Bonjours depuis plusieur année je possèdes des calopsittes (et une volière extérieur avec des passeraux )
elle se balade dans ma maison etc ...
maintenant depuis quelques temps ma famille souhaiterait acquérir un chien, et lorsqu il me demander je refuser.
Mais bon j'aimerais pas que je les pénaliser car ils adorent les chien.
Voici mes questions
QUEL RACE DE CHIEN ME CONSEILLER VOUS JE SOUHAITERAIS UNE RACE QUI POURAIR COHABITER AVEC OISEAUX ET ENFANTS (même si je sais que les chiens ont pas le même caractère et celui ci dépend plutôt de son éducation ) il faut une race petite maxi: 9kg et avec un petit instinct de chasse
POUVEZ VOUS ME DONNER DES ASTUCES POUR FAIRE COHABTER CHIEN ET OISEAUX
Je tien aussi à préciser que j'ai peut être ma petite idée j'ai faits de nombreux test pour savoir quel race correspond à moi et ma famille et le cavalier King Charles revenait souvent. Cordialement RL
Il faut se dire que la cohabitation avec les oiseaux c'est surtout une question d'éducation, beaucoup plus que celle de choix de race.
Néanmoins, il vaut mieux effectivement éviter les chiens du type chasseur - Terriers, Epagneuls, Cockers, Setters … etc. Même si une bonne cohabitation est toujours possible avec ce profil de chiens.
Les règles d'or : Toujours surveiller et rester très vigilent : à moins qu’il s’agit d’un chien super gentil que tu connais par cœur et qui a grandi avec l’oiseau, il faut toujours rester très prudent.
L'éducation doit se faire dès l'arrivée du chiot à la maison et il te faudra rester très patient. Il vaut mieux procéder très progressivement et en prenant ton temps qu'exposer tes calopsittes au moindre risque.
Au début, laisse les oiseaux toujours dans la volière, et le chiot en laisse. Il faudra prévoir plusieurs séances de présentation et apprendre le chiot qu'il est strictement interdit de toucher à la volière. Regarde sur les sites d'éducation canine toutes les méthodes pour interdire au chien des comportements indésirables. Il faut surveiller que le chiot ne soit pas trop excité, pour éviter le stress à tes oiseaux. Si les calopsittes associent le chien au stress, elles auront du mal à devenir amis avec lui.
Lorsque tu seras sûr que le chien et les oiseaux se sont bien habitués l'un aux autres, tu pourras essayer de présenter les calopsittes au chiot en dehors de la volière, le chiot TOUJOURS en laisse. Parallèlement il faudra travailler à fond l'ordre "pas toucher".
Le chiot devrait apprendre à rester tranquillement assis en face de l'oiseau, à ne jamais jouer avec les plumes, à ne pas sauter sur l'oiseau même s'il veut jouer (et si l'oiseau le provoque ! ), ne toucher l'oiseau qu'au bout du museau...
Et bien sûr ne jamais les laisser tous seuls dans la pièce, sans surveillance.
Voilà, j'espère que ces conseils te seront utiles, et que tout va bien se passer. Voici 2 vidéos toutes mignonnes qui montrent les cas de cohabitation chien / calopsitte réussis :) Attention, on voit bien sur la première vidéo qu'il est très tentant pour un chiot de jouer avec une calopsitte :) Et bien sûr, il ne faut pas oublier, que tout dépendra du tempérament du chien et de l'éducation données, personne ne pourrait te promettre que les animaux deviendront amis amis
Cohabitation entre chien et calopsitte : grande tentation pour un chiot
Cohabitation entre chien et calopsitte : amitié et confiance