Loading...

Chien trop réactif aux personnes lors des promenades

Zen

Je suis débutante dans le domaine de l'éducation positive canine et j'aimerais en apprendre d'avantage sur cette méthode ainsi que les bonnes techniques à mettre en place. Si possible, j'aimerai également en apprendre plus sur les erreurs à éviter quand on met en pratique un apprentissage positif avec son chien. Je me permets donc de vous soumettre une question concernant un de mes chiens :

  • Mon chien est un croisé York de 6 ans que j'ai adopté à la SPA il y a 2 ans. Il est absolument adorable (qualifié de "chien parfait" par tout mon entourage) mais je m'interroge notamment au sujet de deux "comportements gênants" qu'il a. Le premier comportement gênant concerne sa tendance à agresser de plus en plus systématiquement les gens qu'on croise dans l'immeuble ou au pied de l'immeuble.
  • Le second comportement est que mon chien aboie en mon absence.

Concernant les agressions : lors d'une ballade quand je croise quelqu'un, il court systématiquement vers la personne, en fait le tour en aboyant et essaye de pincer les mollets. Ce qui est souvent très mal vécu par les coureurs, ce que je peux comprendre. Ce comportement a commencé à apparaître progressivement il y a un an environ. Il ne le fait que dans l'immeuble ou sur le chemin qui est au pied de l'immeuble.

Une fois qu'on est assez éloignés il ignore les personnes qu'on croise. Il n'agresse jamais non plus dans les endroits qu'il ne connait pas, ni au parc où on va environ toutes les semaines, même s'il est sans laisse et que le parc est bondé de gens / enfants / chiens, ...