Loading...

Mon chien a la peau très épaisse ou graisse ?

Tosca

Bonjour à tous,

Depuis quelque temps, j'ai constaté que mon chien avait attrapé un peau très épaisse. Il est loin d'être gros pourtant, mais on dirait que la graisse s'accumule au niveau de la peau. Je sais que la peau des chiens est composée de tissus très riches en graisse afin de le protéger de l'environnement extérieur. Toutefois, je m'inquiète concernant l'épaisseur de cette couche de graisse sous la peau de mon chien.

Quand mon chien est debout, cela ne se voit pas mais quand il se couche cela commence à faire "effet Shar Pei" au niveau du cou et sur le dos. C'est pour dire l'accumulation de graisse que mon chien semble avoir.

J'ai pensé que cela pouvait venir de son alimentation qui me semblait pourtant assez équilibrée. Je suis en train de la passer aux maxima grain free (commencé hier) mais avant mon chien mangeait du riz et des pattes ainsi que du steak haché. Qu'en pensez-vous ? C'était très léger mais cela commence à se voir de plus en plus alors ça m'inquiète un peu. En plus il n'est pas gros, alors je ne comprends vraiment pas s'il s'agit simplement d'une peau très épaisse ou de graisse. J'espère que mon explication est assez claire.

Snorky

 Je pense que je vois ce que tu veux dire et  je pense que si, ton chien est gras et commence à accumuler de la graisse sous la peau. Ce qui donne cette effet "Shar-peï" avec des plis au niveau de la peau.

J'ai déjà vu des chiens avec ce type de gras, c'est assez surprenant parce qu'ils ne font pas "vraiment gros", pourtant ils le sont. Tu dois donc adapter son alimentation mais surtout ses rations. Aussi, le mieux est de faire faire du sport à ton chien lors des promenades. Peut-être qu'il ne se dépense pas assez pour brûler la graisse qui s'accumule.

Tosca
Lui qui était en sous-poids avant que je ne lui donne des steaks ... C'est surprenant parce qu'il ne fait vraiment pas gros quand on le regarde comme ça. Décidément, j'ai toujours eu tout faux avec son alimentation !
Snorky
Après si il était trop maigre avant, est-ce qu'il n'est pas juste bien ? Et ça te ferait bizarre parce qu'il était trop maigre avant ?
Tosca
Bah non ça fait vraiment "shar-pei" quand il se couche. J'ai déjà eu une teckel qui n'était pas du tout maigre, enfin normale quoi, et ça ne faisait pas ça du tout.
Snorky
En gros, quand tu touches, tu sens pas de gras, mais oui ça fait vraiment comme une peau très dure !
Tosca

En fait j'ai l'impression que ça ne se voit vraiment pas. Il faut vraiment qu'il se couche pour que les plis se voient mais par contre c'est fort quand même.

Normalement un teckel n'a pas de plis comme ça. Je dois expliquer vraiment très mal, désolée. Je mettrai une photo de profil à sa hauteur, il n'y a qu'à son cou qu'on peut voir un peu quand il n'est pas couché (et encore, uniquement depuis qu'il est passé chez le toiletteur...).

Et quand je touche la peau de mon chien, effectivement je sens du gras mais il faut toucher ou alors le voir couché !

Snorky
Ah tu sens du gras, ça veut dire ce que ça veut dire !
Tosca
Oui, ce qui me surprend vraiment c'est que ça ne se voit pas. J'espère que ça ira mieux avec les croquettes et des rations peut-être plus adaptées. Le passage du steak haché aux croquettes risque d'être compliqué pour lui.
Rino
Alors, ça avait évolué comment la couche de graisse de ton chien ?
Tosca

Il se trouve que c'est ma première teckel qui n'avait pas beaucoup de peau. Apparemment ce serait typique de la race! Et effectivement, il a perdu du poids car il ne supporte plus de manger en quantité, mais il a toujours cette peau épaisse et un peu grasse ! Je suis rassurée !

Par contre cela fait peau maintenant, et non plus graisse.

Auteur du sujet

Tosca
Activité: 15 Octobre 2021

Participants au sujet

Fiches race des chiens

Fiches race des chiens

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand


Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit