Loading...

Corriger le comportement de ma chienne qui aboie sur tout

ChienChien

Bonjour à tous,

J'ai besoin de conseils sur ma chienne qui a des problèmes de comportement depuis quelques temps. Il s'agit d'une chienne de 3 ans et de race West Highland White Terrier (Westie). Elle est très mignonne mais quand elle était jeune, j'ai plus pensé à jouer avec elle et à nous amuser qu'à l'éduquer correctement.

Mon souci, c'est que ma chienne maintenant il est très difficile de faire changer ma chienne et corriger ses problèmes comportementaux. Pour vous expliquer ces problèmes, ma chienne Westie aboie aux voisins pendant des heures, les chats c'est encore pire et pas moyen de la faire taire. Elle aboie quand elle voit des animaux à la télé, elle n'aime pas les chiens plus grands qu'elle et les femelles non plus, ...

Bref énormément de troubles du comportement et comme je vis dans une résidence, le voisinage n'est pas très content de ces aboiements à répétition. J'ai l'impression qu'elle aboie sur tout sans réelle raison au final. J'ai donc opté pour tester la solution du collier de dressage à vibrations. Je me suis dit que ce collier allait m'aider à l'éduquer pour qu'elle arrête d'aboyer de façon excessive. Mais ce collier à vibrations pour les chiens ne semble pas fonctionner sur elle, ça ne lui fait rien.

Mes connaissances en méthode de dressage des chiens malheureusement. Mais j'aimerai tenter de corriger les problèmes de comportement et d'aboiement de ma chienne pour lui faire arrêter d'aboyer sur tout et tout le temps. Si vous avez quelques conseils pour m'aider à m'y mettre.

Hellonimo
La première étape pour appliquer la méthode positive d'éducation des chiens, c'est l'achat d'un clicker. Le clicker pour chien est un petit boîtier avec un bouton. Le clic sur le bouton émet un son que le chien reconnait. C'est très pratique lors d'exercice et d'entraînement et c'est considéré comme un jeu pour le chien qui est ensuite récompensé.
ChienChien
Effectivement, je n'ai pas encore acheté ce petit boîtier mais de ce que tu me dis, je vais tenter d'utiliser le clicker avec mon chien.
Scoubidou

Un particulier sans de réelles connaissances qui achète un clicker pour gérer des problèmes de comportement de son chien, ça me paraît un peu difficile pour débuter avec le clicker training. Surtout que ta chienne est déjà adulte et a des soucis de comportement.

Tu ne pourrais pas te faire aider par un pro vers chez toi ? Les éducateurs et comportementalistes canins sont là pour ça justement.

Hellonimo
Il y a pas d'autres solutions plutôt que l’éducation du chien ?
Snoop

Et oui, il ne faut pas se tromper : on ne règle pas un problème de comportement (qui touche l'émotionnel) par des exercices d'éducation. Le clicker n'est pas approprié pour cela car cette méthode est plus destiné à apprendre des exercices à ton chien : assis, debout, marche au pas, ...

Exemple : c'est comme si un gamin qui fait pipi au lit au delà de l'âge " normal" (donc souci), n'allait plus faire pipi au lit parce qu'il apprend à écrire et à lire.

Hellonimo
Oui mais un chien qui aboie quand il voit quelqu'un dehors, s'il apprend à aller se coucher dans sa panière quand il voit cette personne, ça change quelque chose non ? Il y a un minimum d'impact sur son comportement.
Zen
Ici la chienne semble aboyer pour un oui et pour un non, c'est donc plus un comportement dérivatif qui calme l'excitation ou autre chose. Donc je suis pas certaine que d'apprendre autre chose arrange quoique ce soit.
Snoop

Oui c'est possible mais c'est de la re-direction. Selon moi, le clicker n'est pas adapté pour changer le comportement de la chienne qui aboie tout le temps pour un oui et pour un non. Si elle est stressée, ça ne modifie pas cette cause par exemple. C'est juste plus confortable !

Auteur du sujet

ChienChien
Activité: 31 Janvier 2019

Participants au sujet

Fiches race des chiens

Fiches race des chiens

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand


Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit