Loading...

Les chiens ont-ils la notion de vengeance ?

Croc

Bonjour,

Je suis un peu perdu face au comportement de ma chienne. Elle est âgée de seulement 10 semaines mais certains de ses comportements elle se venge constamment contre moi. J'ai commencé l'entrainement au clicker et ça se passe très bien pour lui comme pour moi. Mais malgré le clicker, il y a 2 problèmes majeurs qui demeurent :

  • 1er problème de vengeance : la propreté, je sais que c'est pas immédiat et tout, le problème c'est qu'elle a l'air d'avoir compris le principe sauf que lorsqu'on la chicane ou que quelque chose ne fais pas son affaire elle va attendre quelques minutes et faire pipi devant nous. Je suis certain que ce n'est pas de la peur parce que supposons que je lui enlève un soulier ou un bas qu'elle vient de voler (je le fais calmement sans rien dire), elle va venir faire pipi devant moi. Encore cet après-midi, elle voulait des friandises et comme je n'ai pas répondu à sa demande, elle a fait pipi sur le sol.
  • 2ème problème de vengeance : elle mord tout le temps ! Elle avait arrêté de mordiller et elle vient de recommencer principalement sur les enfants.  Elle leur saute dessus parce qu'elle est trop énervée et elle mord par en avant ce qui s'adonne souvent être leur visage.  Elle va aussi sauter avec ses pattes de devant sur le fauteuil en égratignant et en mordant enfant et adulte.  De plus, elle nous poursuit en mordant les bas de pantalons et les mollets. J'ai essayé le "non", sans succès, la punition (isolement) sans succès. Là je ne sais plus quoi faire et plus sa va plus elle grossit et donc plus sa fait mal, elle nous blesse au sang ! J'ai l'air d'une femme battue tellement j'ai des coupures sur les pieds et les bras !

J'ai vraiment le sentiment que ma chienne se venge dès que je lui refuse quelque chose. Je n'avais jamais connu cette esprit de vengeance chez les chiens et d'ailleurs, c'est la première fois que je suis confronté à un chien rancunier à ce point. Pouvez-vous me conseiller ou m'apporter de l'aide svp ?

Une dernière question : est-ce que c'est néfaste que moi et ma compagne n'ayons pas la même approche pour l'éducation du chien ? Je suis pro éducation positive et lui est plus le genre a parler fort et la soumettre par terre.

Bonimo

A 10 semaines un chiot n'est pas propre. Si vous utilisez des méthodes opposées pour l'éduquer vous n'arrivez à rien si ce n'est en faire un chien instable et paumé.

AniModo
c'est une croisée BA bouvier bernois adoptée a 5 semaines car la mère était décédée. qui a aujourd'hui environ 10 semaines.

Oui avoir 2 approche aussi divergentes que "douceur" et " retournement" de l'autre est tres perturbant pour un chiot si jeune !
et sans juger votre mari : retourner un bébé qui a fait hors du pot ne l'a jamais fait y aller avec plus de joies...
se faire chicaner, contrarié peut, je dis bien peut, engendrer une angoisse, et qui dit angoisse dit evacuations de celle ci (d'ou les pipis) d'autant plus qu'en le faisant elle a votre attention (que ce soit positif, ou negatif) et ca c'est sur !

avec un petit de cet age il faut multiplier les sorties VALORISANTES : un pipi dehors = recompense...


La propreté (vu son age) n'est pas le probleme qui me gene le plus. les mordillement qui recommence signifie clairement que ce chien n'est pas bien, qu'il ne comprends plus les messages envoyés pour lutter contre ce desagrement. VOYEZ quelqu'un ! il ne devrai pas y avoir beaucoup de rendez vous pour changer les choses.
Chicka

Dans ce cas il aurait été préférable de placer ce chiot avec une mère de substitution qui lui aurait appris les bases du langage canin, l’inhibition à la morsure, la sanction canine, et encore bien d’autres choses.

Ici ce chiot doit faire fasse à tout ce qui se présente à lui et développer ses réactions face au monde qui l’entour.

Il vous reste 2 à 6 semaines pour réaliser la socialisation de ce jeune chiot. L’idéal serait de le placer chez quelqu’un qui aurait une femelle bien sociable durant un certain temps et que vous participiez dans la socialisation au monde extérieur avec lui.

Surtout restez dans une méthode positive ! le contraire aura de grandes chances d’amener le chien en confrontation ! et avec un chien anxieux c’est le développement de l’agressivité qui émergerait.

Scoubidou
deux éducations différentes, la chienne va s'y pommer complètement. Le mieux serait de voir un pro pour vous mettre d'accord à tous les deux. surtout que la méthode forte risque d'effrayer le cihenne, effectivement.

Concernant la vengeance, un chien ne connait pas, un chien ne se venge jamais, il peut s'ennuyer, etre stressé, avoir peur mais la vengeance, ça, non...

Bon courage.
Animo67

Pour le mordillage, visiblement le problème c'est qu'elle n'a pas eu l'inhibition a la morsure vu qu'elle n'a pas eu de frère / sœur / mère petite. Le meilleur truc a faire c'est de couiner très fort et aigu quand elle vous mord, et d'arrêter alors tout contact avec elle pendant une minute ou deux (pas plus, ça se sert strictement a rien). Comme le font les chiots quand ils jouent (l'un mord trop fort, l'autre couine et arrêter de jouer. Donc "je mord fort comme ça = on arrête le jeu" ça n'a pas d'intérêt pour lui.

Après pour le pipi, effectivement c'est pas de la vengeance, un chien en est bien incapable. Par contre, peut-être que, même si vous ne dites rien, dans votre attitude elle voit que vous êtes fâchée et donc fait un pipi pour vous calmer (normal en langage canin, mais beaucoup moins efficace avec les humains, ce qui est perturbant et qui n'arrange pas la chose).

Elle n'a pas forcément besoin d'avoir peur de vous pour faire un pipi comme ça.

D'ailleurs, peut-être (je dit bien peut-être, je n'ai pas la moindre idée de ce qui se passe en réalité) qu'elle fait ça parce qu'elle reconnait une situation ou elle s'est faite "retournée" et donc veut calmer le jeu ?

Croc

Tout d'abord je tiens à m'excuser de ne pas être venu vous répondre plus tôt je n'avais pas vu que j'avais eu des réponses. Donc je remercie tout ceux qui m'ont répondu.

J'ai écouté le conseil qu'on m'avait donné de rapetisser la taille de la cage de mon chien et sa a grandement réduit les besoins la nuit. Présentement avec l'arrivée du beau temps je lui fais passer la plupart de son temps dehors alors sa réduit grandement les accidents dans la maison. Par contre, maintenant quand on la rentre une fois sur 2 elle va uriner dans la maison dans les 5 minutes suivant son arrivée c'est comme si elle devenait trop excité. J'essai de lui apprendre a se calmer quand des gens arrivent ou quand elle entre dans la maison parce qu'elle commence a être vraiment grosse et quand elle saute sur nous ou sur les enfants elle nous blesse. Je suis couverte de coupures et de morsures !

J'ai l'impression qu'elle tiens beaucoup plus du berger allemand coté comportement que du bouvier bernois. Est-ce que je dois orienter mes méthodes de dressage différement? Présentement elle sait : assi, couche, up (mettre ses 2 pattes sur moi quand je suis assi), pipi, le rappel (mais a besoin de pratique en extérieur). Le tout sans laisse.

Elle est entrain d'apprendre : va chercher, rapporte, japper sur commande, reste, s’asseoir devant les gens au lieu de sauter. Alors, je me demandais quoi lui apprendre d'autre question de la stimuler un peu.

Est-ce que je devrais travailler juste 1 élément à la fois jusqu'a ce qu'il soit 100% acquis ou c'est bien d'en travailler plusieurs ? Et si c'est bien d'en travailler plusieurs est-ce que je dois en faire juste 1 par séance d'entrainement ou en alterner plusieurs ? Si je veux qu'elle acquiert encore mieux un comportement est-ce que c'est seulement une question de pratique ?

Par exemple le commandement "assis", elle l'a 80% du temps si je veux la rapprocher du 100% c'est juste par répétition ou il y a des trucs pour l'aider ?

Merci de m'aider !

AniModo

Pour le 100% la répétition et la patience est ton meilleur allié.

Un exercice par séance (combien de temps fait tu ? quelle méthode ?) c'est déjà bien, car ton chien est jeune et que même sans la question d'age ça demande beaucoup pour leur cerveau, donc fatigue donc ça rentre moins bien avec plusieurs.

Quand la méthode : ne change rien ! seul ton chien va te "dire" si il en veut encore ou si plus pénard : dormir lui convient bien comme activité !

Pour les pipis "d’excitation" quand elle rentre . peut être serai t il bien de se promener avant de la faire rentrer (soit hors du jardin, soit dans le jardin) pour être sur qu'elle ai fait et de sur-féliciter les besoins fait a ces moments là !

Croc

J'utilise la méthode du clicker et on fait des séances de 10 à 20 minutes.

Par exemple hier on a fait une 30 aine de minutes 3 exercices différents et ensuite je suis sortie lui lancer la balle une autre 30 aine de minutes en utilisant les mots ''va chercher'' et ''rapporte'' pour essayer de lui faire acquérir pendant qu'elle joue. Ensuite elle était fatigué alors je l'ai laissé tranquille un peu.

J'ai pu constater l’inefficacité des méthodes de mon conjoint cette semaine, le rappel est plus dur avec mon chien et quand sa vient du conjoint le chien ne vient carrément pas alors qu'avec moi c'est passé du retour instantané à un délai de 15-20 secondes des fois plus dépendant ce qu'elle faisait.

Zen

Tous les problème viennent de là je pense car on ne parle pas avec un chiot très fort et on ne le soumet pas par terre, c'est une menace à la mord. La petite chiot / chien est peut-être tellement perturbé de ces différentes méthodes, elle peut être peureuse et / ou agressif.

Je vous prie, faites attention à votre chien et son éducation, il y a des erreurs fatales, il y a déjà trop des chiens avec des problèmes.

Croc
C'est quand même une drôle de coïncidence parce que je viens ici vous donner des nouvelles de mon chien et le soir même mon conjoint me dit qu'il me trouve vraiment bonne avec le chien et il trouve ça impressionnant tout les progrès qu'elle a fait depuis quelques semaines (c'est-à-dire depuis qu'il a décidé de ne plus s'en occuper).
AniModo

Ça s'appelle l’éducation par l'exemple ! Continue et attend qu'il te demande comment tu fais, si il peut apprendre ! ou alors insiste pour avoir son aide INDISPENSABLE par exemple pour travailler le rappel a distance (faire court en distance au départ).

Pour en revenir au cliker : fais des séances plus courtes et plus espacées : pour garder la motivation ! oui un désintérêt peu apparaître plus tard. Et si ton rappel "retarde" alors qu'il était bon avant c'est que tu le permet, ou l'encourage a un moment ou un autre !

Auteur du sujet

Croc
Activité: 26 Février 2019

Participants au sujet

Fiches race des chiens

Fiches race des chiens

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand