Loading...

chiot surexité

isa59224

Bonjour, 

J'aimerai avoir des conseils ou un retour d'expérience de personnes qui ont vécu la même chose que moi.

Mon conjoint et moi avons adopté un chiot golden retriever de 2 mois. Il est à la maison depuis maintenant 1 semaine. Nous avons conscience qu'un chiot c'est plein de vie et qu'il découvre le monde avec ses dents mais le problème c'est qu'il a des phases où il est vraiment surexité et ces phases sont de plus en plus fréquentes, voir même à chaque fois qu'il est réveillé. Il veut sans arrêt nous mordre que ce soit les mains, les pieds, les vêtements et rien ne fonctionne pour le faire arrêter. De plus, il sert trés fort sa mâchoire, ce qui est de ce fait douloureux et assez gênant. Pour les vêtements, il tire dessus et ne lâche pas non plus. Voici ce que nous avons essayé pour le faire arrêter:

- Le "aie" pour travailler l'inhibition à la morsure et lui faire comprendre que ça nous fait mal. Cela ne fonctionne pas, il ne relâche pas la pression et garde notre pied en bouche.

- l'ignorer: cela marche pour les mains car nous nous levons, ce qui ne lui donne plus accès. Par contre impossible de faire cela quand il est sur notre pied.

- Lui dire un "Non" ferme afin de le faire lâcher et l'orienter vers un jouet qu'il peut mordiller.

 Cela ne fonctionne pas non plus car il ne réagit pas au "non" donc impossible de le réorienter. 

- Le mettre sur le côté quand il nous fait mal mais il s'agite encore plus. 

Malheureusement, la seul chose qu'on arrive à faire dans ces moments là c'est de l'isoler une minute... On aimerait trouver des solutions qui fonctionnent...

Nous avons l'impression d'être sans arrêt contre lui et ça nous attriste énormément. Nous n'arrivons plus à jouer avec sans que ça se termine à devoir éviter ses douloureuses morsures au pied. Dernier comportement en date: il lui arrive pendant ces phases, de mettre ses deux pattes avant sur notre jambe et de faire un va et vient comme si, il nous chevaucher.

 

Dans ces moments là, je me suis aussi dit que c'était à cause de sa fatigue de ce fait je l'oriente vers son panier afin de lui proposer un retour au calme. Il se couche mais se relève deux secondes aprés pour ensuite remordre son jouet puis se recoucher et ça peut durer plusieurs 10zaines de minutes. Il a l'air sans arrêt agité et en a du mal à trouver son sommeil. 

 

C'est aussi compliqué pour l'apprentissage des ordres: il n'est jamais calme donc jamais concentré, ce qui rend l'activité complexe et j'ai l'impression qu'il n'arrive pas à retenir. En ce moment je travaille avec lui le "lâche" et le "laisse" pour justement pouvoir en faire usage lorsqu'il est surexité.

 

Donc voilà la situation, nous sommes dépassés et inquiets. Nous ne savons pas si tout cela est "normal" pour un chiot ou si le notre est trop agité. Nous avons l'impression que rien ne fonctionne et que tout cela ne s'arrêtera jamais. Nous avons peur de ne pas arriver à l'éduquer et que ces comportements se retrouvent également à l'âge adulte. 

 

Donc si vous avez des conseils de choses qui fonctionnent ou si vous avez vécu quelque chose de similaire, j'aimerai savoir si ça s'est calmé avec le temps...

 

Auteur du sujet

isa59224
Activité: 27 Août 2022

Participants au sujet

Fiches race des chiens

Fiches race des chiens

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand


Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit