Loading...

Convaincre mes parents d'adopter un animal "à moi"

Néni

Bonjour,

Je suis un peu stressé car c'est la première fois que j'écris sur un forum mais je vais essayer de ne pas trop vous embrouiller!

J'ai 13ans, ma famille et moi avons deux chats et un serpent. J'aimerai adopter un lapin pour des raisons un peu particulières.

Ça fait un petit moment que je cherche un moyen d'assouvir ma passion qui me dévore: s'occuper d'animaux et les aider. J'ai abandonné la première idée car c'était trop compliqué en vue de mon âge. Me reste la deuxième. Problème: mes chats et mon serpent appartiennent à toute ma famille, ainsi, je ne m'en occupe pas à cent pour cent. J'aimerai un animal qui nécessite des soins quotidiens et, oui, qui soit vraiment à moi. Je sais pas pourquoi, ça me gêne de m'occuper d'un animal qui aura la même relations avec mes frères et mes parents qu'avec moi alors que je m'occupe de lui. Je ne m'attend pas à ce qui m'inonde de câlins quand j'arrive, non, jusque je m'en occupe donc que ma famille me laisse avoir le plus de "côté positif". C'est un peu difficile à expliquer j'avoue.

J'en ai parlé à ma mère qui m'a dit qu'elle était contre et que je pouvais d'abord m'occuper vraiment des nos chats (c'est à dire jouer plus souvent avec eux, les brosser, planifier les rendez-vous vétérinaire...). Sauf que je pense qu'un lapin a plus de besoins qu'un chat (au niveau des cages surtout) et donc que c'est plus ce que je cherche. Et, comme je l'ai dit, je sais pas pourquoi ça me gêne de m'occuper à cent pour cent d'un animal qui ne sera pas cent pour cent "à moi". (Je n'aime pas dire "à moi" car un animal n'appartient qu'à soit même mais là je sais pas comment formuler ça autrement.) Je précise que je m'occupe déjà de mes chats (pâtée, croquettes, litière assez souvent, fontaine à eau...) et de mon serpent (même si un serpent, bah, ça a pas besoin de grand chose!).

J'ai aussi essayé d'en parler à mon père qui n'a pas prit me temps d'écouter mes arguments et qui a dit qu'on avait assez d'animaux. je crois que mes parents pense que je me suis lassé de mes chats et que je veux du nouveau ce qui est et sera toujours faux (comment se lasser d'un chat ?!?!!).

Vous allez me dire que je ne peux pas m'occuper à cent pour cent d'un animal à mon âge niveau budget mensuel, et c'est vrai. Mais 1) Je renoncerai à mon argent de poche, cotiserai pour les visites vétérinaires planifiées et je paierai tout le matériel à acheter avant adoption, ce qui est le mieux que je puisse et on peut pas faire plus que son mieux ;). 2) C'est pas vraiment le prix qui gêne mes parents.

Donc, pour finir, pour ce qui est de ma situation (passion de m'occuper des animaux qui me détruit littéralement, ma solutions et celle de mes parents) quels sont vos avis et conseils?

Désolé pour le petit roman et merci d'éviter toute remarque désagréable du genre "tu es inconsciente". Je cherche de l'aide, pas des bouraux...

Merci !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

LiquidPaper

Coucou! Bienvenne à toi et pas mal ce message ;)

Je comprend un peu le délire... déjà, tu peux proposer à tes parents d'être famille d'acceuil. Tu es effectivement mal renseigné sur les lapins. Ils sont des animaux au caractère bien trempé et ne vivent absolument pas en cage. Ils ont besoin d'éducation. Avant d'être  largué en liberté totale, ils doivent être dans un enclos qui prend le la place, être en liberté surveillé un minimum de 8h par jour, être éduqués, bref, c'est pas facile. Tu es probablement assez vieux pour commencer à éduquer ton lapin seul. J'ai éduqué la mienne (ma lapine) à l'âge de 13 ans aussi mais elle est obéissante, bien que je doive me chicaner avec elle parfois. Je comprends parfaitement ce choix du lapin car c'est un animal complexe avec lequel on peut établir une très belle relation. Réfléchis bien à ton choix mais je sens que tu es capable de bien t'en occuper :D

 

Néni

Salut LiquidPaper!

Merci pour ta réponse. Je me suis renseigné sur les lapins et je continue à le faire pour que mon futur résident, si futur résident il y a, soit le plus heureux possible.

J'avais déjà demandé à mes parents d'être famille d'accueil, mon père était plus ou moins d'accord et ma mère pas du tout. Ils m'ont dit d'en rediscuter peut être dans un ans, parce qu'ils veulent d'abord que nos chatons soit adulte. Ma mère pense aussi que c'est trop compliqué. Bref, le Projet Lapinou a plus de chance de réussir.

Et plus tu parles de lapin, plus j'ai l'impression que c'est vraiment un animal super qui me correspondrait... (°u°)

Néni

D'ailleurs, j'ai vue ta lapine sur les photos, elle est très mignonne :)

LiquidPaper

Merci! Hihi 

Je te conseille d'aller voir le site la dûre vie du lapin urbain. C'est un très beau site avec plein d'informations passionnates qui m'on donnés envie d'avoir un lapin. Tu pourras aussi demmander à tes parents de t'acheter le livre ''comprendre et éduquer son lapin'' qui est un magnifique livre pour tout propriétaire ou futur propriétaire de lapin. De plus, il répond à la plupart des questions. N'hésite pas non-pus à aller sur le site house rabbit society si tu parles un peu anglais. :D Ça me fera plaisir de suivre l'avancée de ton projet! À la base, mes parents n'ont jamais voulu de lapins mais vu qu'on en a trouvé une, c'est trop tard! ^^' je te souhaite fort qu'ils vont accepter! Au fait, l'adoption en refuge est à privilégier pour plein de raisons:

1. Aider un lapin plutôt que contribuer à des élevages souvent malsains

2.les lapins sont souvent traités, stérilisés et soignés ce qui évite les problèmes de santé surprise, évite également les frais veto supplémentaires.

3.les lapims adultes sont mieux dans leurs pattes, beaucoup plus simple à éduquer et ne font logiquement pas de crise d'ado (et oui, ce n'est pas réservé aux humains!)

Au plaisir d'avoir de yes nouvelles!

LiquidPaper

Au fait, c'est une meilleure idée d'attendre que les chatons soient adultes. C'est mieux d'accueillir un lapin dans un environnement stable. Quoi que comme argument, vous pouvez dire qu'ils seront plus proches s'ils grandissent ensemble! Min Ho et Janette, ~6 mois tous les deux à l'époque.

Néni

OUAH!!!! super site le dûre vie du lapin urbain! Merci beaucoup! Juste une petite question:

Comment ça se passe la cohabitation lapinchat? Surtout si le lapin vie en liberté totale, on ne peut pas le surveiller tout le temps...

En attendant ta réponse, je vais lire TOUT le site...

Néni

Après, mes chatons sont plutôt ado... Le problème, c'est que mes chats sont un peu des chasseurs (par exemple, il mangent des mouches... oui, oui.) pas bon chasseur, mais chasseur quand même. Dans ce cas, je me demande si ça peut être dangereux. Cela dit en passant, j'adore la photo :)

LiquidPaper

Super :"

Nos chats sont aussi des chats normaux qui chassent un peu par défaut. Cependant, ma lapine a un caractère dominant et a le dessus sur les chats. Ils ne sont pas réèlement proches car n'étant pas de la même èspèce, ils n'ont pas le même mode de communication et il y a souvent des malentendus notament quand Janette, ma lapine, demmande des câlins. Dans le cas de la cohabitation chat-lapin, il est sympathique qu ils grandissent ensemble afin d'apprendre à mieux ce comprendre et aussi que le lapin ait une taille imposante, comme pour Janette. De plus, les gros lapins sont généralement plus en confiance et donc parfois plus simples à éduquer de mon expérience personnelle (j'ai déjà eu un laspin nain, ils sont géniaux aussi mais attention aux nombreux problèmes de santé)

Néni

Salut!

Merci pour ta réponse, ça me rassure un peu :) Je retente ma chance demain et j'en reparle à ma mère, je te dirai comment ça c'est passé!

LiquidPaper

Ok, bon courage!laugh

LiquidPaper

Essaie de ne pas être trop insistante voir d'harcelller ta mère, attend que le sujet vienne de lui-même et ainsit, tes patents auront plus envie de t'écouter que si tu leur en parles tous les jours. Tu peux aussi utiliser des supports visuels comme des photos de chats et lapins ensemble pour leur donner envie. wink

LiquidPaper

Désolé pour les fautes, mon clavier est un peu bizarre en ce moment ^^'

LiquidPaper

Salut! Ça c'est bien passé?

LiquidPaper

Salkut, tot va bien? Ça fait n bail que tu n'a pas posté... tes parents t'on coupé l'nernet ou bien...wink

Néni

Héhé, tout vas bien t'inquiètes

Alors, disons qu'il va falloir que je précise mes arguments... Elle aimerait qu'on en reparle avec mon père mais elle m'a bien expliqué qu'on pourrait aussi bien en rediscuter dans des semaines que dans des mois...Voilà quelques questions qui j'ai à te poser:

Comment faire pour le lapin quand on part en vacance et qu'on ne peut pas l'amener?

Est ce que un appartement de 110m2 ce n'est pas trop étroit pour accueillir un lapin avec déjà deux chats à la maison?

Est ce que un lapin ça demande beaucoup d'attention, de temps d'énergie, tout du moins plus qu'un chat? Tu consacres combien de temps à ton lapin par jour toi?

Comment faire pour que le lapin ne ronge pas les fils électrique et pour qu'il ne mange pas des plantes indésirable, car sur le site La dûre du lapin urbain (merci encore de me l'avoir fait découvrir) ils disent que la plupart des plantes sont toxiques?

Combien ça coûte par mois un lapin environ?

Tu donnes quoi a manger à ton lapin (à part le foin qui ne doit jamais manquer. T'as vu, je me suis renseignée!)? Est ce que en ville c'est plus compliqué de trouver une bonne nourriture à son lapin?

Voilà, voilà, je reviens en force avec plein de questions!laughMerci encore, c'est gentil de m'aider !

LiquidPaper

Pas de souci! Ça fait plaisir!

Alors oui pour les vacances, c'est compliqué. On ne part jamais plus d'une semaine. Ma grand-mère s'occupe de nos trois animaux (2 chats et une lapine+autres bestioles) quand on pars à Cuba comme en ce moment (sauf que là, on rentre demain) et un ami de la famille qui tiens une animalerie reste chez nous pour s'occuper de tout ce petit monde. La mise en place est diférente pour chaque personne mais c'est ce que nous avons trouvé. 

Aucun problème pour l'espace. En autant qu'ill a son coin à lui, tout va bien.

Un lapin demmande nettement moins d'attention s'il a un compagnon et est généralement plus heureux dans ces circonstances. Cependant, un lapin qui vit seul aura besoin de caresses mutuelles, de jeux, de courses, pour certains de balades... certains lapins sont plus indépendants que d'autres et il faut savoir respecter leurs horraires. Les premiers mois d'éducations sont ardus car il faut surveiller le lapin 8h par jour minimum! Mais qu'est-ce que l'on ne ferait pas pour un lapin heureux?

Pour les câbles, il faut sécuriser. Des articles de ''cable management'' se vendent sur internet et des tas d'astuces sur le site!

Pour le prix, je ne sasurais pas dire exactement. Il y a moyen de faire des économies! La litière chez nous sont des copeaux de bois de chauffage (4€ le gros paquet) et en été, on la nourrit quasi exclusivement d'herbes cueillies. En hiver, c'est bien plus cher cependant car il faut compter les légumes en plus du foin (40€ le paquet qui dûre environs un mois) sans compter les frasis veto! Il faut prévoir un minimum de 50€ pour voir un veto mais avec les vaccins et examens, les prix montent en flèche. La visite de routine se fait à tous les 6 mois, un an. Et cela est sans compter les urgences qui peuvent dépasser les 1000€ celons les interventions.

Bref, un lapin n'est pas un animal ''budjet''.

Comme allimentation, en été c'est un mélange d'herbes sauvages (voir le site la dûre vie du lapin urbain pour les èspèces comestibles) et en hiver, je lui donne une salade matin et soir plus un peu de percil, laitue, fannes de carottes ect. Je lui donne de temps en temps des granules, carottes et fraises en friandises. 

Non, pas de souci en ville! Avec les épiceries, animaleries et parcs, on se débrouille bien! 

C'est pas mal! Tu apprend vite et tu est patiente, c'est agréable de discuter comme celà! (Sur l'autre forum où je vais, c'est parfois plus sortif!)

Des réponses plus complètes sont sur le site mais j'imagine que c'est chouette d'avoir des réponses un peu plus personnelles!

 

Néni

OK merci, ça me rassure un peu d'avoir quelqu'un qui répond à mes questions au cas où. Et comme les principales arguments de ma mère c'est vacances, place et fil électrique, tu m'as bien aidé.

Mais du coup je me demandais, est ce que un pet-sitter c'est une bonne idée pour la garde de lapin quand on part longtemps? Je n'aime pas l'idée des pensions et il ne faudrait pas que le lapin reste seul, sans eau et nourriture fraîche pendant plusieurs jours sad

LiquidPaper

Oui, un pet sitter ou ami expérimenté en lapin est idéal. Pas moi car je n'habite pas la France. 

L'article ''en vacances'' sur la dûre vie du lapin urbain est bien plus complet eue mon arrangement personnel.

Au fait, avoir un lapin oblige à garder la maison ou tout du moins le plancher propre. Voilà un excellent contre argument! :D

Néni

D'accord d'accord, je crois que je commence à accumuler de bons arguments/contre-arguments... Je vais demander à ma mère ce week-end qu'elle me donne un délais plus précis de quand on en rediscutera pour que je prépare mes armes de guerre devil... je rigole, j'essaye de l'énerver les mois possible pour ne pas récolter un NON catégorique... En même temps, c'est dur de ne pas céder à l'impatience! D'ailleurs, tu as eu de la chance de trouver un lapin sur le bord de la route, c'est un argument très convaincant ça!
Bon, j'arrête de raconter n'importe quoi et je prépare ma fiche pour l'assaut final...cheeky

LiquidPaper

Ok XD

LiquidPaper

Alors, des nouvelles?

Néni

Ma mère dit que c'est trop top pour en rediscuter car on peut pas encore savoir si c'est juste une passade... J'essaie d'être patiente!!!!!

LiquidPaper

Ça fait combien de temps que tu veux un lapin d'ailleurs? Perso j'en ai jamais voulu car je les considère comme des animaux sauvages mais deux lapins, pas en même temps, me sont tombés sur les bras et depuis, les comportements de ces animaux me fascine et j'adore la relation que j'ai avec ma lapine. Avec elle, je ''pense'' lapin... je deviens lapin. Bref, avec la patience (et la pure chance dans mon cas^^'), on peut tout obtenir!

Néni

Bah, ça me trottait dans la tête d'avoir un animal à moi depuis environ le mois d'août, mais c'est devenu une envie très présente depuis deux, trois mois. Mais j'en ai parlé à mes parents que il y a quatre semaines, donc je pense qu'ils ont du mal à se rendre compte que c'est une idée réfléchie et creusée.

LiquidPaper

Ah oui bon... en attendant, profitez bien de vos minous, ils ne seront pas éternels! ;D 

Néni

Héhé, oui ne t'inquiète pas, se sont mes meilleurs amis maintenant, je passe beaucoup de temps avec eux !yes

LiquidPaper

Hihi c'est super! J'avoue que moi-même, je ne passe pas assez de temps avec mes bêtes parfois!

Auteur du sujet

Néni
Activité: Hier, 18:37
Ses animaux

Participants au sujet

Fiches race des chiens

Fiches race des chiens

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand


Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit