Loading...

Chienne qui grogne sur les enfants

Tosca
Bonjour à tous,
Je me permet de poster un message car je rencontre un problème avec ma chienne.
C'est une Beagle de 4 ans que nous avons depuis son sevrage à 2 mois et demi. J'ai fait plusieurs séances d'éducation avec elle lorsqu'elle était plus jeune pour lui apprendre les bases et surtout le rappel !
Nous n'avons jamais eu de soucis avec elle, elle est très proche de nous.

Aujourd'hui, nous avons été chez de la famille et une petite fille était présente. On ne la voit pas souvent, et lorsqu'elle s'est approchée de ma chienne, celle-ci s'est mise à montrer les crocs, la petite n'a pas fait attention et a voulu approcher sa main, ma chienne a alors fait mine de mordre..
Je précise que ma chienne était dans le jardin, elle n'était pas attachée, elle pouvait s'enfuir facilement si elle le voulait. La petite était à l'entrée de la maison avec ma mère agenouillée près d'elle. J'étais présente dans la pièce mais pas auprès de la petite.

Il y a peu d'enfants en bas âge dans mon entourage, ma chienne n'est donc pas régulièrement à leur contact. Il lui est arrivé une fois de grogner sur des enfants il y a quelques années mais ceux-ci tapaient sur le grillage du jardin, avaient des gestes violents en sa direction et criaient énormément.. Depuis, nous n'avons eu aucun soucis, nous avons rencontré des enfants en promenade et ceux-ci pouvaient la caresser sans problème (chienne en laisse).

Dans l'ensemble ma chienne est assez craintive et réactive. Elle est facilement effrayée (autres chiens, personnes, objets...) son poil se dresse, et grogne ou aboie mais fuit la situation et n'attaque pas.

Je très étonnée et très inquiète par rapport à sa réaction d'aujourd'hui, elle n'a pas fuit comme elle le fait habituellement lorsqu'elle a peur. J'étais absente de la "scène" donc elle n'a pas cherché à me "défendre", elle n'était pas à la maison donc pas de protection de son territoire ? Vraiment je ne comprends pas.. La petite était parfaitement calme, debout en face d'elle. Ma chienne s'est mise à montrer les crocs, la petite a tendu la main vers sa tête et elle a voulu mordre.. Jalousie envers la petite qui était avec ma mère ?

Je remercie d'avance ceux qui prendront la peine de me lire et de répondre.
Woofo
Elle voulait peut-être simplement qu'on la laisse tranquille 

Grogner n'est pas grave en soi tu sais  C'est de la communication.

Ce qui peut être dangereux par contre c'est que les  enfants en bas âge ne comprennent pas ce genre d'avertissement...
Tosca
Pourquoi n'est-elle pas allée plus loin dans ce cas là ?
Je pense recontacter l'éducateur canin pour en discuter avec lui et refaire des séances. J'espère pouvoir travailler là dessus..
J'ai peur qu'elle répète ce comportement auprès d'autres enfants.. Il va y avoir des naissances dans la famille et je n'ai pas envie de devoir laisser ma chienne chez moi systématiquement ou de devoir "l'enfermer" lorsque des enfants seront à la maison.
Je suis perdue, je ne veut absolument pas m'en séparer   
Woofo


Ah mais il ne faut pas penser à s'en séparer ! 

Elle a juste grogné et fait mine de mordre car la petite a continuée (normal elle n'a pas comprit) ? D'après ce que j'ai compris ? Donc comportement tout à fait normal pour moi. Elle n'a pas mordu car elle avait la possibilité de fuir à mon avis.

Si la chienne grogne, il faut juste intervenir et surveiller l'enfant afin qu'il ne persiste pas. Et en parallèle, si elle doit voir des enfants régulièrement (en prévention), travaillez ça afin qu'elle soit plus à l'aise en leur présence. Mais plus à l'aise ne veut pas dire qu'elle doit tout supporter 
Croc
C'est une situation relativement délicate, on peut être face à une vraie peur et non pas à un simple avertissement, pour ne pas donner d'infos qui n'aboutiraient pas vraiment je conseillerais vraiment de prendre contact avec un éduc en R+ pour ce cas.

Je suis vraiment trop refroidie par les conseils de ce genre sur ces situations, personne n'y était vraiment et c'est relativement important pour ne pas être pris à la légère.

(désolé méfiance de pro en mode radar russe)
Tosca
Je n'ai vu la scène que de loin mais il me semble que ma mère a retiré la main de la petite et ma chienne a "mordu" dans le vide mais je ne sais pas si elle l'aurait réellement touché si la main n'avait pas bougé..
Je n'ai peut-être pas eu la bonne réaction mais sur le coup je l'ai grondée et elle s'est éloignée.. Toujours est-il qu'elle continuait à retrousser ses babines en voyant la petite par la baie vitrée s'éloignant..
Plus tard dans le jardin j'ai fait coucher ma chienne, je me suis accroupie près d'elle et ma mère est venue lui présenter la petite : elle s'est accroupie en face de nous avec la petite dans les bras au cas où.. ma chienne a regardé mais n'a pas manifesté de signes de gêne. Je l'ai félicitée et on est resté la dessus.
Woofo


C'est le conseil que je donne moi-même...

Elle compte déjà voir un pro 

Mais là je pense qu'elle cherche aussi a être rassurée. Un chien peut grogner sans que ce ne soit forcément "grave". Il faut aussi le savoir. Ne pas en rester là, c'est évident mais ne pas non plus paniquer ^^
Jarvis
Si ta chienne est gourmande (vue la race, je dirais que oui   ), peut-être pourrais-tu propose à la petite fille de poser des friandises devant ta chienne (puis - si elle prend doucement - de les lui donner à la main) au lieu de chercher à la caresser ? En répétant ce type d'interaction, ça devrait aider à ta chienne a la percevoir positivement.

Perso, j'ai un chien qui craint beaucoup les enfants (peur arrivée très tôt ; même chiot, il n'était pas du tout attiré par eux, comme les jeux chiots peuvent l'être) : il accepte les friandises donnés par des gamins très calmes, mais refuse absolument tout contact. Donc bon, j'ai travaillé au maximum sa tolérance, mais je suis consciente qu'elle est limitée et je suis donc très vigilante avec lui...
chiwawa
Je pense qu'une présentation sera une formalité non négligeable avant d'avoir toutes réponse.

Et pour un "problème" de comportement on ne fait pas appel a un éducateur, qui a pour but d'éduquer mais a un comportementaliste en méthode positive et amical.
Croc
Oups oui j'ai toujours tendance à dire éduc', hihi, comme j'ai la double casquette je ne pense jamais aux autres   

Auteur du sujet

Tosca
Activité: 15 Octobre 2021

Participants au sujet

Fiches race des chiens

Fiches race des chiens

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand


Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit