J'ai un problème avec mon chien qui aboie et grogne sur les autres chiens. Par exemple aujourd'hui lors de sa balade au parc, il y avait énormément d'autres chiens présents. Mais nos balades étant récurrentes dans ce lieu, mon chien connait déjà tous les autres chiens et chiennes présents. Mais depuis une semaine, mon chien grogne contre les autres chiens. Par moment, mon chien va même jusqu'à chiquer les autres chiens dans certaines situations :
- Quand je le récompense avec un friandise après un exercice et qu'un autre chien s'approche.
- Quand mon chien est en train de boire dans la gamelle d'eau et qu'un un chien s'approche.
- Qu'un chien me passe à coté ou s'approche trop près de moi.
Par ailleurs, ce soir il s'est retourné sur moi pendant que je le brossais alors que d'autres chiens jouaient autour : frustration ? Envie d'aller rejoindre les autres chiens ? En tout cas ma réaction a été unilatérale : il s'est pris une baffe (pas bien mais instinctif) car je ne supporte car ce comportement et quand il grogne. Surtout qu'en temps normal, je le brosse de la même façon sans qu'il n'ait cette attitude envers moi et les autres chiens.
Autre souci, mon chien commence même à grogner et chiquer les autres personnes. Surtout les inconnus qui passent trop près de moi dans la rue. Il se montre de plus en plus jaloux. Pourquoi mon chien grogne ? Que signifie le grognement du chien ? Est-il un chien aboyeur ? Mon animal de compagnie est encore jeune et je pense pouvoir l'éduquer correctement pour arrêter ces grognements. Mais j'ai besoin de vos conseils pour ce chien qui grogne svp.