Hello,
J'ai un problème avec mon chien qui a une peur bleue des bruits forts. Dès que mon chien entend des bruits de feux d'artifice et pétards, il stresse, se met à trembler et fuie le plus vite possible pour se cacher. Pourtant, mon chien est pas tout jeune car il a déjà 6 ans. Mais depuis tout petit, il est effrayé par les bruits forts. Malheureusement, nous avons déménagé dans une ville touristique et de nombreux feux d'artifice sont tirés l'été. Chaque semaine, je retrouve mon chien effrayé par ces événements bruyants. Qu'on soit à l'intérieur de la maison ou dans la rue en pleine promenade. J'évite au maximum de le sortir pendant les heures où les feux d'artifice sont prévus mais ce n'est pas toujours évident de savoir les jours et heures ...
Lors des promenades avec mon chien, j'ai déjà remarqué plusieurs fois qu'il était assez craintif dès qu'il entendait un bruit : sirène dans la rue, pétards lancés par des jeunes, ... Son comportement change subitement et il devient très peureux. Dans ces moments, il tire sur la laisse vers la maison pour me faire comprendre qu'il veut se réfugier à la maison. Clairement, ça se voit qu'il ne se sent pas en sécurité quand il y a des bruits forts et autres détonations.
Le souci est que même à l'intérieur avec les fenêtres fermées, mon chien a peur de ces bruits. Quand un feu d'artifice est tiré ou que des jeunes lancent des pétards dans la rue, les bruits l'effrayent et il se cache alors sous un meuble. Je l'ai déjà retrouvé très stressé et tremblant. Des fois, quand il entend des pétards, il me suit dans toute la maison en tremblant.
J'aimerai arriver à le calmer et surtout, qu'il soit moins craintif face aux bruits de pétards ou de feux d'artifice. Car il me fait vraiment de la peine quand je le vois dans cet état de stress. Une vraie boule de nerfs qui tremble ...
Alors, qui a aussi un chien qui est effrayé par les bruits de pétards et autres ? Que faire avec mon chien qui a peur des feux d'artifices ? Qui a une solution à proposer pour solutionner cette situation ? Je suis preneur de tous les conseils possibles pour que mon chien ait moins peur de ces bruits forts.