Je me permet de poster un message car je rencontre un problème avec ma chienne.
C'est une Beagle de 4 ans que nous avons depuis son sevrage à 2 mois et demi. J'ai fait plusieurs séances d'éducation avec elle lorsqu'elle était plus jeune pour lui apprendre les bases et surtout le rappel !
Nous n'avons jamais eu de soucis avec elle, elle est très proche de nous.
Aujourd'hui, nous avons été chez de la famille et une petite fille était présente. On ne la voit pas souvent, et lorsqu'elle s'est approchée de ma chienne, celle-ci s'est mise à montrer les crocs, la petite n'a pas fait attention et a voulu approcher sa main, ma chienne a alors fait mine de mordre..
Je précise que ma chienne était dans le jardin, elle n'était pas attachée, elle pouvait s'enfuir facilement si elle le voulait. La petite était à l'entrée de la maison avec ma mère agenouillée près d'elle. J'étais présente dans la pièce mais pas auprès de la petite.
Il y a peu d'enfants en bas âge dans mon entourage, ma chienne n'est donc pas régulièrement à leur contact. Il lui est arrivé une fois de grogner sur des enfants il y a quelques années mais ceux-ci tapaient sur le grillage du jardin, avaient des gestes violents en sa direction et criaient énormément.. Depuis, nous n'avons eu aucun soucis, nous avons rencontré des enfants en promenade et ceux-ci pouvaient la caresser sans problème (chienne en laisse).
Dans l'ensemble ma chienne est assez craintive et réactive. Elle est facilement effrayée (autres chiens, personnes, objets...) son poil se dresse, et grogne ou aboie mais fuit la situation et n'attaque pas.
Je très étonnée et très inquiète par rapport à sa réaction d'aujourd'hui, elle n'a pas fuit comme elle le fait habituellement lorsqu'elle a peur. J'étais absente de la "scène" donc elle n'a pas cherché à me "défendre", elle n'était pas à la maison donc pas de protection de son territoire ? Vraiment je ne comprends pas.. La petite était parfaitement calme, debout en face d'elle. Ma chienne s'est mise à montrer les crocs, la petite a tendu la main vers sa tête et elle a voulu mordre.. Jalousie envers la petite qui était avec ma mère ?
Je remercie d'avance ceux qui prendront la peine de me lire et de répondre.