Loading...

Le clicker pour l'éducation de tous les chiens ?

Largow

Hello,

Je me demande si le clicker training est adapté à tous les chiens ? Je lis souvent les avis positifs sur cette méthode d'éducation des chiens et je pense que oui, le clicker training est adapté à toutes les races et tailles de chiens. Il est possible d'avoir de bons résultats dans le dressage de son chien, qu'il s'agisse d'un gros toutou comme d'un petit ! Par contre, je trouve que certains exercices au clicker ne sont pas forcément adaptés aux grandes races de chiens.

Quand ils sont jeunes, il n'y a aucun souci particulier mais quand ces grands chiens ont plus d'un an, certains exercices sont difficilement faisables au clicker. Qu'en pensez-vous ? Je pense notamment aux molosses. Savez-vous s'il existe des contre indications pour utiliser le clicker pour les grands chiens ?

chiwawa

Salut,

Difficile de te répondre tel quel, je suis du même avis que toi : le clicker training est une méthode d'éducation canine adaptée à tous les chiens domestiques. Tu penses à quels exercices au clicker ?

Car j'ai du mal à imaginer tout de suite quels exercices sont difficilement faisables au clicker training par des chiens de grande taille. Mais question très intéressante sur le clicker, si un maître ayant un gros chien lit ce sujet, il pourra nous partager son expérience.

AniModo

Idem, le clicker training est une éducation pour tous les chiens. Mais c'est vrai que si tu veux faire du clicker avec un chiot ou un vieux chien, certains exercices doivent être adaptés pour ne pas risquer la santé de son chien et notamment son ossature.

Largow
Concernant le clicker et les races de grands chiens, je pensais à des exercices comme se tourner sur le coté au couché, des couchés répétés comme dans l'apprentissage, les sauts, les positions trop souvent répétées, ...
chiwawa
Pour les exercices de saut, c'est vrai qu'il faut attendre que les grand chiens est fini leur croissance avant de commencer ces apprentissages. Mais outre ces exercices de clicker training, le reste des exercices me semblent 100% adaptés. Le mieux est de commencer à dresser son chien au clicker training dans un club canin, les modules et sessions sont souvent répartis par types de chiens.
Largow
Mais un chien adulte qui est relativement lent de nature peut-il se contorsionner dans tous les sens pour réussir son exercice de clicker et avoir sa récompense par exemple ?
chiwawa
Avec le clicker, le chien est pleinement acteur de son éducation. Du coup, si tu ne forces pas ton chien à faire des exercices mais qu'il travaille de lui-même au clicker, il ne ressent aucune gêne et il n'y a pas de problème. Le plus important est de ne pas forcer son chien s'il ne veut pas faire un exercice au clicker et d'avancer à son rythme. Tu peux aussi proposer de l'agility !
Largow
Avec le clicker training, les maîtres provoquent tout de même la situation, le comportement !
chiwawa
100% d'accord avec toi mais si le chien éprouve une gène lors de ce comportement, ce n'est pas dit qu'il le reproduise.
AniModo
Quand un gros chien tourne sur lui-même pendant des exercices de clicker, il adapte son rayon de braquage à sa morphologie.
Bohème

Le clicker est adapté à tous les chiens.

Le chien fera surement tous les efforts pour arriver à ce que tu lui demandes, selon ses possibilités physiques.

Attention à adapter les exercices au chien, généralement, ils le font eux mêmes, mais certains chiens sont plein de volonté et entraîner des sauts sur un berger allemand de 12 ans par ex, c'est peut être pas une bonne idée. LOL.

Je pense qu'il faut rester "logique" et tout ira bien!

Auteur du sujet

Largow
Activité: 23 Mars 2015

Participants au sujet

Fiches race des chiens

Fiches race des chiens

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand


Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit