Loading...

Comprendre les postures des chiens entre eux

Skippy

Bonjour,

Je cherche à mieux comprendre les postures, les attitudes de mes chiens entre eux et du coup je cherche une documentation sur le sujet. En effet, j'ai remarqué plusieurs comportements et postures propres à mes chiens quand ils sont ensemble. La cohésion est bonne mais j'aimerai mieux comprendre les signaux et significations des postures entre eux.

Je précise que mon interrogation porte sur la communication entre chiens dans un groupe, donc pas la communication entre l'homme et le chien. C'est un peu différent je pense car les chiens doivent avoir des comportements propres à eux qui peuvent nous échapper. De plus, je pense qu'un chien adapte son comportement et n'agit pas de la même façon pour communiquer avec son maître et un autre chien.

Articles, livres, et pourquoi pas aussi mémoires, thèses, vidéos, que sais je encore. Il y a peut être des mémoires de fin d'études accessibles en ligne ?

Bien évidemment j'ai quelques bases documentaires, mais cela reste assez "primaire" pour le moment: pas de révélation, pas de coup de cœur particulier non plus dans ce que j'ai pu glaner ici et là. En l'état actuel de mes "investigations", j'ai trouvé très peu de choses sur cette thématique pour mieux comprendre les postures des chiens entre eux.

Donc si vous avez des pistes pour cette recherche documentaire je suis intéressé.

Apoil

Tout d'abord, je pense que ceci peut t'intéresser :

Il parle plutôt de la relation chien/humain, mais les chiens utilisent aussi les signaux d'apaisement entre eux.

Ensuite, en tapant "posture du chien", "les chiens entre eux", "communication entre chien", etc... dans google, il y a aussi beaucoup d'articles, par contre je ne trouve pas de thèse sur ce sujet, souvent c'est sur homme/chien.

Skippy

Et oui, c'est toute la difficulté de l'exercice; communication chien chien et non pas chien humain. Peu, voire pas, de choses sur les chiens entre eux.

Un non sujet en quelque sorte, pas forcément en connaissances, mais en communication et en diffusion. C'est le "syndrome du chien unique" sans doute.  Merci pour cette vidéo.

Camus

"Canine body language - a photographic guide; interpreting the native language of the domestic dog" par Brenda Aloff.

Un pavé de 370 pages, des centaines de photos, il y a même un quiz à la fin. Une grand partie de la clientèle de Brenda Aloff lui est référée dans les situations d'échec après avoir utilisé des méthodes traditionnelles, entre autres dans les cas d'agressivité chez les chiens. Elle traite donc des comportements et postures entre les animaux eux-mêmes dans diverses situations.

Skippy
Je ne connais pas ce bouquin, je vais me renseigner.
Camus
Les postures apaisantes et les attitudes des chiens entre eux sont très intéressantes à étudier. L'ensemble rentre dans le langage corporel du chien.

Auteur du sujet

Skippy
Activité: 30 Mai 2016

Participants au sujet

Fiches race des chiens

Fiches race des chiens

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand


Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit