Loading...

Ma chienne attaque les autres chiens

Fripouille
Alors voilà, j'ai un problème avec ma chienne qui attaque les autres chiens. Je possède une chienne de 10 mois qui a été adoptée de la SPA. La chienne à toujours était habituée aux contacts avec les personnes et les chiens. Que ce soit à la SPA ou chez moi, mon animal a toujours eu des contacts avec d'autres animaux dont de nombreux chiens. Ma chienne était d'ailleurs sociable et non agressive avec les autres chiens à l'époque.

Mais depuis quelques jours, ma chienne est agressive et montre les crocs quand elle croise d'autres chiens. Je l'ai même vu attaquer un petit chien sans raison aujourd'hui alors que nous étions posées elle et moi tranquillement dans un parc. J'avais lâché la laisse comme à mon habitude car ma chienne adore rester assise à mes côtés et elle ne bouge jamais. Mais pour le coup, elle a couru et a mordu un petit chien à la gorge ... Mais dès que je suis arrivé et lui ai ordonné d'arrêter et de laisser le petit chien, ma chienne s'est de suite calmée. Mais j'ai eu tellement peur qu'elle est blessée l'autre chien !

Elle grognait déjà contre les autres chiens depuis peu mais son comportement s'empire et elle n'est plus du tout sociable avec les autres chiens. J'ai remarqué que mon chien commence même à aboyer contre les gens dans la rue. Pas toutes les personnes qu'on croise mais certaines personnes. Ce changement de comportement et son agressivité sont arrivés d'un coup et je ne sais pas comment faire avec ma chienne qui attaque les autres chiens. J'ai besoin de vos conseils. En plus, nous sommes membres dans un club canin et ma chienne est très calme et sociable avec les autres chiens au club canin !

Pour tout vous verrez ma chienne à la maison, un vrai amour. Ce n'est pas un chien méchant ou dangereux, elle est adorable et m'obéit parfaitement. Mais quand je la sors et qu'elle croise la route d'autres chiens, elle se transforme en chien agressif qui attaque ses congénères. Si un expert canin passe sur ce forum, j'aimerai savoir si vous avez déjà rencontré ce genre de problèmes et quelle solution vous avez trouvé pour une chienne qui attaque les autres chiens.
Beethoven
L'histoire de ta chienne qui attaque les autres chiens me fait penser à une chienne en chaleur ! En effet, les chaleurs d'une chienne influe sur son comportement qui peut changer dans cette situation. Peux-tu nous dire depuis quand exactement ta chienne à commencer à grogner, montre les crocs et attaquer les autres chiens ? Depuis quand elle aboie sur les passants ? Tu as de très bons conseils dans les guides sur les signaux d'apaisement des chiens.
Fripouille
Merci pour ton retour mais ma chienne ne peut pas être en chaleur car elle est stérilisée. Pour répondre à tes questions, les grognements ont commencé depuis 10 jours environ après qu'un chien de race Labrador l'ait mordu. Depuis que ce chien a mordu mon animal de compagnie, ma chienne est devenue agressive. Ce problème de comportement est très récent et je la promène en laisse quand il y a du monde à proximité ou sans laisse pour bien la laisser courir en forêt ou dans les champs.

On fréquente le club canin depuis que ma chienne a eu 5 mois pour info ! Donc ma chienne ne fréquente pas les autres chiennes depuis hier ... Cela fait un moment mais son comportement agressif date de 10 jours environ.
Beethoven
Je comprends un peu mieux le comportement agressif de ta chienne qui attaque les autres animaux domestiques. Si un chien labrador l'a mordu, la morsure a du la traumatiser un peu et elle n'a pas du comprendre ce comportement agressif ! Je pense qu'elle est donc dans un comportement pour se protéger contre les nouvelles morsures et elle préfère donc montrer les crocs plutôt que de se faire attaquer. C'est un peu une stratégie pour montrer qu'elle peut se défendre car elle doit craindre de se refaire attaquer ...

En général, il faut un peu de temps pour que les chiens attaqués par d'autres animaux reprennent confiances et s'apaisent. Si ta chienne est sereine et calme au club, je te conseille de maximiser les sorties et exercices avec les autres chiens du club canin. Elle pourra retrouver des repères normaux et un comportement calme en présence d'autres animaux canin. Tu peux lui faire faire des exercices de sociabilisation canine pour la faire décompresser et être non agressive avec les autres chiens et chiennes.

Autre solution : n'hésites pas à contacter un expert en comportements canins qui pourra apaiser et aider ta chienne à ne plus être agressive.
Wouf
Il s'agit également d'un comportement fréquent chez les jeunes chiens et chiennes. Je ne sais pas si c'est un jeu entre chiens ou des pulsions agressives mais les chiots de moins d'un an ont tendance à chercher les autres chiens et même à les attaquer.

Peut-être que le club a un mauvais impact psychologique sur ta chienne avec une pression importante des autres animaux présents au club. Elle s'est fait mordre au club canin ?
Beethoven
Je suis d'accord et j'avais également souligné l'effet "jeune chien" sur le comportement agressif. Les jeunes chiens se cherchent encore et ont tendance à vouloir jouer ou attaquer les autres chiens.

Auteur du sujet

Fripouille
Activité: 31 Juillet 2015
Ses animaux

Participants au sujet

Fiches race des chiens

Fiches race des chiens

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand


Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit