Loading...

Comprendre les méthodes positives et amicales pour dressage canin

Cricri

Bonjour à tous !

Je lis souvent vos messages sur le forum AniPassion pour les chiens et j'essaie de comprendre la méthode positive (celle du Clicker). Je cherche en parallèle des vidéos qui montrent comment mettre en place cette méthode positive et réussir à dresser son chien avec le Clicker.

J'avoue ne pas comprendre comment vous faîtes. Vous parlez pas beaucoup avec vos chiens et vous attendez les réactions des toutous. Enfin ce que j'ai compris à travers vos messages et retours d'expérience. J'aimerai vraiment réussir à me mettre au Clicker avec mon chien et atteindre vos différents niveaux dans cette méthode positive. Surtout que le Clicker semble renforcer la relation du chien avec son maître.

Je suis tombée sur certaines vidéos de "Dominique Zdunek". Qui connait cette méthode ?  Elle se rapproche de la méthode positive  ? Êtes-vous aussi leader de vos chiens ? Surtout que j'ai du mal à comprendre comment arriver à ces résultats sans donner d'ordre au chien. Si vous avez des conseils, je suis vraiment intéressé.

Wouf

Pas simple de t'expliquer les méthodes positives et amicale pour éduquer son chien. La méthode positive, c'est avant tout une éducation sans contrainte pour le chien et le maître.

Ignorer les mauvais comportement et récompenser les bons afin de les renforcer. Cela demande de comprendre le chien de se mettre a sa place( il comme un étranger) son mode de communication est différent il faut apprendre a le connaitre. Le maître n est pas le chef est le chien doit obéir. Ce qui représente un échange entre le maître et l'animal.

Le chien doit apprendre avec plaisir, envie et il ne doit pas craindre une éventuelle sanction s'il ne réussit pas l'exercice : pas de secousse sur la laisse, pas d'utilisation d'un collier étrangleur ou encore de coller électrique par exemple.

Cricri

Ce que je n'arrive pas à comprends, c'est quoi une éducation sans contrainte ?

Par exemple si je ne veux pas que mon chien soit sur le canapé mais que ce dernier a décidé d'y aller, je vais le contraindre en lui donnant un ordre de descendre.

Un autre exemple : je pars promener, je décide de partir à droite ,mais mon chien lui décide aller à gauche car beaucoup de plaisir de ce coté là (d'autres chiens des enfants, le parc, ...). Je vais le contraindre à aller à droite et du coup il sera frustré.

En fait, il me manque encore le déclic pour bien comprendre ce qu'il en est des méthodes positives et comment ça fonctionne. Et pour avoir l'attention de vos chiens, vous faites comment ? Car les miens ils s'en foutent bien de moi après un ou deux exercices.

Croc
Exemple pour apprendre au chien à s’asseoir avec la méthode positive :

- Avec contrainte : en lui pressant le derrière en direction du sol, ou en tirant sa tête en haut avec la laisse.
- Pas de contrainte : montrer un jouet au chien, il le regarde, le tenir au-dessus de sa tête de manière à ce qu'il s'assied naturellement afin de pouvoir continuer à regarder le jouet.
Scoubidou

Le cliker c'est une "sorte de jeu de chaud/froid"  ou on te fait chercher un objet caché sans rien dire d'autre que chaud ou froid. Le clik c'est "chaud" et tu as ta récompense.

Au début, on guide le chien avec une récompense, dans une ébauche de l'action que l'on veut obtenir (assis, coucher, marche au pied)  et chaque micro progrès dans ce sens est cliké et récompensé. Jusqu’à ce que le geste final soit "là". Et ce a chaque fois que l'on "travaille" avec le chien.

Une fois cette action répétée parfaitement et maîtrisée, on met l'ordre dessus, puis on apprend petit a petit à se passer de la récompense ... Pas d'ordre "inconnu" donc pas d’échec, que du bonheur quoi.

Anilover

La méthode positive consiste à encourager ton chien à avoir les bons comportements et à le récompenser si il y arrive. Il va vite comprendre son avantage : 
pourquoi tirer sur la laisse alors que tu peux tout simplement encourager ton chien à te suivre ?

Et pourquoi ton chien s’intéresserait-il à toi s'il y est contraint ? Ou ne reçois rien échange donc n'en retire aucun avantage ? L'éducation positive est un échange entre ton chien et toi. On apprend a peu près tout a un chien par ces méthodes.

Cricri
Il faut travailler avec un clicker pour la méthode positive ? J'ai pas encore la lucidité pour bien évaluer la vidéo, entre le clique et l'attente du maître plus les geste au milieu ,c'est encore brouillon.
Croc
Non, il n'et pas obligatoire d'éduquer son chien avec un clicker. C'est plus une philosophie positive pour éduquer ton animal qu'un Clicker !
Wouf
Le clicker est un outil d'éducation, c'est une boite dans laquelle est intégrée une languette en métal que l'on actionne à chaque fois que nous souhaitons indiquer au chien que son comportement est bon.  On clique et le chien est récompensé automatiquement. Du coup, le Clicker ta facilite l'éducation de ton animal surtout.
Anilover
Personnellement, je ne travaille pas au clicker et pourtant j'obtiens de bons résultats bien meilleurs que la méthode traditionnelle.
Cricri

Je vous remercie toutes d'avoir répondu à mes questions. J'y vois un peu plus clair maintenant sur ces méthodes positives et amicales. Et surtout sur l'éducation sans contrainte pour le chien.

Auteur du sujet

Cricri
Activité: 16 Janvier 2017
Ses animaux

Participants au sujet

Fiches race des chiens

Fiches race des chiens

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand


Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit