Loading...

Chien qui a peur des pétards

Wonga

Hello,

J'ai un problème avec mon chien qui a une peur bleue des bruits forts. Dès que mon chien entend des bruits de feux d'artifice et pétards, il stresse, se met à trembler et fuie le plus vite possible pour se cacher. Pourtant, mon chien est pas tout jeune car il a déjà 6 ans. Mais depuis tout petit, il est effrayé par les bruits forts. Malheureusement, nous avons déménagé dans une ville touristique et de nombreux feux d'artifice sont tirés l'été. Chaque semaine, je retrouve mon chien effrayé par ces événements bruyants. Qu'on soit à l'intérieur de la maison ou dans la rue en pleine promenade. J'évite au maximum de le sortir pendant les heures où les feux d'artifice sont prévus mais ce n'est pas toujours évident de savoir les jours et heures ...

Lors des promenades avec mon chien, j'ai déjà remarqué plusieurs fois qu'il était assez craintif dès qu'il entendait un bruit : sirène dans la rue, pétards lancés par des jeunes, ... Son comportement change subitement et il devient très peureux. Dans ces moments, il tire sur la laisse vers la maison pour me faire comprendre qu'il veut se réfugier à la maison. Clairement, ça se voit qu'il ne se sent pas en sécurité quand il y a des bruits forts et autres détonations.

Le souci est que même à l'intérieur avec les fenêtres fermées, mon chien a peur de ces bruits. Quand un feu d'artifice est tiré ou que des jeunes lancent des pétards dans la rue, les bruits l'effrayent et il se cache alors sous un meuble. Je l'ai déjà retrouvé très stressé et tremblant. Des fois, quand il entend des pétards, il me suit dans toute la maison en tremblant.

J'aimerai arriver à le calmer et surtout, qu'il soit moins craintif face aux bruits de pétards ou de feux d'artifice. Car il me fait vraiment de la peine quand je le vois dans cet état de stress. Une vraie boule de nerfs qui tremble ...

Alors, qui a aussi un chien qui est effrayé par les bruits de pétards et autres ? Que faire avec mon chien qui a peur des feux d'artifices ? Qui a une solution à proposer pour solutionner cette situation ? Je suis preneur de tous les conseils possibles pour que mon chien ait moins peur de ces bruits forts.

ChienChien  Meilleure réponse
Si vous savez qu'il va y avoir des pétards et que vous sortez votre chien dehors, tenez le en laisse ou en longe. Cette méthode ne lui apprendra pas à avoir moins peur mais au moins il ne finira pas sous les roues d'un camion. Comme vous dîtes, il n'est pas toujours évident de savoir le jour et l'heure des feux d'artifice.

En tout cas, bien tenir son chien permet de le sécuriser quand il a peur et laisse le stress et la crainte le guider !
Wonga
J'ai toujours la laisse avec moi, mais hier j'ai été surprise, revenant de chez mes parents je ne m'y attendait pas. Je vais essayer avec le magnéto, mais où puis-je avoir un enregistrement de ces bruits ? Des vidéos de feux d'artifice sur YouTube ?
Renardo62
Je te conseille de parler de la peur des bruits forts de ton chien à un vétérinaire ou un éducateur. J'ai de la chance les miens ont été habitués, volontairement, tout petits et, du coup, pas de problèmes avec les bruits inhabituels. Ils n'ont aucune réaction de stress.
Animo67
Même situation pour moi, les miens ne réagissent pas du tout car je les ai emmenées près de stands de tirs dès bébé. Loin d'abord et ensuite plus proche. Le fait de désensibiliser les chiens quand ils sont encore chiots est très importants. Plus tu les habitues à ton mode de vie et moins ils en auront peur.
Cricri
Par le renforcement positif, en travaillant ton chien lors d'un feu d'artifice. Donc féliciter le chien pour des comportements tel que l'assis et la marche au pied par des friandises vraiment extraordinaire comme du foie cuit. lui demander des choses simples et arriver à capter son attention lors des feux d'artifices pourra fortement apaiser le chien lors d'un petit pétard.

Auteur du sujet

Wonga
Activité: 3 Avril

Participants au sujet

Fiches race des chiens

Fiches race des chiens

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand


Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit