Loading...

Comment dort votre chien ?

Jessica

Le site New-Yorkais  Littlethings.com a publié récemment une petite analyse des positions les plus courantes que les chiens prennent lors leur sommeil. En se basant sur les articles des spécialistes en comportement canin cette sélection des 6 positions permet d’interpréter le langage de sommeil de nos compagnons.

Et vous, qu’est-ce que vous pensez de ces interprétations ? 

Et comment dorment vos chiens ? Partagez vos photos avec nous dans ce même topic et nous les publieront également sur notre page Facebook !

 

1. La position « sur le côté »

Cette position semble être idéale pour un repos profond et efficace, selon les comportementalistes canins. Les  chiens qui dorment souvent sur le côté sont estimés  être  plus à l’aise avec leur environnement et plus sûrs d’eux-mêmes. 

Si votre chien a l’habitude de prendre cette position cela signifie qu’il est tout à fait heureux chez vous et qu’il a une énorme confiance en vous ! Vous pouvez être rassuré : votre chien va très bien et en plus, il est profondément loyal vis-à-vis de vous.

2. La position du renard

Cette façon de dormir est sans doute la plus commune pour les chiens.  Recroquevillé, les pattes cachées sur le corps et la queue en courbe touchant le museau, votre chien maintient ainsi son corps au chaud et protège tous ses organes vitaux.

Les chiens qui adoptent cette position sont généralement gentils, faciles à vivre et ouverts au contact.

3. La position du « Super-chien »

Ce n’est pas rare de voir les chiens dormir sur le ventre mais cette position du super-héros est sans doute la plus mignonne.  Avec leurs pattes bien étirées les chiens qui dorment dans cette position ont l’air de voler dans l’espace à la rencontre de nouvelles aventures.

En effet, cette position permet à votre chien de rebondir à votre moindre appel et d’être prêt à attaquer la vie dès le réveil.

Si votre chien dort dans cette position, cela signifie qu' il a beaucoup d’énergie et de motivation.

4. La position « jambes en l’air »

Cette position un peu bizarre n’a rien d’inquiétant : au contraire, si votre chien dort de cette façon cela veut dire qu’il se sent en sécurité et en harmonie avec lui-même et ce qui l’entoure.

Dormir sur le dos  signifie pour  le chien de se mettre en position très vulnérable (vous aurez du mal à voir les loups, par exemple, dormir de la sorte dans la nature).

Les chiens qui dorment avec leurs jambes en l’air sont souvent décontractés dans la vie et ont une tendance à l’indépendance.

5. La position sur le ventre

Cette position est un peu moins confortable que les autres : les muscles restent trop tendus pour assurer le passage au sommeil paradoxal.

Cela ne signifie pour autant que votre chien n’est pas décontracté dans la vie.  Il peut être tout simplement plus tonique et aventurier  que beaucoup d’autres, toujours prêt à l’action et ouvert aux plaisirs de la vie !

Néanmoins, les chiens qui dorment souvent sur leur ventre ont tendance d’être un peu timides.  

6. La position « je fais le mort »

Beaucoup de chiens prennent cette position quand ils dorment à l’intérieur.  Le fait de dormir sur le dos leur permet de refroidir et relaxer rapidement les muscles après un effort physique.  De même, votre chien dormira sur son dos par les temps de grosse chaleur.

Pour compléter cette position, les chiens qui se sentent vraiment heureux, relaxés et en totale sécurité tendent leurs pattes arrière en l’air.

Si votre chien aime dormir en cette position cela signifie qu’il a une grande confiance en lui et s’adapte facilement aux nouvelles situations.

 

Et votre chien  - quelles positions il préfère ?  Est-ce ces positions préférées collent bien avec son caractère ?  PARTAGEZ AVEC NOUS VOS PHOTOS !

Natacha

Je n'ai pas de chien :) mais je vous propose quelques photos qui illustrent parfaitement certaines de ces positions ^^

Position du renard :

Les jambes en l'air

 

Et ... regardez bien !!!! On dirait LA photo qui a servi de modèle pour l'image graphique de la position "Je fais le mort" !!!

 

Piwki

Personnellement je trouve ça profondément ridicule; mais cela reste mon avis personnel :)

Les nordiques qui bossent en Alaska devant des traineaux dorment tous en rond pour garder leur chaleur - cela signifie-t-il qu'ils sont tous gentils et ouverts au contact ? Pourtant quand on connait ces chiens, bien que de très bons compagnons de travail ils sont assez "bruts de décoffrage"

Plus généralement les petites annotations sur le caractère peuvent convenir à n'importe quel chien, sur le même principe des horoscopes qui sont constitués de petites phrases assez vagues pour que chacun puisse s'y identifier.

 

Cependant je ne juge aucunement ceux qui y croient, chacun son point de vue :)

Auteur du sujet

Jessica
Activité: Hier, 01:45
Ses animaux

Participants au sujet

Fiches race des chiens

Fiches race des chiens

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand