Bonjour
Une amie (en vrai plus une connaissance lointaine du quartier) m'a demandé des conseils hier, elle me demande de l'aide pour sa chienne croisée labrador de 7 ans. Le problème survient depuis 3 ans depuis le décès de son mari. Sa chienne est devenue extrêmement protectrice dans la rue et chez elle et elle a tendance aux comportements agressifs envers les autres chiens.
Mon amie reconnait qu’après le décès de son mari, elle a laissé sa chienne faire tout ce qu'elle voulait, elle n'avait plus aucun interdit, elle prend donc la place du chef dans la maison. Le soir, elle essaie de virer mon amie du canapé pour l'avoir que pour elle et prendre toute la place. Malgré tout, mon amie ne se laisse pas faire mais la chienne continue d'essayer.
Ce qu'elle souhaiterais c'est donc rétablir la hiérarchie maître / animal domestique à la maison afin de faciliter la promenade en évitant ce comportement protecteur et agressif envers les autres chiens et même personnes. La chienne ne sort que muselée actuellement alors qu'auparavant, elle ne montrait aucune agressivité envers les autres animaux.
Cette amie a pas mal de problèmes avec les gens qu'elle rencontre lors des balades : insultes, menaces, etc. Normal, un chien agressif fait peur et il y a donc en plus une certaine appréhension lors des promenades.
Voici la vision de mon amie : "ma chienne est adorable, je ne souhaite pas la faire euthanasier comme le veulent les gens de mon entourage. Aidez moi s'il vous plait".
Qu'en pensez vous les éducateurs canins sur AniPassion ? Et les propriétaires ayant déjà eu des problèmes d'agressivité avec leur chien ? Avez vous déjà rencontré ce genre de problème ? Quelles solutions efficaces avez-vous trouvé ?
J'aimerais votre avis.