Loading...

Chien traumatisé et clicker

burntorun

Alors voilà, dans mes clients, j'ai phila, un chien de 5 ans et demi, adopté par une jeune dame qui lui offre une vie super !

Ce chien a été battu, et maltraité, comme en témoignent les multiples traces qu'il porte sur le nez. Il a été élevé par son ancien maître dans une optique très traditionnelle et brutale. Pour lui, toute demande est une grande source de stress. Ce chien a d’ailleurs beaucoup de problèmes de socialisation : stressé en extérieur, mal à l'aise avec les congénères, etc...

 

J'ai beaucoup travaillé avec lui, et à un de nos derniers cours, j'ai remarqué qu'en fait, dès qu'on commence à lui demander quelque chose (un simple assis, car avant je ne travaillais pas son obéissance) il y avait des points plus urgents à résoudre. On lui demande un assis, et il coupe tout : stress, la queue basse, il se met à haleter, et il évite le contact visuel, se met à éviter toute interaction car en fait, la moindre demande le met très mal à l'aise.

J’ai donc, au vu de cela, proposé à sa maitresse de changer de façon de travailler avec lui et de le passer au clicker.

La première étape, c'est que pendant deux semaines, elle ne devait plus rien lui demander, plus aucun ordre, pas de "assis" avant de sortir ou de manger, rien.

Déjà avec ça, le chien a fait des progrès énormes sur les autres problèmes : moins stressé en extérieur, moins stressé avec ses congénères, et il est beaucoup plus attentif ! Et puis je voulais qu'il puisse avoir une nouvelle approche de l'obéissance, y prendre du plaisir, donc passage au clicker.

Aujourd’hui ça a été sa première séance : une révolution pour lui ! Il nous a proposé des assis à tout bout de champs, il y prenait beaucoup de plaisir, pas de contraintes, bref un vrai bonheur pour lui !

Donc on va continuer ce travail, pour qu'il réapprenne à prendre plaisir à travailler, je suis vraiment heureuse pour ce pépère ^^

Encore une fois, on voit que le clicker, c'est vraiment un outil formidable pour éduquer de façon positive son chien. Un apprentissage par la récompense qui est mieux compris de l’animal.

Anilover
pauvre toutou, il a dû souffrir dans sa vie, j'ose même pas imaginer de quelle manière ils lui apprenaient les ordres ... Heureusement qu'il y a des personnes bien qui viennent en aide aux chiens en détresse.
Charlinette
En effet dans ce cas précis la clicker semble être une excellente solution pour éviter de le stresser avec des ordres vocaux. Tiens nous au courant de son évolution s'il te plait ! Je trouve ça super intéressant et plein d'espoir...
Picture
al première séance augure bien ! il a une tête de brave toutou ! je suis sur qu'il sera super !
Fripouille
C'est super, il a l'air très à l'aise dans son attitude! Ça fait plaisir à voir! Bonne continuation avec eux 2!
Bart

Bravo ça fait vraiment chaud au coeur de voir des personnes investies pour rendre un animal heureux et lui faire oublier ses peurs passées !

Le clicker est quelque chose de super, je viens juste de m'y mettre et les chiens ont l'air d'y prendre vraiment plaisir à chaque séance.

Auteur du sujet

burntorun
Activité: 11 Mai 2015

Participants au sujet

Fiches race des chiens

Fiches race des chiens

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand