Loading...

Mon chien n'écoute pas sans le clicker

Bart
Bonjour,

Je travaille le clicker depuis quelques semaines avec mon chien. Pour le moment, je ne travaille pas l'obéissance au clicker mais les positions et actions de type roule, tourne sur toi-même, ... Mon chien a rapidement assimilé le clicker training et adore sa récompense mais j'ai un problème maintenant. Il refuse de m'écouter quand je lui demande de faire ces actions sans le clicker. Pourtant, il faisait parfaitement ces actions (donne la patte, roule, tourne, ...) avant que j'introduise l'éducation au clicker. Maintenant, je me sens un peu bloqué et obligé de travailler au clicker. Heureusement, mon toutou écoute toujours mes ordres que je n'avais pas travaillé au clicker. Qu'en pensez-vous ? J'hésite vraiment à abandonner le clicker si sans récompense, mon chien n'écoute pas !
cedrico
Je pense que tu as du faire une erreur dans l'application du clicker training. Normalement, tu ne dois pas facilement lui donner une récompense. Le chien doit vraiment travailler de plus en plus pour être récompensé. Je pense qu'il faut surtout corriger la méthode que tu utilises. Par exemple, faire plusieurs fois le même exercices avant le click ! Si tu abandonnes le clicker, tu ne seras plus jamais motivé pour recommencer un programme de dressage, c'est dommage.
Bart
Arf ... Je récompense mon chien à tous les coups. Dès qu'il fait un exercice, je click ! Donc trop de récompense et mon chien s'est habitué au click et ne m'écoute plus maintenant sans. Je vais suivre ton conseil et le faire beaucoup plus travailler avant de le récompenser, merci.
touffufou
Pour débuter au clicker, il faut cliker à tous les coups. C'est à dire que les premiers jours d'éducation, tu dois lui apprendre le geste en le récompensant à chaque exercice. Une fois que ton animal de compagnie a compris l'objectif du click, tu dois le récompenser verbalement en même temps pour lui faire comprendre les deux types de récompense (friandise et verbale). Ensuite, la récompense alimentaire doit se faire plus rare par la suite.

Tu dois donc clicker souvent au début de l'apprentissage mais beaucoup plus rarement ensuite ! De plus, le chien assimile la nourriture dans ta main à la récompense aussi. Tente de lui donner des ordres d'actions avec la récompense dans la main.
Croc
Il faut bien utiliser le clicker au risque d'avoir des comportements similaires à celui de ton chien : un chien qui n'écoute son maître qu'au clicker ! Du coup sans click et récompense, le chien ne fait plus les efforts de travailler. Tu dois juste corriger le tir avec ton chien et le rééduquer sur le clicker. Par exemple, ton chien ne doit pas savoir exactement quand il aura le C/R. Avant d'en arriver à la phase aléatoire, il faut que tu fasses plusieurs séances à la phase par intervalles.

Sois patient, c'est l'assurance d'un apprentissage réussi, et ne cherches pas à gaver ton chien de mouvements nouveaux, mais essayes plutôt de gagner en précision dans chaque mouvement que tu lui apprends. Autre chose de très important, fais lui faire ces mouvements dans des lieux différents, avec des distractions différentes.
Bart
Merci beaucoup pour tous ces conseils, je vais tenter de corriger tout ça lors des exercices pour que mon chien m'écoute sans le clicker.

Auteur du sujet

Bart
Activité: 3 Décembre 2015
Ses animaux

Participants au sujet

Fiches race des chiens

Fiches race des chiens

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand


Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit