Loading...

Comportement de soumission d'un chien envers moi

Animo67

Bonjour,

J'ai quelques questions concernant le comportement d'une chienne envers moi. J'ai l'impression qu'il s'agit d'un comportement de soumission du chien envers moi. J'ai une nouvelle compagne qui possède un chien bâtard. C'est une femelle d'âge moyen. Dès qu'elle m'a vue et à chaque occasion, elle se couche sur le dos à mes pieds, regard langoureux. Selon ma compagne, c'est inédit par rapport aux autres personnes de son entourage. Position de soumission ? Simple demande de grattouilles ?

Quoi qu'il en soit, ce n'est pas le comportement que j'apprécie de la part d'un chien mais je m'imagine mal commencer à lui crier dessus pour cela. Tout conseil de votre part est le bienvenu.

Ben

Difficile sans voir le chien, se mettre sur le dos en position de "soumission" est aussi un signal d'apaisement si je ne dis pas de bêtise... Déjà c'est sur et certain, il ne faut pas lui crier dessus, car si elle fait cela pour t'apaiser, elle va le faire encore plus.

Dans quel état es-tu quand tu la vois ? Et c'est quoi le "comportement que tu apprécies de la part d'un chien" ?

 

Animo67

Je suis normal avec ce chien (dire bonjour avec une caresse, le regarder de temps en temps). Constatant ce comportement, j'ai cependant décidé de ne pas lui gratter le ventre pour ne pas qu'elle considère ultérieurement que c'est un automatisme.

J'apprécie un chien amical, accueillant lors de mon arrivée mais plutôt neutre ensuite. Venir avec une balle pour jouer, OK, mais se coucher à mes pieds pour que je trébuche dessus, je ne suis pas fan.

Ben
Oui peut être qu'à la limite en arrivant tu l'ignores tant qu'elle fait ce que tu n'apprécies pas, et quand son comportement te convient là tu la félicites grandement.
Mila

Pour résumer, tu aimes pas trop les chiens, tu les supportes juste à condition qu'ils restent loin de toi.

Je pense que le meilleur comportement dans ce cas est justement de les ignorer. Elle apprendra que tu n'es pas quelqu’un d’intéressant et finira par t'ignorer aussi tout simplement. Vous vivrez ensemble, dans une relation relativement neutre, pas vraiment ami mais pas ennemi non plus.

Animo67

Bonjour et merci pour votre avis. Je pense que j'ai mal formulé mon problème car j'aime les chiens. Dans le cas contraire, je ne serai pas venu recherché des conseils sur ce forum des chiens.

Lorsque je rencontre les chiens des autres, je suis toujours familier voire joueur si je sens que ça l'intéresse. C'est cependant sans suite car cela ne dure que le temps d'une entrevue avec leur maître. Ici, étant donné que nous allons désormais être souvent ensemble, j'aimerais trouver l'équilibre entre l'affection que je suis spontanément tenté de lui donner (accueil, caresses, jeux, compliments, nourriture,...) et son comportement "normal" = sa position debout (mobile ou non), assis, couché sur le ventre... mais quand même pas toutes les 5 minutes sur le dos !

Dois-je peut-être l'ignorer durant quelques semaines, le temps que cela lui passe ? Avec votre aide, j'aimerais de préférence d'abord comprendre la raison et ensuite chercher la solution. Merci d'avance !

LoviDogs
Non il n'y a aucune obligation d'avoir l'attitude que tu décris. Il n'y a pas de comportement normal à adopter, tu n'es pas obligé de faire toutes ces choses. Je te conseille de la laisser, ne fais rien apprenez juste à vous connaitre avec le temps et vous verrez ce que vous avez envie de faire ensemble.
loupgarou
Comprendre le pourquoi du comment de l'attitude de cette chienne me semble difficile sans la connaitre et la voir interagir avec vous et les autres pour savoir ce qui déclenche ce comportement : ce peut être un automatisme faisant référence à un événement vécu et se rapprochant de celui qu'elle vit quand elle le fait, ce peut être un geste, une attitude, un ressenti des émotions, un regard, le ton de votre voix ...
Willow
Surtout ne pas lui crier dessus, déjà tu l'impressionnes ! Moi je trouves qu'il faut l'accepter comme elle est. Après, si tu ne veux pas lui grattouiller le ventre, ben tu ne le fais pas.
chiwawa
Je te comprends ! Cela donne un peu l’impression du chien battu ! Tu peux essayer de conditionner ton chien dans un autre comportement comme lui demander systématiquement un assis devant toi et le récompenser d’une friandise. Par répétition le chien devrait adopter ce comportement et le présenter de lui-même sans que tu lui dises un seul mot !

Auteur du sujet

Animo67
Activité: 10 Avril
Ses animaux

Participants au sujet

Fiches race des chiens

Fiches race des chiens

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand


Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit