Loading...

Ma chienne est hyperprotectrice et agressive

Pronimo92

Bonjour

Une amie (en vrai plus une connaissance lointaine du quartier) m'a demandé des conseils hier, elle me demande de l'aide pour sa chienne croisée labrador de 7 ans. Le problème survient depuis 3 ans depuis le décès de son mari. Sa chienne est devenue extrêmement protectrice dans la rue et chez elle et elle a tendance aux comportements agressifs envers les autres chiens.

Mon amie reconnait qu’après le décès de son mari, elle a laissé sa chienne faire tout ce qu'elle voulait, elle n'avait plus aucun interdit, elle prend donc la place du chef dans la maison. Le soir, elle essaie de virer mon amie du canapé pour l'avoir que pour elle et prendre toute la place. Malgré tout, mon amie ne se laisse pas faire mais la chienne continue d'essayer.

Ce qu'elle souhaiterais c'est donc rétablir la hiérarchie maître / animal domestique à la maison afin de faciliter la promenade en évitant ce comportement protecteur et agressif envers les autres chiens et même personnes. La chienne ne sort que muselée actuellement alors qu'auparavant, elle ne montrait aucune agressivité envers les autres animaux.

Cette amie a pas mal de problèmes avec les gens qu'elle rencontre lors des balades : insultes, menaces, etc. Normal, un chien agressif fait peur et il y a donc en plus une certaine appréhension lors des promenades.

Voici la vision de mon amie : "ma chienne est adorable, je ne souhaite pas la faire euthanasier comme le veulent les gens de mon entourage. Aidez moi s'il vous plait".

Qu'en pensez vous les éducateurs canins sur AniPassion ? Et les propriétaires ayant déjà eu des problèmes d'agressivité avec leur chien ? Avez vous déjà rencontré ce genre de problème ? Quelles solutions efficaces avez-vous trouvé ?

J'aimerais votre avis.

Animo67

Je trouve extrêmement difficile, pour ne pas dire quasi impossible, de débattre d'un tel cas sur un forum. Je pense que dans ces situations seul un comportementaliste qualifié avec des entretiens adaptés, est à même d'aider réellement cette dame, ou des éducateurs expérimentés (donc toi apparemment puisqu'elle t'a sollicité) qui ne vont pas mettre encore + ce duo dans le rouge.

Il n'y a que le terrain...que le concret qui soit constructif, le reste c'est un peu littéraire. Chacun peut y aller de son expérience, mais chaque cas est à part... Enfin, 3 ans avant de "bouger" c'est une dame qui a beaucoup attendu. Il est clair que ces mauvaises habitudes se sont ancrées chez l'animal et il va être difficile de changer son comportement. D'autant plus sur une chienne qui a 7 ans.

Renardo62

Il nous est déjà arrivé d'avoir ce genre de cas où suite à un décès, divorce, déménagement, changement (d'horaire) de travail, ... le chien se retrouve avec "l'autre" maître qui lui, bien qu'il soit de bonne volonté, n'a pas (ou plus) la même autorité. Et c'est plus tard que cette personne se rend compte qu'un problème se pose.

Nous proposons une rééducation totale du chien et si possible d'une autre manière de celle que le chien aurait déjà reçue. Le clicker étant nouveau c'est l'occasion d'orienter ces gens vers cette méthode. Certains se débrouillent d'eux même, d'autres nous demande une initiation, et d'autres retournent dans un club. Si la volonté du maître est là, normalement oui car il vient demander de l'aide, le chien suivra et changera son attitude.

Willow

Attendre 3 ans est en effet une grosse erreur ! Puis si votre amie a déjà un certain âge elle-même, cela va être d'autant plus compliqué : manque de condition physique pour les exercices de dressage, manque de patience, ... Est-elle capable de prendre les choses en main, de changer son comportement envers le chien de son mari ?

Elle ne rencontre aucun problème d’agressivité à la maison ? C’est uniquement des problèmes avec les chiens ? les gens ! les enfants ! les chats ! les voitures ! les vélos ! les joggeurs ! …

Pronimo92

Elle a 70 ans, donc autant dire qu'elle n'a pas une forme olympique mais elle tient beaucoup à sa chienne. En effet, trois ans, c'est long à attendre, surtout quand son chien montre des problèmes d'agressivité !

De ce que j'ai compris à la maison, elle se fait "rouspéter" (ce sont ses mots) quand elle reste trop longtemps sur le canapé. Elle se fait repousser par la chienne. Les problèmes d'agressivité, c'est avec les gens et chiens qu'elle croise pendant la balade. Elle la sort toujours muselée par crainte que sa chienne n'attaque ou ne mord un autre chien ou même une personne. Puis elle n'a pas non plus la force de la retenir si la chienne décide de vraiment tirer sur sa laisse.

Willow

On se demande un peu ce qu’elle fait avec un tel chien à son age. Même si c’était celui de son mari, il y a des races que l’on ne prend plus à un certain âge ! Quoi qu’il en soit le club ne conviendra pas à cette dame. Il lui faut un remède en urgence pour les balades avec son chien. Soit elle est accompagnée d’une personne plus valide, soit on lui propose un collier spécial chien tracteur.

Pour ce qui est de l’éducation du chien à la maison, c’est le passage d’un professionnel en comportement qui est nécessaire. Comportementaliste vétérinaire ou comportementaliste éducateur.

Woofo
Alors moi je dirais un comportementaliste tout court car c'est un métier à part entière, pas besoin d'être toujours associé à une seconde spécialité. Je pense quand même qu'il n'y a pas de rapport avec une pseudo histoire de "chef à la maison" vu que je ne crois pas en la hiérarchie inter-spécifique.

Et le travail en laisse pour moi relève peut être d'un problème de peur et de manque de socialisation + stress et anticipation de la part de la maîtresse. Il faudrait essayer la longe, et expliquer les règles du pourquoi la laisse provoque souvent ce genre de réaction (distance critique).
Pronimo92

OK je vais me déplacer pour évaluer le chien ayant une formation en comportementaliste. Je vais voir ce que ça donne avec moi et s'il est possible de résoudre la situation, ou à minima l'améliorer.

Je vous tiens au courant. Merci pour vos avis !

Animo67
Alors ?
Pronimo92

Cette dame mérite d'être aidée. Elle se rend compte du problème et se montre responsable en muselant sa chienne. Quand au fait qu'elle ait attendu trois ans, nous ne connaissons pas son histoire. L'essentiel est qu'elle soit maintenant en demande, pour éviter que sa chienne soit euthanasiée. Car il faut se rendre à l'évidence: les chiens agressifs, après deux ou trois morsures, peuvent l'être.

Ma chienne a 8 ans, est très dominante, hyper protectrice et abusive: les éducateurs canins qui l'ont vue m'ont tous dit la même chose: c'est trop tard, elle est trop vieille. Ses habitudes sont ancrées en elle.

Aujourd'hui, lorsque je leur rend visite au club, ils ne reconnaissent pas ma chienne.

Auteur du sujet

Pronimo92
Activité: 4 Juin

Participants au sujet

Fiches race des chiens

Fiches race des chiens

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand


Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit