Bonjour,
Je cherche à mieux comprendre les postures, les attitudes de mes chiens entre eux et du coup je cherche une documentation sur le sujet. En effet, j'ai remarqué plusieurs comportements et postures propres à mes chiens quand ils sont ensemble. La cohésion est bonne mais j'aimerai mieux comprendre les signaux et significations des postures entre eux.
Je précise que mon interrogation porte sur la communication entre chiens dans un groupe, donc pas la communication entre l'homme et le chien. C'est un peu différent je pense car les chiens doivent avoir des comportements propres à eux qui peuvent nous échapper. De plus, je pense qu'un chien adapte son comportement et n'agit pas de la même façon pour communiquer avec son maître et un autre chien.
Articles, livres, et pourquoi pas aussi mémoires, thèses, vidéos, que sais je encore. Il y a peut être des mémoires de fin d'études accessibles en ligne ?
Bien évidemment j'ai quelques bases documentaires, mais cela reste assez "primaire" pour le moment: pas de révélation, pas de coup de cœur particulier non plus dans ce que j'ai pu glaner ici et là. En l'état actuel de mes "investigations", j'ai trouvé très peu de choses sur cette thématique pour mieux comprendre les postures des chiens entre eux.
Donc si vous avez des pistes pour cette recherche documentaire je suis intéressé.