Loading...

Ma chienne a des boules dures sous la peau, que faire ?

Wolfy

Bonjour,

J'ai remarqué des sortes de petites boules étranges sous la peau de ma jeune chienne. Je ne sais pas trop s'il s'agit de boules, boutons, nodules ou encore tumeurs cutanées mais j'en vois de plus en plus sur la peau de ma chienne. D'où mes questions. Ma chienne a des boules dures sous la peau, que faire ?

Ces petites boules sont localisées sous la peau au niveau du crâne, de la cuisses, des côtes ou encore de la croupe de ma chienne. Quelques unes ont d'ailleurs des croûtes et d'autres aucune croûte. Au niveau du touché, ces boules sous la peau me semblent être très dures. On dirait presque que ma chienne a des petits pois sous la peau même si toutes les boules ne sont pas forcément rondes.

La première fois que j'ai vu ces petites boules sous la peau de ma chienne, j'ai pensé qu'une mouche avait pondu des œufs sous la peau. Mais il n'y a aucune plaie visible au niveau de la peau et comme ma jeune chienne est traité avec un traitement vermifuge et anti-parasitaire (FrontLine), je doute que ce soit ça.

Concernant le comportement de ma chienne, ces petites boules sous la peau ne semblent pas lui être désagréables car elle ne se gratte pas. Idem quand je touche ces sortes de boules de chair, elle ne réagit pas donc je ne pense pas qu'elle soit sensible. Du coup, je peux continuer à lui faire des câlins. Idem au niveau de la zone, aucune perte de poils à signaler.

Aucune trace de tiques (vu le poil fourni qu'elle a, si une tique ou n'importe quel insecte mourrait après l'avoir piqué par exemple, on l'aurait retrouvé emmêlé dedans). Elle est en super forme. Donc je ne vois vraiment pas ce que peut être ces boules étranges sous la peau de ma chienne.

J'en ai parlé à un véto qui n'a pas vraiment d'idée de ce que ça pourrait être... J'avoue que puisque ma chienne va bien, je n'ai pas tout de suite envie d'aller consulter pour m'entendre dire "je ne sais pas". Sauf avis contraire de votre part. Avez vous déjà eu ce genre de choses ?

loupgarou
Il peut s'agir de verrues peut-être ? Ou une excroissance sur la peau ? Il me semble que cela peut aussi être des lipomes du chien qui sont une tumeur des cellules graisseuses.
Mila
Cela semble stable et ancien pour les croûtes. Perso, je surveillerais seulement pour voir comment cela évolue, mais si le chien va bien globalement, je ne m’inquiéterais pas trop.
Wolfy
Non, cela ne ressemble pas à des verrues, puisque la peau ne change pas d'aspect. Par contre la croûte, c'est du sang séché, c'est pour ça que je pensais à des œufs de mouche. Mais sur internet je n'ai rien trouvé de la sorte. Ce n'est pas ancien, car je la papouille régulièrement elle adore ça.
chiwawa
Elle ne s'est pas "battue" avec un chien, un chat, un roncier ?
Wolfy

Non, aucune griffe ni plaie sur la peau ... Je pensais à des kystes (ça me fait penser à un petit kyste graisseux mais tout dur que j'ai sur le poignet), mais y aurait-il quelque chose à faire si c'était le cas ?

Elle est au BARF au niveau de l'alimentation. Un mauvais équilibre de ce que je lui donne ? Et en même temps, je me dis que ça pourrait être des kystes, je me dis aussi qu'il n'y aurait pas de croûtes sur certains. Elle a 6 boules bizarres sous la peau pour le moment.

loupgarou

S'il s'agit des petits kystes graisseux, ça peut faire des croûtes si ta chienne se gratte là tout simplement.

Mon précédent loulou en avait plusieurs et je devais souvent nettoyer un qu'il avait sur la tête car ça faisait des croûtes... le véto m'avait dit que c'était pas grave mais qu'il fallait surveiller que ça ne grossisse pas et que ça ne saigne pas. Par contre, il en a eu un une fois que j'avais pas vu jusqu'à ce qu'il saigne abondamment, direction véto pour analyse ... mastocytose (mais il avait 14 ans!) et pris à temps donc ce n'était pas trop grave.

Wolfy
Et ça faisait donc tout dur aussi chez ton chien ? Est ce que c'est apparu jeune chez lui ?
loupgarou
Oui c'était assez dur, mais il a commencé à avoir ça vers 7 ans... et il était un peu grassouillet aussi.
Wolfy
Ok merci, je vais surveiller ça de plus près alors.
Cédric Ko

Effectivement, il peut s'agir de lipomes canins. Souvent, ces amas de graisse deviennent durs après avoir été mous. Il est possible de demander au vétérinaire de les retirer. Après comme il y a des croûtes, je n'en suis pas certain. Le mieux serait de prendre l'avis d'un second vétérinaire au vu de l'absence de réponse chez le premier !

Auteur du sujet

Wolfy
Activité: 23 Mars 2015

Participants au sujet

Fiches race des chiens

Fiches race des chiens

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand


Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit