Loading...

Chien trop réactif aux personnes lors des promenades

Zen

Je suis débutante dans le domaine de l'éducation positive canine et j'aimerais en apprendre d'avantage sur cette méthode ainsi que les bonnes techniques à mettre en place. Si possible, j'aimerai également en apprendre plus sur les erreurs à éviter quand on met en pratique un apprentissage positif avec son chien. Je me permets donc de vous soumettre une question concernant un de mes chiens :

  • Mon chien est un croisé York de 6 ans que j'ai adopté à la SPA il y a 2 ans. Il est absolument adorable (qualifié de "chien parfait" par tout mon entourage) mais je m'interroge notamment au sujet de deux "comportements gênants" qu'il a. Le premier comportement gênant concerne sa tendance à agresser de plus en plus systématiquement les gens qu'on croise dans l'immeuble ou au pied de l'immeuble.
  • Le second comportement est que mon chien aboie en mon absence.

Concernant les agressions : lors d'une ballade quand je croise quelqu'un, il court systématiquement vers la personne, en fait le tour en aboyant et essaye de pincer les mollets. Ce qui est souvent très mal vécu par les coureurs, ce que je peux comprendre. Ce comportement a commencé à apparaître progressivement il y a un an environ. Il ne le fait que dans l'immeuble ou sur le chemin qui est au pied de l'immeuble.

Une fois qu'on est assez éloignés il ignore les personnes qu'on croise. Il n'agresse jamais non plus dans les endroits qu'il ne connait pas, ni au parc où on va environ toutes les semaines, même s'il est sans laisse et que le parc est bondé de gens / enfants / chiens, ...

J'ai déjà consulté une vétérinaire comportementaliste à ce sujet. Elle a conclu a un trouble hiérarchique qui entraîne des agressions territoriales, mais elle m'a dit que les règles de vie que j'utilise avec mes chiens étaient déjà bien posées et claires et qu'elle voyait peu de choses à améliorer. Parmi les choses à changer d'après elle pour le recadrer : ne pas le laisser passer les portes en premier, ne pas le laisser chevaucher ma chienne devant moi, ne pas obtempérer quand il réclame mon attention (l'envoyer à son panier, attendre 5 minutes, puis l'appeler pour que l'initiative vienne de moi).

Concernant les ballades, elle m'a conseillé de le promener tous les jours sans la chienne, et quand on croise quelqu'un de lui demander de s’asseoir en se plaçant face à lui (dos à la personne qui arrive) et en essayant de capter son regard ; le faire asseoir et le récompenser lorsque il est assis et calme et que la personne est passée. Elle m'a conseillé de le mettre sous Zylkène car elle suspectait un début d'anxiété (je le soupçonnais d'aboyer en mon absence mais je n'en étais pas encore sûre à ce moment-là).

Cette consultation date du mois de Novembre et depuis il n'y a pas eu tellement d'évolution, mais je n'ai pas eu le temps de tout mettre en pratique. J'ai des horaires assez prenants et je n'arrive notamment pas à prendre le temps de promener les 2 chiens séparément tous les jours. D'autre part je ne croise pas d'autres gens tous les jours donc l'exercice qu'elle m'a recommandé ne peut pas être fait assez souvent je pense.

En parcourant le forum et en cherchant un peu, je me dis que l'apprentissage du "tu laisses" pourrait m'aider à résoudre cette situation. Il y a du chemin à faire mais je vais commencer à le travailler avec des friandises. Qu'en pensez-vous ? Auriez-vous d'autres idées ?

Concernant le problème d'aboiements en l'absence, il m'a été confirmé par la suite par ma voisine... mais comme je viens déjà d'en écrire une tartine, je crois que j'en parlerai plus tard.

Merci à ceux qui auront lu mon roman !

Zen

Quand tu croises quelqu'un, il faut absolument que tu captes l'attention de ton chien avec des friandise ou un jouet. Et s'il dit rien, tu récompenses ton chien pour son bon comportement.

Et garde le attaché s'il va mordre les mollets des coureurs, tu pourrais avoir des problèmes si l'un de ces sportifs décident de porter plainte. Ce qui arrive souvent dans le cas d'une attaque d'un chien dans la rue.

Wiko
Je pense qu'il te faut un bon comportementaliste qui se déplace chez toi pour voir un peu comment tu vies et voir ton chien dans son environnement quotidien. Ta vétérinaire est peut-être très bien pour soigner ton chien mais elle n'a pas le temps d'analyser le mode de vie de ton chien, ... Il faut travailler le fond du problème (Anxiété ? Peut être ou pas).
Cricri
Effectivement je ne pense pas qu'il agresse par peur. Au contraire, il ne le fait que quand il se sent "chez lui" et il va au devant des gens, il n'attend pas que la personne s'approche de nous.
Wiko
Oui mais réagir comme ça, c 'est que au fond ce n'est pas un chien "posé". Il me fait penser au mien "un kéké". L'ordre "tu laisses", je ne le travaille pas en immersion je le bosse à la maison tranquille et j'introduis diverses distractions petit a petit en faisant attention aux distances dans un premier temps.
Zen

Un "kéké" c'est exactement ca ! J'ai commencé à travailler le "tu laisses" à la maison avec des friandises, il a compris assez vite. Mais je ne sais pas trop comment l'appliquer à d'autres situations.

Merci pour vos réponses en tout cas !

Pix
Après les friandises, nous on a attaqué avec des jouets, pour elle c'est plus dur que des friandises. Et aussi avec les rates de la maison ...

Puis en extérieur, de façon naturelle : "tu laisses" pour le truc qu'elle a envie de manger.
Loutre

Alors déja les "ne pas", "ne pas", "ne pas" ça me tape sur la système (c'est rien contre toi hein). Et ensuite, tourner le dos au passant, ça me semble être anti logique au possible, au contraire, il faut qu'il puisse voir et appréhender. Après, ce n'est peut être pas par peur qu'il aboie mais c'est probable que ce soit par anxiété.

Mon chien a pendant longtemps aboyé sur les inconnus dans la rue. Dès qu'on croise quelqu'un c'est donc friandises et ça lui est passé à une vitesse impressionnante. Je n'ai même plus besoin de récompenser dans la plupart des cas, il n'y a que les personnes impressionnantes qui nécessitent que je dégaine la friandise. J'associe au fait de donner la friandises au "tu laisses".

Zen

Merci, je n'avais même pas pensé à utiliser les jouets, qui sont effectivement plus attirants pour lui que la nourriture.

--

En fait c'est moi qui doit tourner le dos au passant, pas lui. Elle m'a expliqué que si moi et le chien sommes côte à côte, nous faisons "front" face à la personne étrangère. Alors que si je me tourne pour me mettre face au chien et donc dos la personne, je fais "coalition" avec la personne. Et puis c'est vrai que me mettre face à lui me permet de capter son attention plus facilement.

Je vais me mettre à lui donner des friandises systématiquement, c'est vrai que pour l'instant j'avais tendance à le féliciter oralement mais pas toujours avec une récompense.

Il va falloir que je refasse le plein, je suis en rupture de Educ... bizarrement il est fan, c'est la seule chose qu'il accepte, même les bouts de gâteaux il n'en veut pas !

Ben
J'ai une chienne Kéke moi aussi et franchement j'ai toujours pas trouvé la solution. Maintenant Les voisins si sont habitués ils sont étonnés quand elle dit rien, c'est pour dire. Mais il est vrai que voir son chien aboyer tout le temps quand on est pas chez soi, c'est très gênant vis-à-vis du voisinage.
Picture

En fait quand tu croises des personnes, l'idéal n'est pas que toi tu tourne le dos. Mais que toi et ton chien vous vous mettiez perpendiculaire à la personne qui arrive. ainsi cette personne n'arrive plus de face, ton chien a la possibilité de l’observer calmement. C'est un peu contraignant au début car à chaque croisement il faut s'arrêter, et se mettre de côté.

Généralement, ce simple langage corporel permet de bien calmer l'angoisse du chien face aux croisements.

Chien Ludique

Hello !

J'ai aussi un chien un peu concon avec seulement certaines personnes en plus. Heureusement il ne fait qu'aboyer, mais après ma chienne suit et voir 2 bergers détachés aboyer, ça peut impressionner.

Ce qui marche le mieux, c'est le détournement d'attention. En général, j'aperçois le promeneur avant lui, donc je rappelle les chiens et je commence un jeu : bâton ou baballe, et je capte leur attention comme ça. Paf, la personne est oubliée ! Mais c'est plus compliqué s'ils l'ont vu avant moi et qu'elle est déjà très proche.

Pour les chiens, il estplus facile de se concentrer sur un truc à faire, plutôt que sur un truc à ne pas faire. Donc, il vaut mieux les occuper plutôt que juste leur demander de ne pas réagir. 

Pour le reste, essaye d'appliquer les conseils que tu décrits, ils sont pertinents. Il faut savoir être plus têtu que le chien, et savoir que ça prend du temps, mais que ça finit toujours par payer !

Si le rappel ne marche pas bien, mets le chien en longe pour éviter les agressions. Et ça lui permettra de travailler le rappel.

 

Bon courage !

Auteur du sujet

Zen
Activité: 16 Avril

Participants au sujet

Fiches race des chiens

Fiches race des chiens

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand


Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit