Je suis débutante dans le domaine de l'éducation positive canine et j'aimerais en apprendre d'avantage sur cette méthode ainsi que les bonnes techniques à mettre en place. Si possible, j'aimerai également en apprendre plus sur les erreurs à éviter quand on met en pratique un apprentissage positif avec son chien. Je me permets donc de vous soumettre une question concernant un de mes chiens :
- Mon chien est un croisé York de 6 ans que j'ai adopté à la SPA il y a 2 ans. Il est absolument adorable (qualifié de "chien parfait" par tout mon entourage) mais je m'interroge notamment au sujet de deux "comportements gênants" qu'il a. Le premier comportement gênant concerne sa tendance à agresser de plus en plus systématiquement les gens qu'on croise dans l'immeuble ou au pied de l'immeuble.
- Le second comportement est que mon chien aboie en mon absence.
Concernant les agressions : lors d'une ballade quand je croise quelqu'un, il court systématiquement vers la personne, en fait le tour en aboyant et essaye de pincer les mollets. Ce qui est souvent très mal vécu par les coureurs, ce que je peux comprendre. Ce comportement a commencé à apparaître progressivement il y a un an environ. Il ne le fait que dans l'immeuble ou sur le chemin qui est au pied de l'immeuble.
Une fois qu'on est assez éloignés il ignore les personnes qu'on croise. Il n'agresse jamais non plus dans les endroits qu'il ne connait pas, ni au parc où on va environ toutes les semaines, même s'il est sans laisse et que le parc est bondé de gens / enfants / chiens, ...
J'ai déjà consulté une vétérinaire comportementaliste à ce sujet. Elle a conclu a un trouble hiérarchique qui entraîne des agressions territoriales, mais elle m'a dit que les règles de vie que j'utilise avec mes chiens étaient déjà bien posées et claires et qu'elle voyait peu de choses à améliorer. Parmi les choses à changer d'après elle pour le recadrer : ne pas le laisser passer les portes en premier, ne pas le laisser chevaucher ma chienne devant moi, ne pas obtempérer quand il réclame mon attention (l'envoyer à son panier, attendre 5 minutes, puis l'appeler pour que l'initiative vienne de moi).
Concernant les ballades, elle m'a conseillé de le promener tous les jours sans la chienne, et quand on croise quelqu'un de lui demander de s’asseoir en se plaçant face à lui (dos à la personne qui arrive) et en essayant de capter son regard ; le faire asseoir et le récompenser lorsque il est assis et calme et que la personne est passée. Elle m'a conseillé de le mettre sous Zylkène car elle suspectait un début d'anxiété (je le soupçonnais d'aboyer en mon absence mais je n'en étais pas encore sûre à ce moment-là).
Cette consultation date du mois de Novembre et depuis il n'y a pas eu tellement d'évolution, mais je n'ai pas eu le temps de tout mettre en pratique. J'ai des horaires assez prenants et je n'arrive notamment pas à prendre le temps de promener les 2 chiens séparément tous les jours. D'autre part je ne croise pas d'autres gens tous les jours donc l'exercice qu'elle m'a recommandé ne peut pas être fait assez souvent je pense.
En parcourant le forum et en cherchant un peu, je me dis que l'apprentissage du "tu laisses" pourrait m'aider à résoudre cette situation. Il y a du chemin à faire mais je vais commencer à le travailler avec des friandises. Qu'en pensez-vous ? Auriez-vous d'autres idées ?
Concernant le problème d'aboiements en l'absence, il m'a été confirmé par la suite par ma voisine... mais comme je viens déjà d'en écrire une tartine, je crois que j'en parlerai plus tard.
Merci à ceux qui auront lu mon roman !