Loading...

Clicker pour apprendre à un chien à rester dans un certain périmètre

Patricia Vison

Bonjour,

Depuis tout petit Bibi a tendance à être derrière moi. A deux mois c'était flagrant, il était collé à mes talons en permanence (c'est typique de la race). Avec la chienne il a appris à aller vers l'avant mais surtout avec la puberté il a appris à s'interesser aux odeurs. Donc il s'arrête pour renifler longuement et faire sa goutte. Et sa distance critique pour laisser tomber cette odeur et me rejoindre est de plusieurs dizaines de mètres. Résultat parfois quand je me retourne il est quand meême assez loin... trop à mon gout...


Deux solutions : soit je fais en sorte qu'il reste toujours devant moi pour l'avoir à l'oeil, soit je lui apprends à attendre moins longtemps avant de me rattraper, comme le fait naturellement ma chienne.


Je préfère la deuxième solution qu'il décide de sa propre initiative de me rejoindre.


Et donc ma question : comment le lui apprendre avec le clicker ? Dois je commencer avec une longe pour matérialiser ce périmètre ? Quand cliquer ? Que cliquer ? (j'ai bien des petites idées mais je débute encore et je n'ai pas envie de faire des erreurs).


Merci d'avance pour vos conseils.

Patricia Vison
personne pour m'aider ?
Fanto Mette
je voudrais bien, mais j'ai un peu le meme pb ! chips adore la chasse au chevreuil sauf que son coeur et ses articulations aiment beaucoup moins.
donc je suis obligée de la "canaliser" j'y arrive a peu pres , mais j'ai bcp retravaillé a la longe. mais sans cliker.

il y a aussi la méthode, je me planque derrière le premier arbre venu, au début, le temps de réaction est long mais il s'améliore avec le temps
Patricia Vison

merci pour ta réponse
en fait Bibi fini toujours par me rejoindre mais alors que la distance est bien trop grande à mon gout...

Moustik97
Perso, il est vrai que j'ai pratiquement toujours mes chiens en laisse, ou plutôt en longe; je suis de nature plutôt anxieuse et j'ai toujours peur qu'un des 4 m'échappe et aille sur la route.

Par contre même quand je n'en avais qu'un seul, je le lâchais totalement et j'avais appris un ordre "Côté" et il avait droit à 10-15 ou 20 m autour de moi. Il était plus souvent devant que derrière moi (je préférais le voir), et soit il m'attendait soit il revenait vers moi, puis repartait.
A l'époque je n'utilisais pas le clicker!...

Je pense que je commencerai avec un périmètre très restreint en C/R puis peu à peu j'augmenterai le périmètre. Mais en anticipant dès que je verrai le chien commencer à se focaliser sur une odeur, en donnant l'ordre même s'il est encore dans le périmètre autorisé.

Tiens nous au courant de la façon dont tu procèdes, et des résultats.
Patricia Vison
je pensais plutot lui laisser toute la longueur de la longe (10m) en la laissant trainer au sol et clic récompense quand de lui meme il arrete son activité et me rejoins alors que la longe est presque à son maximum, en le faisant dès le début de façon aléatoire
mais je n'ai aucune idée de l'efficacité de cette méthode...

(là où je les promène le plus souvent aucune voiture ne passe)
Moustik97
Oui, j'avais bie pensé aussi à cette solution, mais en fait si le chien reste longtemps sur la même odeur comme tu le disais dans ton précédent post, est-ce que tu ne vas pas renforcer le fait que c'est lui qui décide de la durée et de ce fait de la distance.

C'est pour cette raison que j'avais proposé l'autre solution.
Mais, il 'y a pas de recette, ce qui va marcher pour l'un ne va pas nécessairement marcher pour l'autre.
Patricia Vison
oui le fait d'attendre qu'il se décide, lui apprend qu'on peut l'attendre, brave maitre bien éduqué va...
je continue à réfléchir à la problèmatique
Patricia Vison
bon je continue à cogiter sur la question et j'ai pensé à une autre façon de faire : si quand il revient à mon niveau, je clique récompense (de façon aléatoire), il attendra peut etre moins longtemps avant de me rattraper
Fanto Mette
vi peut etre surtout si c'est une supra récompense ...
Patricia Vison
bon le soucis avec cette méthode c'est que quand je vais cliquer ma chienne va entendre aussi... et comme ce ne sera pas une situation de travail elle ne pourra pas comprendre que çà ne concerne que le petiot...
résultat çà va la récompenser sur le comportement qu'elle aura à ce moment là...
et je ne peux pas le faire en ne prenant que le petiot en ballade, parce que sinon il risque de faire la différence entre les règles quand il n'y a pas la chienne et quand elle est là...

pou c'pas facile...
Fanto Mette
moi je les travaille aussi a l'extérieur, a trois ! je leur ai fait comprendre que je ne recompense que celle que je regarde ou que j'ai nommé avant...

tu peux en profiter pour intensifier un ordre deja en place ...
Patricia Vison

merci pour ta réponse
tu veux dire que juste avant de cliquer il faut que je dise le nom du chien que je clique ?
donc quand Bibi arrive à mon niveau, je dis son nom et je clique ?
mais du coup il risque de ne pas associer le clique et le fait qu'il soit arriver à mon niveau mais au fait que j'ai dit son nom et qu'il m'ai regardé (ou pas), non ?

Fanto Mette
dans ton cas oui c'est ce qui risque d'arriver ! c'est pour ca que ca gratte la tete

d'un autre coté pour te "regarder" faut etre a une certaine distance ... donc il serait "obligé" de s'approcher plus ...

c'est qu'un idée ...
Patricia Vison
ben il peut me regarder de très loin (et puis vu sa taille meme quand il est juste à coté de moi, pour me regarder çà doit déjà lui paraitre loin

bon je vais essayer de cliquer quand il arrive à coté de moi et je verrais la réaction de saki pour adapter
Fanto Mette
je voulais dire, te regarder et etre vite récompensé

Auteur du sujet

Patricia Vison
Activité: 2 Juin 2015
Ses animaux

Participants au sujet

Fiches race des chiens

Fiches race des chiens

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand


Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit