Bonjour,
Je suis un peu perdu face au comportement de ma chienne. Elle est âgée de seulement 10 semaines mais certains de ses comportements elle se venge constamment contre moi. J'ai commencé l'entrainement au clicker et ça se passe très bien pour lui comme pour moi. Mais malgré le clicker, il y a 2 problèmes majeurs qui demeurent :
- 1er problème de vengeance : la propreté, je sais que c'est pas immédiat et tout, le problème c'est qu'elle a l'air d'avoir compris le principe sauf que lorsqu'on la chicane ou que quelque chose ne fais pas son affaire elle va attendre quelques minutes et faire pipi devant nous. Je suis certain que ce n'est pas de la peur parce que supposons que je lui enlève un soulier ou un bas qu'elle vient de voler (je le fais calmement sans rien dire), elle va venir faire pipi devant moi. Encore cet après-midi, elle voulait des friandises et comme je n'ai pas répondu à sa demande, elle a fait pipi sur le sol.
- 2ème problème de vengeance : elle mord tout le temps ! Elle avait arrêté de mordiller et elle vient de recommencer principalement sur les enfants. Elle leur saute dessus parce qu'elle est trop énervée et elle mord par en avant ce qui s'adonne souvent être leur visage. Elle va aussi sauter avec ses pattes de devant sur le fauteuil en égratignant et en mordant enfant et adulte. De plus, elle nous poursuit en mordant les bas de pantalons et les mollets. J'ai essayé le "non", sans succès, la punition (isolement) sans succès. Là je ne sais plus quoi faire et plus sa va plus elle grossit et donc plus sa fait mal, elle nous blesse au sang ! J'ai l'air d'une femme battue tellement j'ai des coupures sur les pieds et les bras !
J'ai vraiment le sentiment que ma chienne se venge dès que je lui refuse quelque chose. Je n'avais jamais connu cette esprit de vengeance chez les chiens et d'ailleurs, c'est la première fois que je suis confronté à un chien rancunier à ce point. Pouvez-vous me conseiller ou m'apporter de l'aide svp ?
Une dernière question : est-ce que c'est néfaste que moi et ma compagne n'ayons pas la même approche pour l'éducation du chien ? Je suis pro éducation positive et lui est plus le genre a parler fort et la soumettre par terre.