Bonjour
Comme beaucoup de gens qui vivent en campagne et qui ont des chiens, je suis confrontée de temps en temps au problème de la fugue de mon chien. Bien sur, il finit toujours par revenir à la maison, et souvent assez vite. Mais un chien qui fugue, ne serait-ce que pour quelques heures, c'est pas la même chose que quand c'est un chat, parce que ça peut occasionner des dégâts chez les voisins et faire peur aux gens (ça fait toujours un peu bizarre de tomber nez à nez avec un chien errant).
Même si cela n'arrive pas si souvent, je me suis donc pencher sur la question et je suis tomber sur plusieurs solutions. pour éviter les fugues de mon chien. J'aimerais avoir des retours de personnes ayants testé afin de pouvoir prendre ma décision. Aussi, si vous avez d'autres solutions à proposer, je suis preneuse! :)
Déjà, il y a des dispositifs anti-fugue qui permettent au chien de rester confiné (je commence à détester ce mot!) dans l'enceinte du jardin. c'est souvent des appareils fixés au collier qui vont envoyer des décharges électriques si le chien essaie de sortir de chez lui. J'avoue que je suis plutôt réticente à ce genre de procédé que je trouve assez barbare.
Ensuite, j'ai lu que les chiens castrés avaient moins tendance à fuguer. Mais cette solution est exclue en ce qui concerne mon animal... Il est encore jeune, c'est un beau Boxer et j'aimerai bien qu'il se reproduise un jour!
Enfin, j'ai aussi trouvé quelque chose d'autre qui m'a l'air plutôt intéressant mais je voudrais bien avoir le témoignage de quelqu'un qui a testé pour savoir si ça fonctionne vraiment. J'ai vu qu'il existait des colliers GPS pour chien, qui permettent en outre de voir ou est son animal en temps réel sur une carte sur un téléphone. C'est déjà intéressant en soi pour retrouver son chien quand il fugue mais en plus j'ai vu qu'on pouvait sur l'application définir des zones-clôtures pour "enfermer" virtuellement son chien dans son jardin, avec une alerte en cas de fugue. Çà a l'air vraiment pratique alors j'aimerai avoir des avis de la part de personnes ayant déjà testé.
Voilà, la discussion est ouverte. Témoignages, conseils, remarques : j'attends vos retours :)