Hello,
Effectivement il y a une différence entre élever un chiot seul et deux en même temps.
Le mieux serait de les habituer de temps à autre à ce qu'ils soient séparés et qu'ils puissent avoir chacun des moments privilégiés avec vous. Comme ça ils développeront plus rapidement du lien avec vous plutôt que de rester entre eux.
Dès que les chiens sont plusieurs, il y a un "effet meute": ils sont plus attentif à ce que fait le copain chien qu'à ce que fait le maître. Donc, pour l'éducation, il faudra que vous puissiez vous focaliser sur un chien à la fois. Et de même, ça permet au chiot de se focaliser sur un à la fois ! (puisqu'il n'a pas à checker ce que fait son frère)
C'est très bien si votre mère peut vous y aider. Essayez aussi de les habituer à ce qu'un doit rester seul et que l'autre vous accompagne, pour qu'ils ne développent pas d'angoisse de la séparation plus tard. (A faire quand les chiots seront plus à l'aise, pas dès la première semaine.)
Ensuite ce sont des choses plus triviales auxquelles il faudra penser : que chacun mange bien sans voler chez l'autre, qu'ils ne mangent pas leurs crottes... Mais ce ne sera pas beaucoup plus compliqué que ça ! D'ailleurs, la séparation d'avec leur mère sera facilitée car ils garderont un repère.
Je pense que développer leur écoute et leur attention vis-à-vis de vous est une priorité (Pas besoin de vous dire que ce n'est pas la peine de se reposer sur votre force si vous avez les deux en laisse en même temps !).
Des exercices à faire pour développer cette écoute :
-travailler d'abord avec un chiot, l'autre étant hors de vue et d'oreilles
-apprendre quelques tours simples : coucher, assis, rapporter la balle
-apprendre au chiot à ne chercher la balle que sur votre ordre (il doit la regarder partir et n'y aller que lorsque vous lui dites)
-ensuite, avec les 2 chiots : rester coucher, pendant que vous lancez la balle. Dire le nom du chien qui peut aller la chercher. Pendant ce temps, l'autre doit attendre...
C'est un exercice simple à mettre en place, mais qui fait vraiment bien travailler l'attente, la concentration, l'écoute et la frustration des chiens.