Il y a une autre technique qui marche très bien, avec le clicker :
On tient une friandise dans la main devant le chien en disant "pas toucher". S'il essaie de la prendre, on ne dit rien, on garde la friandise en main.
En revanche, dès que le chien s'en désintéresse (tourne la tête, arrête de grater ou de lécher), on clique et on la lui donne. Petit à petit, le chien va comprendre que s'il n'essaie pas de prendre la friandise de lui-même, on va la lui donner (ou lui donner autre chose).
Attention, ne pas utiliser les commandes "pas bouger" et "pas toucher" car le chien pourrait les confondre. On peut dire "pas bouger" et "touche pas" ou à l'inverse "pas toucher" et "reste".
Effectivement, ne pas lui demander cet exercice dans la vie courante, tant qu'il n'est pas bien acquis. Il faudra augmenter la difficulté progressivement (se mettre plus loin, lancer la friandise devant le chien, en présence d'un humain qui bouge, en présence d'un autre chien, etc...).
Et puis attention à ne pas tenter le diable et ne rien laisser à portée de la chienne (mettre les poubelles et tous les aliments hors de sa portée).