Loading...

Mon chien a mordu 2 chiens

touffufou
bonjour à tous,
j'ai besoin de quelques explications sur le comportement de mon chien.

A la maison, nous possédons un  Jack Russel croisé avec un Fox terrier.                                                                
Il a toujours été quelque peu agressif avec les autres chiens. Aujourd'hui, nous le promenions lorsque nous avons rencontré un autre petit chien (un caniche mâle) qu'il a attaqué assez méchamment. Le petit chien avait ouvert la gueule avant et  Félix lui a mordu la gueule et plus précisément la mâchoire inférieure. Nous n'avons pas du tout compris son comportement, il n'a jamais mordu qqun sauf il y a un an environ où il avait mordu un autre caniche l'oreille.
Nous étions tous étonné de son comportement et nous n'avons pas compris son geste (nous avons eu du mal à le "détacher" de la gueule de l'autre chien).

Auriez vous une explication à cela ?
Merci d'avance ! 
Beethoven
Est-ce que c'est un chien qui a eu l'habitude de croiser d'autres chiens quand il était chiot ? 

Comment aviez-vous réagi à la première agression ? 

A-t-il eu une expérience négative avec un ou plusieurs autres chiens ?
Woofo
Votre chien était en laisse ou en liberté?
collier ou harnais?
laisse tendu ou non?
quel approche par l'autre chien? frontal? en courant?
étiez vous en train de marcher ou immobile?
quel a été la réaction de Félix avant de mordre? aboiement? grognement? port de tête? d'oreilles? signaux d'apaisement?
c'est la 2éme fois qu'il mord un caniche, est-ce le même? a t-il l'air de ne pas aimer cette race?
parfois certains chiens pour x raison ne supporte pas tel ou tel type de chien.
touffufou
Merci pour vos réponses :

Lorsqu'il était chiot nous nous promenions assez souvent.
A la première agression, je l'avais puni en le mettant assis tout de suite après pendant 5 mins je crois (comme c'est un chien qui adore courir, le vétérinaire nous a dit que c'était une des meilleures punitions pour lui).
Je n'ai pas le souvenir qu'il ai eu une quelconque mauvaise expérience avec un autre chien.

Quant aux autres questions: Il était en laisse, avec un harnais. Nous discutions avec les maitres du caniche donc nous étions à l'arrêt et la laisse n'était pas tendue.
L'autre chien la reniflé puis à ouvert la gueule. Mon chien avait l'air content de voir un autre chien, mais dès que l'autre a ouvert la gueule il a aboyé une fois et la mordu assez fort.
Ce n'était pas le même caniche. C'est ce qu'on a finit par penser, qu'il ne devait pas aimer cette race de chien. Mais nous avons vraiment été étonné de son comportement, c'est la première fois qu'il mordait un chien aussi violemment (sur 2 fois où il a mordu).
On va dire que nous étions vraiment choqués car ce n'est pas un chien méchant.
Wouf
et comment c'était passé la première fois ?
touffufou
La première fois, c'était il y a un an, au début il jouait, et pour une raison inconnue il a mordu l'oreille de l'autre chien.
j'ai essayé de remarquer son comportement lorsqu'il entend ou voit un autre chien.
Lorsqu'un chien aboie il s'arrête et lève une patte avant. Puis lorsqu'il le voit, il lève la tête, lève la patte et le fixe pendant un instant puis fonce littéralement dessus mais vu l'épisode d'hier je ne l'ai pas fait approché le chien. Voilà ce que j'ai pu remarqué aujourd'hui !

Merci à tous pour vos réponses
cedrico
Mon chien le fait aussi quand il est en laisse : il perd subitement ses codes de politesse, mais au final c'est lui qui se fait remettre en place.
Et en libre, il aborde comment ses congeneres ? Mon chien c'est mieux en libre : il prend le temps de renifler, de detourner le regard etc...
Et si tu lui demande quelque chose pour juste lui faire detourner le regard ?
touffufou
En libre, au début il a un peu le même comportement mais après ça va un peu mieux, mais ça dépend des chiens.
Si on essaye de lui parler, il ne nous écoute pas et reste fixé sur l'autre chien (quand il est en laisse).
Mais quand il est libre il a tendance à un peu plus écouter

Auteur du sujet

touffufou
Activité: 30 Juin 2022

Participants au sujet

Fiches race des chiens

Fiches race des chiens

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand


Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit