Un chien qui ressemble au sarloos mais qui semble plus facile à vivre : le chien loup Tchécoslovaque (ou chien-loup Tchèque)
Voici quelque infos sur cette race :
Le chien loup tchécoslovaque (ou chien-loup tchèque) est une relativement nouvelle race, développé en 1958 en Tchécoslovaquie à la suite d'expériences menées en Tchécoslovaquie pour déterminer si le loup et le chien pourraient être croisés. Le loup tchécoslovaque a résulté du croisement du Berger allemand avec le loup des Carpates. Cette race a été ensuite élaborée comme race d’un chien de travail. Le standard de cette race a été accepté définitivement en 1999.
Le chien-loup tchécoslovaque est vif, très actif, capable de l'endurance, docile et à des réactions rapides. Il est courageux mais ne l'attaque pas sans raison. Il montre extraordinaire loyauté envers son maître. Le chien-loup tchécoslovaque est très ludique. Sans une autorité suffisante il peut devenir un peu capricieux. Il apprend facilement mais son éducation peut échouer si son maître n’est pas aussi forte d'esprit que le chien, s’il manque d’autorité ou si le chien est fatigué avec de longues répétitions inutiles du même exercice, ce qui entraîne la perte de motivation.
Le chien loup tchécoslovaque peut être agressif si les humains n’affichent pas d’autorité compétente. Il est généralement bon avec les enfants mais méfiant et vigilant avec des étrangers.
Ces chiens sont comme des loups mais sans la crainte de l'homme. Ils montrent rarement la même attitude vis-à-vis des humains que d’autres chiens, saufs pour leur propriétaire. Mais si vous voulez avoir un chien vif, majestueux, courageux, loyal et calme, cette race est peut-être pour vous.
Comme ce chien est étroitement liée au loup, il est extrêmement rapide et agile, il faut donc rester prudent et surveiller ses réactions, y compris envers les autres chiens. Le loup tchécoslovaque n’attaquera jamais si il n’est pas provoqué mais il vaut mieux rester sur ses gardes et connaître le langage du corps de votre chien.
Les loups tchécoslovaques doivent avoirsuffisamment d'exercice et passer beaucoup de temps à l’extérieur. Ils n’ont pas besoin de beaucoup de toilettage.