ce que je recherche. La formation théorique a distance serait plus adapte a mon cas. Mais dans le cadre de cette formation, êtes-vous mis en pratique avec des clients ou sur le terrain ?

Je voudrais vraiment avoir ce cote mis en pratique des connaissances, la théorie est une très bonne chose, mais la mettre en pratique au bon moment peut en être une autre. Et j'aimerais travailler sur ça aussi.

Auteur du sujet

Renardo62
Activité: 13 Septembre 2016

Participants au sujet

Fiches race des chiens

Fiches race des chiens

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand


Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit