Loading...

Chiot Border collie mâle de 8 mois seul qui fait des dégâts

Zen

Bonjour,

Suite à des semaines de réflexion, mes parents se sont décidés à adopter un chiot Border collie à la maison. En effet, ma petite sœur réclamait un chien depuis plusieurs années déjà et mes parents ont donc cédé. Il est âgé de 8 mois à présent et grandit très bien. Je vous passe les détails que mes parents assument le chiot contrairement à ma petite sœur mais bon, ils ont accepté !

Le problème étant que le chiot fait de gros dégâts à la maison et mes parents sont un peu perdus. Il faut dire aussi que le chien est seul presque toute la journée dans la maison. Alors que de base, les chiens de race Border collie requièrent de l'activité et de la stimulation. Je pense que le chiot s'ennuie car il cause d'importants dégâts quand il est seul dans la maison : il mange les pieds de table et de meuble, il fait ses dents sur les chaises, gratte la porte, ... Il fait toutes les bêtises possibles et mes parents sont dépassés car c'est le chiot Border collie qui commande.

Je passe aussi sur le fait qu'ils tentent de l'éduquer de façon convenable mais que ma petite sœur intervient souvent pour lui apprendre le contraire ...

De ce que j'ai vu, c'est un chiot très têtu mais adorable. Outre les dégâts quand il est seul, il n'y a pas d'autres gros problèmes. Quelqu’un a-t-il des solutions pour bien dresser un Border Collie ? Comment faire en sorte que le chien ne fasse plus de dégâts lors des moments seuls ? Car ils m'ont demandé de le garder 2 semaines pendant leur absence mais au vu de ce que j'ai vu et entendu, ça me fait peur pour mon intérieur. Après je me dis que si vous avez quelques conseils, j'aurai 2 semaines pour faire faire au chiot des progrès.

Davy_croquette

Tu as toi même donné la réponse ! le border est un chien qui a un fort besoin de travailler et c'est sur que s'il est seul toute la journée et qu'on s'occupe pas trop de lui ben son comportement est tout à fait normal. Ce chien aurait donc besoin de travailler pour moi (quelque chose que ce soit pistage, agility, jeux, etc.). Surtout pour compenser les périodes de solitude à la maison.

Je pense donc que ce chiot est surtout en manque d'activités et de stimulations. Les Border collie sont connus comme des chiens très intelligents et nécessitant de nombreuses stimulations.

Zen
Oui tout à fait d'accord mais je crains que tout ce qui est méthodes de dressage type agility, ... C'est trop cher ou nécessite trop de temps pour eux. Je vous avoue que la situation m'énerve un peu.
Willow

Un border est un chien qui a particulièrement besoin d'exercice, c'est un chien de troupeau qui ne peut se contenter de petites promenades en laisse.

C'est un chien qui doit pouvoir se défouler un maximum en liberté : si les maîtres n'ont pas les moyens de payer des cours d'agilty, rien ne les empêche de courir avec leur chien, faire des randonnées... Si il ne peut évacuer le trop plein d'activité, il se défoule autrement (les meubles).

Par ailleurs, les maîtres ont ils correctement appris à leur chien à être seul ? Pour ce qui est de l'éducation, il faut déjà que tout la famille agisse de la même manière...faut pas s'étonner ensuite que le chien soit "têtu"...(un coup on lui dit blanc, l'autre coup noir, de quoi s'y perdre).

Franchement, je pense qu'ils auraient sérieusement besoin d'un coup de main : leur chien a 8 mois et ils sont déjà largement dépassés visiblement...ce serait dommage qu'ils se séparent du chien parce qu'ils ne s'en sortent plus, surtout que l'on est dans la période de l'adolescence où le chien teste le maître.

Zen
Oui mais vu qu'ils sont pas sportifs eux-mêmes, j'ai du mal à les voir se mettre au sport pour aider le chiot à se dépenser. Je vais leur proposer de prendre le chien quelques jours chez moi pour compenser ce manque d'activités et d'exercices physiques. En espérant voir quelques améliorations concernant le comportement du Border collie.
Willow
Les très longues marches à pied ne nécessitent pas d'être un sportif accompli. Franchement, ils ont pris un border, chien ô combien "speed" et ils ne font rien avec... Il y a eu une grosse erreur de casting dans le choix du chien là.
Zen
Si je vous disais qu'au tout début de leur réflexion, ils voulaient un Yorshire de petit gabarit ! Mais vu que les enfants on insisté pour un chien plus grand et plus actif ...
Willow
Ils auraient mieux fait de prendre un Yorshire, c'est clair ! Voir peut être pas de chien du tout au vu de la situation actuelle et de leur capacité à éduquer et à sortir un chien.
Pronimo92
C'est le grand problème, on prend un chien pour son look et on ne se renseigne pas du tout sur le caractère et voilà. Et ça risque de créer des situations de conflit avec le chien, et je ne l'espère pas un abandon quand la situation devient difficilement gérable.
Milo

Déjà qui commande le chien à la maison ? Voir qui commande tout court au vu de tes messages ? Les parents ou les enfants ? Le chien n'est pas tétu de base mais c'est certain que si un dit blanc et l'autre dit noir, le chien va choisir ce qu'il préfère tout simplement.

Ensuite oui, il faut le sortir mais assurer la qualité et la quantité des sorties. Les Border collie ont besoin de se dépenser, il faut donc répondre à ses besoins.

Animo67

Il doit être bien malheureux ce chien. Encore un caprice et un chien malheureux de plus en France.

Je n'ai pas d'autres conseils à donner que de s'occuper de son dressage et le faire bosser et courir, sinon ça va être de pire en pire au niveau comportement ! Il est encore jeune donc il y a moyen d'améliorer les choses.

Pour tout te dire, je fais du troupeau avec le mien et du vélo assez régulièrement ainsi que des ballades dans les bois et il en redemande toujours après ça. Donc c'est certain que si ta famille n'est ni sportive ni branchée rando ou longues marches et clubs canins, elle ne répond en rien aux besoins de base de cette race canine.

Tu devrais contacter une association. J vais dans une asso pour travailler sur troupeaux de moutons et je ne me ruine pas du tout. En plus, les séances sont très sympa. S'ils veulent vraiment que ça s'arrange il y aura toujours une occasion qui s'offriront à eux !

C'est véritablement un chien très sportif qui un a fort instinct et de plus très intelligent et attachant. Alors c'est maintenant qu'il faut faire quelque chose car plus le temps passe plus ça sera difficile.

Auteur du sujet

Zen
Activité: 30 Janvier

Participants au sujet

Fiches race des chiens

Fiches race des chiens

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand


Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit