Loading...

Ma chienne est jalouse et triste, que faire ?

Rino
Bonjour,

Je partage ma vie avec ma petite chienne de 2 ans. Il s'agit d'une chienne croisée de plusieurs races dont Malinois,Dobermann et Husky sibérien. Son comportement à la maison et avec nous était exemplaire mais depuis que nous avons adopté une nouvelle chienne, elle ne le supporte pas. Elle manifeste un comportement jaloux et triste, ce qui me déchire le cœur !

Pour entrer dans les détails, nous avons adopté une seconde chienne qui a un an et nous a rejoint il y a une dizaine de jours. C'est un ami qui devait déménager à l'étranger et avait l'obligation de se séparer de sa chienne malheureusement. La chienne est issue d'un croisement de races proches de ma première chienne. Nous habitons à la montagne et les deux chiennes adorent cet environnement. Ils peuvent se défouler à leur convenance, ... La nouvelle chienne s'est très bien intégrée chez nous, malgré le changement de propriétaires et de domicile.

Ce qui n'est pas le cas de ma petite chienne qui a du mal à accepter ce nouvel animal de compagnie à la maison. Elle a changé de comportement, elle me manifeste beaucoup moins son attachement et surtout elle semble très triste (ne joue plus). Pour moi, je pense qu'il s'agit d'une jalousie de ma chienne qui a du mal à accepter la présence d'une seconde chienne. Surtout que je n'ai pas changé mon comportement vis-à-vis d'elle, je partage juste quelques moments avec la nouvelle chienne pour l'aider à se familiariser avec son nouvel environnement.

Preuve du changement de caractère de ma chienne suite à l'arrivé d'un nouvel animal chez moi, elle ne me fait plus la fête le matin ... Par contre, aucun mauvais comportement contre la nouvelle chienne. Ma première chienne partage le canapé, les deux toutous s'entendent bien et jouent ensemble. Quand je caresse une des deux, la deuxième ne vient pas pour avoir toutes les caresses. Ma chienne semble malheureusement et jalouse uniquement envers moi. D'ailleurs, elle fait moins ressentir sa déception aux autres membres de la famille.

De voir la relation que j'ai avec ma chienne se dégrader me rend vraiment malade. Le nouveau chien est vraiment parfait (éduqué, pas de bêtise, affectueux) mais de voir ma chienne ne plus me faire la fête et venir se frotter à moi me fait mal au cœur ...

Avez-vous déjà eu un chien jaloux à cause de l'arrivée d'un nouveau chien à la maison ? Des chiens qui ne se remettent jamais de l'arrivée d'un autre chien dans la famille ? Je savais qu'elle serait jalouse, elle l'a toujours un peu été... Que pensez vous que je dois faire pour que ma chienne aille mieux ? Lui laisser le temps de s'habituer ?

Merci !
Picture
Si cela se passe bien avec l'autre chien, que veux-tu faire ? C'est top !

En te lisant, j'ai vraiment le sentiment que le souci vient de toi. J'ai l'impression que tu décris ton sentiment comme si ta chienne était ta compagne. Oui, il s'agit d'un bouleversement pour ta chienne et elle manifeste certainement un nouveau comportement lié à la nouvelle situation. Mais il faut lui laisser vivre sa vie. Elle va s'habituer petit à petit et la présence d'une seconde chienne va lui permettre de jouer plus, ... Surtout qu'elle doit ressentir ta tristesse et ne pas comprendre ! Tu as deux super chiens apparemment, profite !
Rino
J'ai une très forte relation avec ma chienne. Je l'ai adopté à ces premières semaines, je l'ai sevré et nourri au biberon, ... J'y suis fortement attaché je le sais. Oui je suis d'accord avec toi, j'humanise donc beaucoup mon chien, et je sais que la jalousie est un sentiment humain. Ça fait peu de temps, et je conçois parfaitement qu'il lui faille un temps d'adaptation a cette nouvelle "hiérarchie" à la maison, surtout que la nouvelle est du genre dominante, ça lui fait bizarre !

Mais ma question est surtout de savoir s'il y a des chiens qui ne se font jamais à ce genre de changement ? Certains chiens ne supportent-ils pas le changement ? Ils ne s'y habituent jamais ? Je sais qu'il faut laisser le temps au temps, mais s'il y a des choses a faire pour faciliter l'adaptation, pour que ça se fasse en douceur et pour que personne n'en "souffre" a long terme, je voudrais les connaitre.
Picture
Alors déjà tu devrais consacrer du temps à chaque chien séparément. Ensuite, effectivement il y a des chiens qui "n'acceptent" jamais l'autre chien.
loupgarou
Pour ma part, j'ai adopté un nouveau chien à la maison et mon chien était vraiment très heureux d'avoir un compagnon ! Je pense que pour le bonheur et l'équilibre canin, il faut en avoir deux à la maison. Surtout si tu t'absentes de temps en temps. Moi à la maison, j'ai un Dobermann et un Teckel qui sont devenus les meilleurs amis du monde. Mon Teckel a moins tendance à me faire des câlins mais il me semble très heureux ! Ce qui est l'essentiel.
Bueno
Il me semble que tu as déménagé en même temps de ce que tu m'as dis en MP, du coup ta chienne est doublement perturbée : nouvel environnement et nouveau chien à la maison. Fais attention à garder du temps que pour elle (et inversement que pour ta nouvelle chienne aussi) et laisse le temps faire son travail. Ta chienne va vite s'habituer.

Auteur du sujet

Rino
Activité: 15 Janvier 2016
Ses animaux

Participants au sujet

Fiches race des chiens

Fiches race des chiens

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand


Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit