Loading...

Croquettes adaptées à un vieux chien castré

Loutre

Salut,

J'ai fait castrer mon vieux chien de 10 ans il y a 6 mois et depuis, il semble obsédé par la nourriture et son alimentation. J'ai du le faire castrer à cause de divers souci malgré l'âge tardif mais je ne m'attendais pas à une telle prise de poids de mon chien après sa castration. Après, il s'agit d'un vieux mâle qui se défoule moins pendant les balades aussi.

Le problème est qu'il est obnubilé par manger et j'ai pris l'habitude de lui donner des petits restes après les repas. Notamment des morceaux de pain et de fromage ! Il s'agit de produits allégés en graisse, je pensais faire une bonne action et résoudre sa faim mais mon vieux chien castré pèse maintenant 37 kilos au lieu des 31 kilos avant la castration.

J'ai donc arrêté de lui donner à manger des bouts de pain et restes de fromage. Mais il a toujours faim et me demande à manger souvent. Le vétérinaire m'a conseillé des croquettes Croquettes Hills Rd (Hill's Prescription Diet Canine). Le résultat est mitigé : la prise de poids de mon chien castré s'est arrêtée mais il fait caca au moins 6 fois par jour maintenant ! Ce qui m'ennuie le prix est le prix des Hill's Prescription Diet Canine (70 euros les 12 kilos, chère la nourriture allégée pour chien) !!!

Connaissez-vous des croquettes équivalentes en qualité et en efficacité pour arrêter la prise de poids de mon chien après castration svp ? Je cherche des croquettes qui sont adaptées à mon vieux chien castré qui a toujours faim.

Merci à vous.

Animo67
Pour un chien qui vient d'être castré et qui prend du poids, je te déconseille fortement de lui donner des friandises ou gâteries. Surtout que le fromage allégé font quand même grossir, que ce soit toi ou ton chien !

La meilleure solution est de passer au BARF, car animal stérilisé ou pas, la gestion du poids est plus facile et plus agréable. Il y a des avantages et inconvénients de la nourriture BARF (alimentation à base de viande crue).
chiwawa
Pourquoi pas des repas BARF pour ton vieux chien castré ! Sinon pour faire maigrir un chien, il faut un fort taux de protéines animales et peu de gras.

Tu peux essayer les croquettes Nutrivet Instinct Dietetic & Care pour chien (80% de viandes/ poissons, 20% de fruits, légumes et plantes et 0% de céréales). J'ai fait manger ces croquettes Nutrivet Instinct Dietetic & Care à ma jeune chienne de race Berger Allemand à ses 6 mois. Ma chienne avait perdu 3 kilos en moins de 2 mois et surtout, elle avait gagnait en muscle. Par contre, ces croquettes diététiques ne lui coupaient pas sa faim.
Georgio
Pourquoi tu ne lui donnes pas moins de croquettes ?
Loutre
J'ai diminué les rations, sur les conseils du vétérinaire, mais je ne peux pas diminuer plus car mon chien me fait vite comprendre sa faim ... J'ai l'impression de le laisser mourir de faim.
Georgio
La prise de poids est fonction de l'apport alimentaire et de la quantité d'exercice, donc soit on diminue le premier, soit on augmente le second pour faire maigrir son chien.
loupgarou
J'ai le même problème avec un chien castré sur le tard. C'est très galère. Parce que si on diminue trop, il y a un risque de fonte musculaire non négligeable par défaut de protéines et le chien crève la dalle. J'ai augmenté le bol alimentaire en donnant des haricots ou autre, et là il en a un peu marre.
J'ai réduit au max l'apport de matière grasse (cuisse de poulet ou viande dégraissé en grande partie).

Donc avec le véto (pro BARF) on a pris un compromis (après analyses de sang et autres pour éliminer d'autres pistes métaboliques, la castration pouvant engendrer des problèmes de thyroïde) : son poids de "forme" a été assez augmenté par rapport à avant la castration. Et on augmente un peu ses dépenses physiques (mais ce n'est pas le chien qui se dépense le plus en ballade).
Loutre
Je vais essayer les courgettes cuites avec sa ration, ça devrait lui remplir l'estomac.
Willow
Les croquettes Acana light, ou éventuellement Nutrivet Dietetic, permettent de garder un fort taux de protéines et peu de gras afin de le faire maigrir efficacement, et sans fonte musculaire. Car souvent, le nouveau régime ne prend pas en compte les besoins alimentaires pour les muscles du chien et un mauvais régime peut faire fondre tous ses muscles. La nourriture pour chien Maxima par contre, c'est 18% de gras, donc pour chien obèse ou fort surpoids c'est pas la peine.
Pronimo92
Dans le cas d'un chien castré qui a tout le temps faim, il ne faut surtout pas diminuer sa ration alimentaire mais vraiment l'optimiser. En effet, il n'est pas bon pour l'animal d'être tout le temps avec ce sentiment de faim et il pourrait adopter des comportements de vols alimentaires. Il faut vraiment que tu composes avec son envie de manger tout le temps en lui proposant des repas adaptés à ses besoins. Une alimentation équilibrée ne le fera pas grossir même en gardant les mêmes portions.

Auteur du sujet

Loutre
Activité: 10 Juin 2015

Participants au sujet

Fiches race des chiens

Fiches race des chiens

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand


Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit