Loading...

Chien qui fugue : avis sur les colliers GPS ?

Wonga

Bonjour

Comme beaucoup de gens qui vivent en campagne et qui ont des chiens, je suis confrontée de temps en temps au problème de la fugue de mon chien. Bien sur, il finit toujours par revenir à la maison, et souvent assez vite. Mais un chien qui fugue, ne serait-ce que pour quelques heures, c'est pas la même chose que quand c'est un chat, parce que ça peut occasionner des dégâts chez les voisins et faire peur aux gens (ça fait toujours un peu bizarre de tomber nez à nez avec un chien errant).

Même si cela n'arrive pas si souvent, je me suis donc pencher sur la question et je suis tomber sur plusieurs solutions. pour éviter les fugues de mon chien. J'aimerais avoir des retours de personnes ayants testé afin de pouvoir prendre ma décision. Aussi, si vous avez d'autres solutions à proposer, je suis preneuse! :)

Déjà, il y a des dispositifs anti-fugue qui permettent au chien de rester confiné (je commence à détester ce mot!) dans l'enceinte du jardin. c'est souvent des appareils fixés au collier qui vont envoyer des décharges électriques si le chien essaie de sortir de chez lui. J'avoue que je suis plutôt réticente à ce genre de procédé que je trouve assez barbare.

Ensuite, j'ai lu que les chiens castrés avaient moins tendance à fuguer. Mais cette solution est exclue en ce qui concerne mon animal... Il est encore jeune, c'est un beau Boxer et j'aimerai bien qu'il se reproduise un jour!

Enfin, j'ai aussi trouvé quelque chose d'autre qui m'a l'air plutôt intéressant mais je voudrais bien avoir le témoignage de quelqu'un qui a testé pour savoir si ça fonctionne vraiment. J'ai vu qu'il existait des colliers GPS pour chien, qui permettent en outre de voir ou est son animal en temps réel sur une carte sur un téléphone. C'est déjà intéressant en soi pour retrouver son chien quand il fugue mais en plus j'ai vu qu'on pouvait sur l'application définir des zones-clôtures pour "enfermer" virtuellement son chien dans son jardin, avec une alerte en cas de fugue. Çà a l'air vraiment pratique alors j'aimerai avoir des avis de la part de personnes ayant déjà testé.

Voilà, la discussion est ouverte. Témoignages, conseils, remarques : j'attends vos retours :)

Gusto

Bonjour Wonga, j'utilise des colliers gps depuis des années pour mes chiens, que ce soit weenect, tracksoon ou autre, et je suis rarement déçu. 

Cela dit, la première chose à faire si votre chien fugue je pense, serait d'installer une bonne clôture, plus haute si nécessaire, et de bien isoler le jardin ou les sorties de chez vous. 

Ensuite, en ce qui concerne le collier de dressage (choques électriques, vibreur ou son), je l'ai déjà testé et je dois reconnaître que c'est efficace mais il faut savoir l'utiliser. Cela reste une approche complémentaire à l'éducation du chien mais ne remplace jamais son éducation. Normalement après 2 petites secousses (à tester d'abord sur soi au poignet), ça fait son effet, et le chien comprend très vite ce qu'il ne faut pas faire !

En effet, les colliers gps sont une bonne solution pour votre problème. Comme vous l'avez souligné la fonction de clôture virtuelle est très intéressante, ainsi que l'historique d'itinéraire de la journée, et le fait de pouvoir localiser son animal depuis le mobile avec précision est vraiment rassurant. Nous l'utilisons surtout pour les promenades loin de la maison, ou quand on part en vacances. :)

Shirley

Bonjour voulant emmener mon chat en Ccar j’ai acheté un collier Gps je l’ai habitué à la maison d’abord avec seulement un collier car Monsieur chez nous était libre comme l’air puis j’ai ajouté le cadre et enfin le gps. Super sauf que presque un soir sur deux il faut le mettre en charge. Et forcément arriva ce qui devait arriver il est revenu un dimanche matin sans collier ni gps (oui le chat ne peut pas avoir un collier serré comme un chien et j’ajouterai que pour un chien il vaut mieux lui mettre avec un harnais comme ça le signal est dessus) je veux vous dire qu’après quelques tâtonnements avec le téléphone nous avons retrouvé collier et gps a environ 300 mètres de chez nous dans le jardin d’une dame.on serait jamais allé le chercher la!!!  Il avait dû se décrocher quand il a sauté le haut portail!!! Nous avons pris ce même collier cette année pour notre chiot mais les réceptions tél internet ne fonctionnaient que très peu dans le camping donc j’ai pas risqué nous l’avons attaché et surveille. Et le chat est resté chez lui car le veto m’a largement fait comprendre qu’un chat se plaît chez lui donc on lui a mis une nounou. Par contre pendant quelque temps nous avons espionné les sorties de Monsieur qui sommes toutes sont très très raisonnables !!! Jamais bien loin de la maison. Voilà pour le prix nous avons acheté sur amazone puis un abonnement de un an. J’espère vous avoir aidé pour votre fugueur. Mais un gps n’empêche pas qu’il peut avoir un accident alors qu’une bonne clôture electrique….. nous avions un doberman fougueux et une grande serre de tomates ou il n’était pas question d’aller courir !!! Clôture électrique assez basse la chienne est passée dessous une fois et n’a jamais recommencé e….. je suis trop bavarde

Auteur du sujet

Wonga
Activité: 3 Avril

Participants au sujet

Fiches race des chiens

Fiches race des chiens

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand


Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit