Loading...

Le clicker au quotidien

Kat

Hello,

Je suis une débutante concernant la méthode du clicker. Je suis entrain de dresser son chien au clicker. J'ai une question concernant le clicker au quotidien. Ma question va probablement sembler bête mais je ne sais pas trop comment me comporter avec mon chien au quotidien. Il s'agit d'un chien de race Berger allemand croisé avec un chien Bouvier Bernois de 15 mois.

Depuis que ma chienne est bébé, j'utilise le clicker pendant nos séances d'entraînements, mais le reste du temps je ne sais pas quoi faire. En dehors de nos séances de dressage et éducation, j'ai du mal à utiliser cette méthode. Ce qui n'est pas recommandé il me semble. Je cherche donc des avis sur le clicker au quotidien.

Quand je ne suis pas en séance d'entrainement, est-ce que je dois continuer d'utiliser le clicker ? Si oui, comment utiliser le clicker à la maison ? je click quand elle fait ''une bonne action'' sans que ce soit toujours la même tout au long de la journée ?

Si je ne l'utilise, pas je fais quoi ? J'essaye de ne pas dire non, mais sans clicker je suis perdue ... Pouvez-vous m'éclairer un peu ? Je sais qu'il y a de nombreux adeptes du clicker sur ce forum, si certains pouvaient me donner des conseils pour utiliser le clicker à la maison.

Barakouda

Où se passent les entraînement au clicker qui ne sont pas chez toi ? En extérieur neutre comme un parc ? Dans ton jardin ? Cela a son importance pour la réussite de la méthode du clicker et le dressage de ton chien.

Cédric Gringo
Utilises tout simplement le clicker juste pendant les phases d'apprentissage, et pour des choses précises que tu souhaites absolument renforcer fort.

Sinon, dans le quotidien, pas évident de se balader avec le clicker et le cien serait trop en attente, ça ne serait pas cool pour lui... gardes juste la même logique juste avec ta voix, tes félicitations, carresses, voir même friandises ou autre : c'est à dire capter tout bon comportement du chien en le marquant de félicitations suivies ou non de récompense...
Lui montrer quoi faire, mais aussi et surtout encourager ces bons comportements spontannés en lui disant comment ça s'appelle et en le félicitant/récompensant pour ça.

Tout ça avec la même logique qu'au clicker c'est à dire axer tout sur les bons comportements, oublier les mauvais ou les empêcher rapidement si tu n'a pas le choix en redirigeant toujours le chien vers ce qu'il peut faire à la place pour obtenir plus de satisfaction...
Romuald Martin
ne t'inquiète pas, ta question n'est pas nouilles du tout, tu n'es pas la première à te la poser.
parfois quand on commence à communiquer avec son chiot via le clicker, après on sait plus comment communiquer sans ce petit outil bien magique.

dit toi que la caresse est tout aussi magique si elle est faite avec attention et plaisir.
tu peux inviter ton chien à venir ou a faire qq chose simplement avec ton corps et tes mains, puis une belle caresse.

suit le même principe que le clicker, invite le faire à faire un truc, et quand il le fait soit contente, quand il maitrise met un mot sur cette action.

et surtout n'oublie pas au quotidien de lui dire que tu aimes sa compagnie, sans aucune contre partie, donc une belle caresse quand il passe à côté de toi, un regard ami et complice aussi, ne pas oublier que le regard est une vrai parole pour le chien.
Kat

Merci beaucoup pour vos réponses et conseils concernant le clicker au quotidien avec mon chien !

Mes entraînements se déroulent chez moi, mais c'est pour le quotidien que je m'interrogeais quand à l'application du clicker. Pas facile de dresser son chien au clicker dans la vie quotidienne chez soi ...

Auteur du sujet

Kat
Activité: 13 Juin 2022

Participants au sujet

Fiches race des chiens

Fiches race des chiens

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand


Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit