Loading...

Mon chien fait des pipis de vengeance

Mila
Coucou les amis !

Je rencontre un problème d'éducation avec mon chien, j'ai l'impression que mon mon chien fait pipi partout pour se venger quand je le laisse seul. Il fait ses besoin n'importe où pour se venger pendant mes absences depuis que j'ai repris le travail. Pour vous donner plus de détails, mon animal de compagnie avait l'habitude de rester seul à la maison la journée mais cela faisait 4 mois que j'étais en arrêt maladie. Du coup, mon chien a pris l'habitude de me voir toute la journée (sauf petits moments quand je partais faire les courses ou allais chez le médecin par exemple) et de ne plus être seul.

Heureusement, j'ai repris le travail il y a 3 semaines et je remarque que mon chien se venge quand il est seul. Mon chien fait pipi pendant mes absences et urine partout quand il est seul. Pourtant mes absences ne sont pas longues, je travaille environ 5h par jour et je sors rarement en dehors du boulot. Je pense que c'est le fait de m'absenter de façon régulière tous les jours qui déplaît à mon chien. Hier, je rentre à la maison et j'ignore le peu de fête que me fait mon chien et je me pose devant la télévision après la promenade. Ensuite, je vais dans la salle de bain et je trouve un pipi là par terre petit et tout humide (j'ai marché dedans en plus).

Ce n'est pas la première fois depuis que j'ai repris le travail. Mais mon chien ne pleure pas, n'aboie pas mais quand je rentre, j'ai beau la sortir, je trouve des pipis alors qu'elle était propre avant. Est-ce possible qu'il s'agisse de pipis de vengeance ? Mon vétérinaire me dit que mon chien qui fait pipi pour se venger réagit tel quel car c'est récent et ça va passer ... Perso, j'aimerai que mon chien arrête de faire pipi de rage pendant mes absences. Il est parfaitement propre en plus à côté !

Si vous avez une autre idée ? Merci !
Ouaf22
Je ne pense pas que les chiens puissent organiser de telle vengeance. S'il n'y a pas de soucis de santé, c'est sans doute le changement de tes habitudes qui l'a perturbé. En effet, les chiens sont sensibles à tout changement de leur mode de vie et surtout de leurs habitudes. Penses-tu à la sortir avant de partir travailler ? Quand ton chien se venge, où fait-il pipi ? Après ça ne ressemble pas à de la malpropreté. L'idéal serait également de lui réapprendre à rester seule en augmentant progressivement la durée de tes absences.
Mila
Pas de vengeance côté toutou, c'est déjà rassurant ! Alors la veto a raison, y'a qu'à attendre et réagir comme d'habitude le reste du temps. Là mon chien est couché sur le canapé et dort comme un chiot. C'est encore un jeune chien mais il a déjà un sacré caractère ! D'où ma question concernant les vengeances chez le chien. Que penses-tu de lui laisser des affaires à moi imbibées de mon odeur. Pour le côté progressif, il s'agit des horaires de travail ... Difficile de faire mieux !

Je mise donc aussi sur le changement de style de vie et mon chien se rend compte que mes absences deviennent permanentes. Après, j'espère qu'il ne va pas se mettre à déprimer.
LoviDogs
Tu peux tenter de l'habituer à tes absences le weekend ou la journée également en t'éclipsant 2 ou 3 heures. Ton chien est-il castré ? Je crois que les hormones impactent leur réaction quand le chien est seul et peuvent provoquer des pipis de vengeance peut être ! Si ton jeune chien continue de faire pipi quand tu pars travailler, tu peux opter pour l cage de transport. Mais tu sembles dire que ton chien fait pipi chez toi quand tu es de retour.
Mila
Oui, elle fait les pipis pendant que je suis là. En mon absence, elle est très propre, comme d'habitude. Quand je reviens, ballade et pipi dehors et quand on rentre à la maison, elle se débrouille pour faire un pipi dans une des pièces sans que je la vois. Alors je ne pense pas pouvoir utiliser la boîte de transport dans ces conditions.
Mila
La situation s'est calmée, elle semble s'être habituée à mes départs car je ne trouve plus de pipis surprises ! Je garde tous vos conseils sous le coude au cas où une surprise humide reviendrait. Mais la bouderie semble finie. Vous aviez raison, mon chien uriner donc à cause du chamboulement de ses habitudes.
Ouaf22
Enlever la gamelle d'eau, je ne suis pas vraiment pour. C'est important que le chien puisse boire s'il en éprouve le besoin.
bbgordon

ne pas nettoyer le pipi du chien devant lui car il va prendre ça plus pour un jeu ou qu'on s'occupe de lui

 

Mila

bbgordon merci !

je n'aurai jamais penser à ça...  Mais pour l'instant - je touche le bois -  tout est OK ...  Je rajoute ton conseil dans ma liste yes

Auteur du sujet

Mila
Activité: 1 Août 2022
Ses animaux

Participants au sujet

Fiches race des chiens

Fiches race des chiens

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand


Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit