Loading...

Ma chienne ne veut plus rentrer dans la maison

Gaby06

Ma chienne ne veut plus rentrer à l'intérieur et elle reste dans le jardin malgré mes ordres. Il s'agit d'un chien de 5 ans qui a été très libre depuis sa naissance. En effet, nous vivions à la campagne avec un champ où ma chienne avait l'habitude de courir et aucune barrière ... Un vrai plaisir pour mon animal qui adore courir dehors et passer son temps à l'extérieur de la maison.

Malheureusement pour ma chienne, nous avons déménagé dans une nouvelle maison avec un terrain petit et des grillages qui l'empêchent de pouvoir se balader comme à son habitude. Elle a changé de comportement depuis et tente de s'enfuir dès que le portail est ouvert. Le souci vient certainement de l'éducation trop permissive que nous avons donné à notre chienne. Mais elle pouvait rester dehors sans problème à l'époque, comparé à maintenant où nous avons une route à proximité ! Ce changement d'environnement et cet espace clos ont impacté le caractère de ma chienne qui semble me faire la tête maintenant.

Depuis quelques jours, ma chienne ne veut pas rentrer du jardin et veut rester dehors même la nuit. Pourtant elle a son endroit réservé dans la maison avec tout son confort : un panier, à manger, des câlins, ... Malgré tout, ma chienne refuse de rentrer à la maison quand je lui demande. J'ai donc essayé de lui ordonné de rentrer mais ma chienne refuse de rentrer dans la maison. On dirait qu'elle veut absolument dormir dehors la nuit et passer son temps dans le jardin.

Pour résumer : ma chienne ne me fait plus de câlins et ne veut plus rentrer à l'intérieur de la maison. Que faire svp ? Avez-vous des conseils pour m'aider à comprendre le comportement de mon animal de compagnie ? Comme faire rentrer ma chienne dans la maison ?

Merci à vous !

Mila
Si cela fait quelques jours que ta chienne refuse de rentrer dans ta maison, c'est peut être que la température intérieure est trop élevée. Quelle est la race de ta chienne ? Quelle température fait-il chez toi ? Car avec son pelage et les températures élevées, ta chienne est peut être plus à l'aise dans le jardin.
Anilover
Mais elle rentre de temps en temps ou refuse de rentrer dans la maison ? Car si j'ai bien compris le souci de comportement de ta chienne, elle ferait la tête car elle ne peut plus se balader librement comme dans votre ancienne maison.

Mais entre-t-elle dans la maison pour manger ses croquettes ou boire ? Si tu ne l'appelles pas, que fait ton animal dehors ? A-t-elle peur de rentrer ? Car certains chiens refusent de rentrer dans la maison car ils craignent quelque chose et ont peur. Tu devrais l'attirer avec quelques friandises. Si elle refuse de rentrer manger les friandises que tu as posé à l'entrée, soit elle a peur soit elle te boude !
Gaby06
C'est vrai qu'en ce moment, c'est la canicule et il faut chaud à l'intérieur. Après, les températures restent convenables, on doit avoir 24 degrés à l'intérieur en plein après-midi. Donc je ne pense pas que ma chienne refuse de rentrer dedans à cause de la température.

Et pour les repas, nous avions pris l'habitude de lui servir dehors pour plus de facilité comme ma chienne apprécie d'être à l'extérieur ! Et non, elle n'a pas peur d'être dans la maison mais doit me bouder à cause du déménagement.
Bart
Peut-être que ta chienne déprime à cause de son nouveau mode de vie. En effet, si elle a l'habitude de courir à l'extérieur de la maison et de se promener seul, ton animal doit déprimer d'être enfermé dans un petit jardin. Certains chiens ont un caractère très affirmé, ça dépend des races souvent.
Anilover
Elle doit croire que c'est toi qui a clôturé toute la maison et te prend comme responsable. C'est une punition pour l'avoir enfermé dans un jardin petit ... Mais concrètement, c'est compliqué de te répondre quant au comportement de ta chienne. Elle est encore jeune pour avoir des problème d’articulation et avoir du mal à monter les escaliers. Si tu dis qu'elle n'a pas peur de rentrer à l'intérieur de la maison, c'est sûrement du cinéma pour te manifester son mécontentement.

Je te conseille d'adopter un nouveau comportement. Car pour le moment, tu montres à ta chienne ton incompréhension quand elle refuse de rentrer dans ta maison. Je te conseille de l'ignorer deux ou trois jours pour voir son comportement : ne l'invite plus ni lui ordonne plus de rentrer à l'intérieur, ...
Loutre
Sors-tu ta chienne régulièrement ? Car si ta chienne avait pris l'habitude de courir et faire de longues promenades sans maître, elle doit manquer d'exercices et doit s'ennuyer. Il faut alors compenser son enfermement avec des sorties plus longues et tentes de la faire courir un maximum ! Ensuite, tu verras si ta chienne refuse toujours de rentrer chez toi.
AniModo

Clairement, je dirai que ta chienne veut rester dehors pour te montrer son mécontentement. Elle était habituée à sortir et sa balader en liberté et se retrouve dans un petit jardin. Comme les autres membres te l'ont dit, tu devrais essayer les deux techniques suivantes :

  • Ignorer ta chienne plutôt que de lui ordonner de rentrer dans la maison.
  • La sortir et la faire courir davantage.

N'hésite pas à voir un comportementaliste canin si le problème persiste !

Auteur du sujet

Gaby06
Activité: 31 Juillet 2015

Participants au sujet

Fiches race des chiens

Fiches race des chiens

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand


Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit