Loading...

Ma chienne a peur du brossage

Marie-Françoise

Ma chienne a peur de se faire brosser par moi. Je n'ose même pas l'emmener au toilettage au vu du brossage périlleux. J'ai essayé quelques solutions pour habituer une chienne à être brossée. Je ne demande pas à ce que ma chienne apprécie le brossage mais au moins qu'elle soit moins terrorisée. Je sais qu'il existe des solutions pour désensibiliser sa chienne du toilettage.

J'ai donc acheté une petite brosse spéciale pour panser ou brosser ma chienne afin de lui apporter des soins réguliers.

Seul souci, dès que j'ai posé la brosse sur elle doucement, elle a eu peur et a eu un mouvement de recul. Elle a essayé de mordre la brosse mais plus par peur que par agressivité.

J'ai attendu quelques jours, j'ai brossé le chat devant elle (lui adore ça donc je me suis dit qu'elle verrait que c'est sans danger). J'ai même essayé de la brosser doucement sur le ventre où c'est censé être agréable, rien à faire, je vois son malaise elle se crispe et cherche à s'en aller. Je n'ose pas continuer à la brosser et abandonne son toilettage.

Le point positif est qu'elle n'a pas les poils longs mais je pensais qu'elle aimerait le brossage et que ça enlèverait quelques poils morts. Dès que la brosse passe sur le haut de ses épaules, elle n'aime pas du tout. Particulièrement le brossage à cet endroit.

Si vous avez des conseils pour apaiser et désensibiliser ma chienne au brossage, je prends avec plaisir ainsi que les astuces de toilettage.

Mila

Je n'ai jamais rencontré de chienne craignant le brossage. Une solution pourrait être de la brosser pendant qu'elle mange. En effet, j'ai un souci équivalent avec les produits anti-puces car ma chienne a peur de la pipette. Du coup, j'applique le soin sur ma chienne quand elle mange et elle ne se rend quasiment pas compte de l'action.

Marie-Françoise
Si j'essaie pendant qu'elle mange elle prend peur et fuit pourtant elle est gourmande.

Par contre je n'ai pas testé au clicker mais ça m'ennuie d'associer une de ses peurs au clicker...
Marie-Françoise
Change de brosse, celle là ne lui convient peut être pas.. vanille aime se faire brosser masi pas avec toutes mes brosses.. en générale, celle qui est la plus efficace pour enlever les poils, ça doit trop lui tirer dessus et elle doit être plus douillette que d'autre, je suppose, comme nous avec nos cheveux... au dépard, je réessaierai avec une grosse brosse en poils, juste pour qu'elle n'est plus peur de la forme et du geste, puis, récompense alimentaire à la fin.. bien entendu, on parle au chienj gentiment tout le temps qu'on brosse... moi, c'est ce que je fais.. et après, tu pourras passer à une brosse, type gros picot... moi, celle que tu as, vanille aime vraiment pas... je pense que les petits picots sérrés sont mieux pour le chat que pour le chien.
Frank
Bonjour Gigie,
J'ai vu que tu avais adopté ta chienne depuis peu, laisse lui le temps de s'habituer à sa nouvelle vie, peut être ignore-t-on des choses de son passé qui pourrait rendre désagréable le contact sur tout le corps pour elle. Accepte-t-elle bien le contact et les caresses en particulier sur le corps ?
Marie-Françoise
Bonjour,

Les picots lui font peut-être mal si elle est sensible. Tu peux essayer avec une brosse toute douce et petite qui ne dépasserai pas trop de ta main sinon y'a les gants pour brosser qui sont bien aussi. J'ai une chienne qui supporte mal ce type de brosse car elle est super sensible et le gant elle adore.
Tonyy
c'est une poil court : ca pique !!! essaie une brosse "douce " type brosse a bébé. les trucs en caoutchous les chiens a poils courts apprécient aussi !


mais pour en avoir une a la maison et avec des poils blancs : la perte c'est a vie et tous les jours de l'année, parfois un peu plus qu'avant mais c'est tout le temps quand meme !
Marie-Françoise

Nina adore les caresses et elle est très attachée au contact, je ne pense pas non plus que la brosse lui fasse mal car je pose juste la brosse sur elle en la glissant doucement en l'effleurant à peine, donc je pense qu'elle a plutôt peur du geste.

ça m'ennuie d'acheter une autre brosse car je suis très très limitée financièrement, même pour de si petites choses, mais bon je ne vais pas avoir le choix, j'aimerai avoir avec elle ce moment agréable qu'est le brossage.
Tonyy
c'est le moment des brocantes : une brosse douce a bébé tu devrais trouver facilement pour pas cher !

par contre tu peux parfaitement travailler des "peurs" au cliker ! non pas en clikant la peur mais en clikant le calme. et donc en associant la brosse et le geste d'approcher la brosse a la récompense ! c'est charlotte qui a rééduqué son chien a la brosse justement mais aussi a la baignoire et aux manipulations

je l'ai cliké pour des approche/touch proche d'objets qui lui faisait peur. d'abord a distance bien sur !
Marie-Françoise
Merci pour le conseil, j'essaierai donc au clicker, ça risque de prendre du temps vu que dès qu'elle me voit avec la brosse, elle baisse la queue et va dans son panier.

Je ne veux pas la prendre en traitre et sortir d'un coup la brosse alors que je suis en train de la câliner.
Frank
Sans la prendre en traitre, tu peux associer le brossage au début à une séance calin, au début 2 ou 3 de coups de brosse en douceur pour l'habituer. Dollie que nous avons eu pourtant à 2 mois craignait la brosse au début. J'avais commencé aussi avec une brosse pour bébé puis une brosse mais pour chats donc plus petite
Tonyy
tu peux aussi simplement poser la brosse visible et l'y laisser dans un premier temps, tu clikera toute approche de la brosse (regard, pas en direction ...) puis tu pourras cliker quand toi tu touche la brosse, quand tu la soulève etc


pense pas a pas et n'hesite pas a revenir a l'étape precedente si tu la sent stressé
Marie-Françoise

Merci pour tous ces conseils et astuces concernant la peur de ma chienne du brossage. J'essayerai de la brosser en testant vos techniques et je vous dirai ce qu'il en est  ! Bon ce n'est pas gagné au vu de ses réactions précédents quand je tentais de la toiletter.

Auteur du sujet

Marie-Françoise
Activité: 27 Juin 2022
Ses animaux

Participants au sujet

Fiches race des chiens

Fiches race des chiens

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand


Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit