Loading...

Mon chien lèche le sol de la maison

ChienChien
Bonjour,

  Je suis l'heureux propriétaire d'un Jack Russel de 13 mois qui depuis l'âge de 7 mois environ lèche constamment le sol de notre maison (Carreaux, parquet...) Par contre, chose importante, il ne lèche jamais le sol dehors, ni les dalles dans l'allée, ni la terre par exemple. Il lui arrive aussi le lécher le sol chez des amis. Lorsqu'il lèche le sol, il a toujours les oreilles en arrière comme s'il était terrifié.

Je ne comprends pas pourquoi et franchement cela comme à m'énerver. Par contre, dès qu'on l'appelle il s'arrête immédiatement et ses oreilles se redressent.

J'ai demandé à un ami qui est vétérinaire et il me dit que ça peut être soit ce qu'on appelle un stéréotype (autrement dit un toc ), soit un manque de sels minéraux ou des problèmes de reflux gastrique. Je lui ai donné du phosphaluvet mais ça n'y change rien.

Je commence à être un peu inquiet à l'idee que mon chien ait quelque chose de grave.


Merci à vous tous pour votre avis sur le sujet
Cricri
Bonjour,
Je comprends votre inquiétude car ce comportement est étrange. Surtout que léger le sol n'est pas très hygiénique.
Zen
Bonjour, ne manquerait-il pas d'activité ce chien ?
Cricri
Vous le promenez combien de temps par jour ? Est-ce que votre chien déjà castré ?

Je pencherais sur le toc car s'il manquait de minéraux il lècherait également le sol extérieur....

ChienChien
Je ne le promène pas énormément car nous avons un jardin de 1000m² mais nous jouons beaucoup avec lui :)
Wiko
A moins avis il faudrait que tu essaye de l'occuper un peu plus ce petit loulou ! Même avec un grand jardin je te conseille une promenade d'une heure minimum par jour.

Tu peux aussi essayer de l'occuper intellectuellement, lui apprendre des petits trics et autres!  Tu fais 10-20 minutes d'apprentissage comme ça par jour c'est déjà ça et ça le fatiguera un peu ^^
Renardo62
Ma chienne lèche lorsqu'elle s'ennuie ou lèche dans le vide... Cela n'a peut-être rien à voir mais c'est peut-être une piste. 
Charlinette
Si déjà, tu as vu avec ton véto qu'il ne souffre pas de quelque chose, c'est peut être de l'ennui, si c'est le cas, ne te dis pas que parce que tu as un grand jardin ton chien ne s'ennuie pas, c'est totalement faux, ton chien seul dans des hectares de terrain s'ennuiera car il a besoin de ta compagnie. Le chien vit en meute même si sa meute ne se compose que de toi et lui, des qu'il est seul il attend ton retour donc si toi, tu rentres chez toi en te disant "de toute manière, il n'a pas besoin de moi, il a de l'espace pour jouer, ça ne marchera, il sera malheureux. Du coup, son mal être va se traduire par des comportements un peu incompréhensibles.
Oblige toi à partager des moments de jeux, balades avec lui, il faut qu'il se dépense et en ta compagnie.
Le problème c'est que pas mal de personnes sont dans ton cas, elles prennent un chien en pensant qu'il suffit de bien le nourrir et lui offrir un jardin pour s'ébattre. Ce n'est pas suffisant même si ton chien est de petite taille, il faut qu'il partage des activités avec toi parce que pour lui tu es son centre d'intérêt.
Pix
Un chien se sort chaque jour, et le jardin, aussi grand soit-il, n'a aucune valeur en matière de stimulation. C'est encore un jeune, c'est maintenant qu'il faut lui montrer des choses différentes, l'habituer à l’extérieur, ... Sinon tu vas bientôt venir poster sur le forum que "tu n'arrives pas à tenir ton chien les fois où tu le sors", et que ton chien n'a aucun rappel...
D'autant plus, c'est un jack russel! Ces chiens ont besoin d'activité et de s'exprimer.
Tu dis que ce comportement t'énerve, mais dans l'histoire c'est ton chien qui en souffre!

Davy_croquette
C'est vrai, le jardin est connu, ça devient pour le chien "une pièce comme une autre"...alors que le chien a un besoin d'exploration.

Habituellement le Jack Russel est un chien très intelligent et actif.
Avant de m'inquiéter, je ferais pendant plusieurs semaines de nombreuses activités avec lui, pour voir si cette manie (TOC ou autre...) lui passe.

Balades dans des lieux inconnus, forêts, campagne, en ville aussi.
S'il n'a pas un rappel suffisant, tant pis, aller avec la laisse ou une longe, l'important étant qu'il découvre des choses et des odeurs nouvelles.
Par ailleurs, lui apprendre des choses, n'importe quoi, des tours, de l'obéissance, des exercices rigolos, de l'agility dans le jardin, jouer avec lui, tug, balle...

C'est intéressant que tu aies posté ce message...un de mes chiens lèche aussi le sol...mais pas de manière systématique, et seulement la moquette...il semble aimer ramasser les poils qu'il y trouve (??!).

Charlinette
Sinon en dehors de ça, apprendre des tricks et des signes, c'est super pour occuper mentalement le chien!
La mienne adore qu'on fasse des leçons pour apprendre des mots ("longe", "nonoss", "collier"...)
Zen
Manque d'activité mentale et physique sans aucun doute ^^
Cricri
Sans certitude mais c'est de toute façon un excellent remède : la promenade 
ChienChien

Merci à tous ! 

Je vais suivre vos conseils ...  Est-ce que adopter un autre chien (un autre Jack Russel par exemple) peut être aussi une solution pour qu'il s'ennuie pas et ait plus de stimulation ?

bbgordon

même adopté un autre chien n'exclut pas une bonne promenade mais l'idée n'est pas mauvaise. Mais ne pas oublier promenade avec 2 chiens !!!!! 

 

ChienChien

Oui, ça j'ai compris !! Promis !

merci encore à tous  - et je vais réfléchir si je n'adopte pas un deuxième

Rantanplan80

Bonjour, Mon chien à fait ça aussi , lèches le sol et même un peu les murs , d'après mon expérience , je te conseille de lui faire faire une radio ou une IRM cerveau.En s'y prenant tôt l'éventualité de tumeurs cérébrales peuvent être soignées.

Je ne l'ai pas fait pour mon chien car j'avaisl'esprit accaparé par ma propre maladie.

.Hélas!!!

rosalie

 Les chiens lèchent les planchers pour des raisons qui pourraient vous surprendre. Votre chien pourrait indiquer qu’il est nauséeux ou a des maux d’estomac. il peut avoir des problèmes dentaires. il peut être stressée, ennuyée ou même souffrir de démence légère. Léchez le sol n’est pas un problème inhabituel, et une fois que vous comprenez la cause, il est généralement facile de l’empêcher de le faire. Exclure les causes médicales d’abord. Il ne serait pas juste de punir un chien pour quelque chose qu’elle fait parce qu’elle est en détresse ou malade. Prélevez un échantillon fécal frais chez votre vétérinaire. La surcharge bactérienne et les parasites peuvent causer des maux d’estomac. il n’a peut-être besoin que d’un simple vermifuge, et votre vétérinaire peut en dire beaucoup de ses selles. Demandez à votre vétérinaire également vérifier ses dents et ses gencives. 

  • Considérez le contexte. Si c’est un tout nouveau comportement, il y a des chances qu’il y ait une cause médicale. Les chiens qui ont la nausée vont souvent lécher le sol, les murs ou simplement lécher l’air. Lécher comme ceci est un symptôme commun de nausée et de maux d’estomac. Si quelque chose a changé avec sa consommation d’alcool ou ses habitudes alimentaires, ou si ses excréments ont changé de consistance, elle a probablement besoin d’une visite vétérinaire. Une dent douloureuse ou une gomme infectée peut également faire un coup de chien dans un effort pour soulager l’inconfort.
  • Considérez son âge. Les chiens âgés peuvent avoir un dysfonctionnement cognitif qui les amène à agir de façon inhabituelle ou à former de nouveaux comportements. Les chiots de dentition peuvent aussi lécher le sol ou se frotter le visage, car la dentition peut être douloureuse.
  • Considérez sa personnalité. Les chiens peuvent avoir des problèmes psychologiques et des troubles obsessionnels compulsifs (TOC), tout comme les gens. Le fait de lécher le sol ou de lécher les pieds ou les flancs peut être une forme bénigne de trouble obsessionnel-compulsif. Il peut également être provoqué par le stress, l’anxiété ou l’ennui. Si quelque chose a changé dans son environnement – un nouveau bébé, un nouvel animal ou un mouvement – le léchage peut être un comportement qui soulage le stress . 
Ce sujet est verrouillé

Auteur du sujet

ChienChien
Activité: 31 Janvier 2019

Participants au sujet

Fiches race des chiens

Fiches race des chiens

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand


Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit