Loading...

Clicker pour le pas toucher !

Souris75

Salut,

Je prépare l'arrivée de ma chienne et je me pose les questions avant de me retrouvée bête à ne pas savoir quoi faire !

La miss est très portée nourriture car elle en a manqué donc je sens que le "pas toucher" va être nécessaire très rapidement !

Hors j'ai bien saisi comment faire faire quelque chose, j'ai bien saisi le pas bouger aussi ou on clique petit a petit l'immobilité du chien pour l'encourager à rester plus longtemps, mais le "pas toucher" j'ai du mal a l'imaginer...comment on fait ?

Gaby06
Peut être en lui mettant comme appat quelque chose de pas trop appétant. Tu la mets en laisse et lu l'empêches de toucher (sans sacades, sans parler), vu qu'elle ne pourra pas prendre elle va pigner et à un moment donner elle te regardera (l'air de dire, "eh! oh! c'est quoi ce bordel??" , là tu cliques et tu donnes un truc méga appétant.

Ce n'est qu'un stratégie inventée à l'instant, jamais testée, mais je pense que je ferai comme ça.
Souris75
Pas idiot du tout !
Poilux
Moi non plus je lui ai pas apprit, mais je ferais un truc du genre.

AU début un truc pas terrible, tu lui met pas loin d'elle, et tu dis "pas toucher" et du récompense tant qu'elle n'y fait pas attention. Ensuite un peu plus dûr, soit plus proche, soit meilleur, et toujours tu récompense (avec un truc super bon evidemment) tant qu'elle n'y fait pas attention. etc..

Un truc important quand même: Ne surtout pas brûler les étapes, il ne faut JAMAIS qu'elle le mange, sinon elle aura apprit qu'elle peut le manger quand même.. donc y aller progressivement pour être SÛR qu'elle ne le mangera pas. Et aussi, ne jamais lui demander "pas toucher" dans la vie courante quand tu n'est pas SUR qu'elle ne le mangera pas.
Souris75

Exactement, il ne faut pas la pousser à l'erreur sinon ....

Maria Cohen
Il y a une autre technique qui marche très bien, avec le clicker :

On tient une friandise dans la main devant le chien en disant "pas toucher". S'il essaie de la prendre, on ne dit rien, on garde la friandise en main.
En revanche, dès que le chien s'en désintéresse (tourne la tête, arrête de grater ou de lécher), on clique et on la lui donne. Petit à petit, le chien va comprendre que s'il n'essaie pas de prendre la friandise de lui-même, on va la lui donner (ou lui donner autre chose).

Attention, ne pas utiliser les commandes "pas bouger" et "pas toucher" car le chien pourrait les confondre. On peut dire "pas bouger" et "touche pas" ou à l'inverse "pas toucher" et "reste".

Effectivement, ne pas lui demander cet exercice dans la vie courante, tant qu'il n'est pas bien acquis. Il faudra augmenter la difficulté progressivement (se mettre plus loin, lancer la friandise devant le chien, en présence d'un humain qui bouge, en présence d'un autre chien, etc...).

Et puis attention à ne pas tenter le diable et ne rien laisser à portée de la chienne (mettre les poubelles et tous les aliments hors de sa portée).
Gaby06
Petite question, cela ne poste t il pas problème de donner la friandise que l'on lui a interdit jusqte avant?
Ne vaudrait il pas donner une autre friandise et d'une autre main?


Souris75
Et si du coup une fois acquis je lui dis de pas toucher (sur la table) je vais devoir forcement lui donner autre chose en echange car elle va s'attendre comme elle a bien fait à l'avoir tout de même, mais sans l'avoir demandé ?

Je sais pas si j'ai été très clair là
Gaby06
non, c'est comme quand tu apprends un ordre (genre assis) au début tu récompenses systématiquement, puis de moins en moins , puis plus du tout. Ben là c'est pareil!
Souris75
mmhh, faudra j'essaie !

Je vous dirai quoi !
Maria Cohen
Non, en fait, je n'ai peut-être pas expliqué assez clairement : la friandise, on la tient avec la main posée par terre. Ensuite, si le chien n'essaie pas d'y toucher, on clique et on lui donne à la main.
Plus tard, la friandise est posée par terre et on ne la tient plus dans la main (on reste toutefois prêt à poser la main dessus si le chien essaie de la prendre car il ne faudrait pas qu'il s'auto récompense). Puis, on clique et on donne la friandise à la main.

En fait, ce qu'il me semble important c'est d'interdire au chien de se servir tout seul (par terre, sur la table ou dans la rue). Si la friandise est donnée dans la main, il peut la prendre.

Auteur du sujet

Souris75
Activité: 23 Mars 2015

Participants au sujet

Fiches race des chiens

Fiches race des chiens

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand


Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit