Loading...

Deux chiots

Azeykoh

Bonjour tout le monde,

Dans 3 semaines on va accueillir 2 chiots. Ce sont des mâtins de Naples (race peu connue malheureusement), et je sais qu'ils ont besoin d'un bon dressage dès le début.

Je me demandais : Comment éduquer et dresser deux chiots ? Les méthodes sont différentes ? Est-ce qu'il va falloir que ma mère et moi on prenne chacun un chiot pour une séance d'éducation? Avez-vous quelques conseils ? 

 

Bonne journée !

Chien Ludique

Hello,

Effectivement il y a une différence entre élever un chiot seul et deux en même temps.

Le mieux serait de les habituer de temps à autre à ce qu'ils soient séparés et qu'ils puissent avoir chacun des moments privilégiés avec vous. Comme ça ils développeront plus rapidement du lien avec vous plutôt que de rester entre eux.

Dès que les chiens sont plusieurs, il y a un "effet meute": ils sont plus attentif à ce que fait le copain chien qu'à ce que fait le maître. Donc, pour l'éducation, il faudra que vous puissiez vous focaliser sur un chien à la fois. Et de même, ça permet au chiot de se focaliser sur un à la fois ! (puisqu'il n'a pas à checker ce que fait son frère)

C'est très bien si votre mère peut vous y aider. Essayez aussi de les habituer à ce qu'un doit rester seul et que l'autre vous accompagne, pour qu'ils ne développent pas d'angoisse de la séparation plus tard. (A faire quand les chiots seront plus à l'aise, pas dès la première semaine.)

Ensuite ce sont des choses plus triviales auxquelles il faudra penser : que chacun mange bien sans voler chez l'autre, qu'ils ne mangent pas leurs crottes... Mais ce ne sera pas beaucoup plus compliqué que ça ! D'ailleurs, la séparation d'avec leur mère sera facilitée car ils garderont un repère.

Je pense que développer leur écoute et leur attention vis-à-vis de vous est une priorité (Pas besoin de vous dire que ce n'est pas la peine de se reposer sur votre force si vous avez les deux en laisse en même temps !). 

Des exercices à faire pour développer cette écoute :

-travailler d'abord avec un chiot, l'autre étant hors de vue et d'oreilles

-apprendre quelques tours simples : coucher, assis, rapporter la balle

-apprendre au chiot à ne chercher la balle que sur votre ordre (il doit la regarder partir et n'y aller que lorsque vous lui dites)

-ensuite, avec les 2 chiots : rester coucher, pendant que vous lancez la balle. Dire le nom du chien qui peut aller la chercher. Pendant ce temps, l'autre doit attendre...

C'est un exercice simple à mettre en place, mais qui fait vraiment bien travailler l'attente, la concentration, l'écoute et la frustration des chiens.

Azeykoh

Merci beaucoup pour toutes vos précisions. Ca devrait vraiment nous aider.
 

Je me suis permise d'aller voir votre site internet. C'est vraiment très intéressant. Cependant j'ai une petite question : Est-ce que ça vous dérangerait si je me permet de vous contacter si on a des questions pendant le dressage de ces deux messieurs ? 

Chien Ludique

Hello !

Désolée pour le temps de réponse je ne viens pas régulièrement sur le forum...

Je serais vraiment ravie de vous aider si c'est dans mon domaine !

Du coup voici mon adresse mail : leila[at]chien-ludique.fr 

(remplacez le [at] par @, c'est pour éviter le spam)

Auteur du sujet

Azeykoh
Activité: 10 Mai 2020
Ses animaux

Participants au sujet

Fiches race des chiens

Fiches race des chiens

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand


Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit