Loading...

Chien qui a fait pipi dans la maison

burntorun
Bonjour à tous !

J'ai deux chiens à la maison et j'ai un problème avec l'un de mes chiens qui a uriné dans la maison. Je ne suis pas présente lorsque le chien en cause fait ses besoins mais mon chien pisse partout à l'intérieur. Je viens de rentrer d'une journée de travail et j'ai trouvé des grosses flaques de pipi. Dont une flaque de pipi sur le canapé et une dans le panier des chiens. Mes deux chiens sont propres et n'ont pas de problèmes de propreté particuliers. C'est la première fois qu'après avoir laissé mes chiens à la maison une journée que l'un d'eux a fait pipi partout comme ça !

Il s'agit d'une femelle Jack Russel de 5 ans et un et d'un mâle Labrador de 8 ans. Je pense que c'est ma petite Jack Russel qui a uriné et fait ses besoins dans la maison car les flaques ne sont pas très grandes et le pipi sur le canapé, dans le panier et au sol n'a pas trop éclaboussé le mobilier à proximité. D'ailleurs en sortant ma chienne Jack Russel ce soir, elle a fait un énorme pipi. Le bon côté des choses est que c'était dans la rue cette fois-ci !

Mais c'est un comportement anormal de mes chiens, enfin de l'un des deux. Car mes chiens n'ont aucun problème de propreté ni d'incontinence urinaire. Mon chien a fait ses besoins dans la maison, une solution ? Comment empêcher son chien de faire pipi dans la maison quand je suis absente ? Dois-je m'inquiéter ou ce pipi était juste exceptionnel ?

Merci à vous les amis !
Skippy
Je pense qu'il ne faut pas s'alerter trop vite concernant d'éventuels problèmes d'incontinence ou propreté des tes chiens. C'est la première fois que ça arrive, ... Il y a de multiples causes possibles qui peuvent faire que ton chien a uriné partout dans ta maison. Après, c'est compliqué à nettoyer un canapé sur lequel un chien a pissé !

Est-ce que tu as fait du clicker avant de partir ? Car j'ai fait l'erreur une fois : clicker et puis comme beaucoup de jambon, mon chien a beaucoup bu et après elle n'a pas été propre ! Donc ton chien qui a fait pipi à l'intérieur pendant ton absence peut être causé par son alimentation et sa consommation d'eau. Ou est-ce qu'elle a beaucoup bu, avec ce temps chaud ? Si jamais ta chienne urine encore chez toi pendant ton absence, je te conseille de consulter un vétérinaire la prochaine fois.
Bart
Le fait qu'un chien urine dans une maison peut être du à une infection urinaire ? Ou simplement qu'elle a beaucoup bu et n'a pas pu se retenir jusqu'au soir pour uriner lors d'une balade. Tu verras si cette après-midi, ta chienne est encore pas bien et ne peut se retenir. Dans ce cas, il faudra te déplacer au vétérinaire directement pour faire un point et voir pour un éventuel souci de santé de ta chienne.
Snorky
Ta chienne est-elle sous traitement ? Car certains traitements médicaux pour chiens ont des effets secondaires dont la forte envie d'uriner et les chiens ne peuvent pas toujours se retenir. Notamment les médicaments diurétiques qui causent des soucis urinaires.

Sinon voici d'autres pistes qui peuvent expliquées que l'un de tes chiens a pissé sur ton canapé, ... : ta chienne a-t-elle l'air bizarre? Est-elle stérilisée? Quel âge a-t-elle? Car avec l'âge, les chiens ont de plus en plus de mal à se retenir et doivent faire pipi plus souvent !
burntorun
Oui c'est la première fois (sauf une fois où j'avais pas du sortir assez tard le pauvre qui s'était retenu tout son possible et le matin y'en avait partout, avec pleins d'éclaboussure c'est pour ça je pense pas que ça soit lui). Comme j'ai dit plus haut, je n'ai aucun souci de propreté avec mes deux chiens depuis quelques années. Je les avais bien éduqué quand ils étaient jeunes encore et sont donc très propres.

On a fait du clicker hier soir effectivement. Et oui peut être que avec ce temps lourd et orageux, elle a bu plus. Je vais quand même bien surveiller car j'ai tout de suite pensé aux reins. Mais il y aurait d'autres symptômes si c'était le cas ? C&ar il me semble que les Jack Russel sont connus pour avoir des problèmes de santé fréquents au niveau des reins et donc de l'incontinence urinaire, ...
burntorun
Et non, aucun traitement donnée à mes chiens et ils sont stérilisés depuis qu'ils sont petits. C'est pour cela que je m'inquiète, c'est la première fois qu'un de mes chiens me pisse partout dans la maison et surtout me fait quatre flaques de pipi dont une sur le canapé !
Skippy
je ne pense pas à une infection urinaire car c'est linverse en infection urinaire : mini pipi, quelques gouttes à peine, car c'est douloureux et ça brule le chien en général ! et puis tout à coup, quand il en peux plus, un énorme pipi

mais pas autant d'énormes pipis !

bon surveille ta puce, et si ce soir rien n'a changé (l'éffet de l'eau du clicker et de l'orage devrait etre passé) donc peut etre véto ?
burntorun
Ce qui m'étonne c'est que ça fait quand même de grosse quantité je trouve pour un si petit boudin (j'ai pas de preuve que c'est elle mais je pense vraiment). Du coup oui haute surveillance cette aprèm et ménage pour enlever les tâches et odeurs de pipi sur le canapé notamment. D'ailleurs, vous avez des astuces pour enlever l'odeur de pipi d'un chien à l'intérieur svp ? ça va être le stresse pour moi au taf demain matin ... j’espère vraiment que je panique pour rien !!
burntorun
Non moi non plus je ne pense pas à une infection urinaire et elle est quand même jeune pour une insuffisance rénale ? Oui, surveillance intensive et véto au moindre doute (j'aimerais bien la voir faire caca aussi pour voir si elle a juste un souci pour uriner). Je vais analyser cela à la prochaine balade.
Cricri
Je profite de ton post pour exposer un "cas" que j'ai été voir jeudi, un petit beagle acheté en animalerie (vient des pays de l'est) pour destructions et propreté. Comme tes chiens, il a un souci de propreté, enfin de santé, car il fait pipi très souvent et à l'intérieur. J'arrive à 10h30, le chien aurait fait avant que j'arrive dans l'appartement. On parle beaucoup, on sort le chien une heure plus tard. En 30 minutes il fait 4 belles pisses. On remonte, il demande à boire puisqu'on a travaillé à la friandise (je vois qu'il n'a pas l'eau à volonté car en met partout !) et 1 minute plus tard fais une énorme mare sur le sol de la cuisine (proportionnellement à ce qu'il a bu, je dirai qu'il a tout fait, voire plus).

Son maître le ressort de suite, puis remonte 10 minutes plus tard (il aurait fait dehors). Je commence à évoquer une visite chez le véto alors que je vais partir, et là le chiot (5 mois) relâche une flaque énorme devant la porte de sortie... Quand je suis partie, j'ai remarqué qu'il avait fait dans la cage d'escalier aussi. Normalement ils doivent aller chez le véto, il a eu des problèmes de santé mais plus sous traitement... j'espère qu'ils me tiendront au courant !

Si tu as un doute sur les chiens, je crois que tu peux colorer l'eau de boisson de l'un des deux au bleu de méthylène, dont l'urine prendra la couleur. J'espère que c'est bénin, tiens nous au courant !
loupgarou
J'espère qu'elle a simplement trop bu. Sinon, on peut penser à un diabète par exemple. Ces soucis de santé sont fréquents chez les petits chiens ... Mais bon, pour la première fois qu'elle fait pipi partout, il ne faut peut-être pas envisager le pire !
burntorun
Merci Julie pour ton expérience.
Tu nous diras si tu as des nouvelles pour le petit beagle.
Cette après midi ça été, je verrais bien demain en rentrant du boulot, j'èspère vraiment que c'est rien !!
Skippy
pour le beagle tiens nous au courant, effectivement ca a l'air d'etre un problème de santé à ce point la !!


lily : je suis contente si ça a été mieux cet apres midi, ouf ! tiens nous au courant !!
Milo
tu es sur que c'est du pipi sur les coussins ? Faut pas oublier qu'un chien qui a peur bave.

mais le cliker tardif, le barouf la nuit faut peut etre pensé a une consi excessive suite a ca.
4 gros pipi c'est quand meme bcp.

Irune a eu des calculs renaux : je n'ai jamais vu de difference sur la ataille des pipis ...
et les quantités peuvent etre normales : mais fait plus souvent. (et perso ca brule tout autant !)
burntorun
Salut à tous !

Bon j'en reviens avec mes histoires de pipi ^^
Rien ce midi en rentrant donc ça c'est plutôt cool.
Par contre j'ai bien réfléchit, et après avoir fait un test en faisant couler de l'eau à hauteur de zizi et à hauteur de moumoune pour voir à quoi ressemblerait les flaques ( mdr !! vous trouvez que je suis atteinte ?!!) je suis maintenant pratiquement sur que cela vient de mon Vaac !!
C'est vrai que les quantité me paraissaient tout de mème énorme par rapport à la taille de ma chienne, mème en ayant beaucoup bu ...
Et pour les cousins improbable que ce soit de la bave vu comment c'était trempé !! (j'ai pas d'odorat je peux pas sentir c'est chiant !! lol)
En plus mon Vaac va sur ses 7 ans ... et c'est vrai que j'avais déjà remarqué qu'il buvait et urinait beaucoup ...
Donc voilà je vais tèl au véto dans l'aprèm je pense pour lui demander son avis et envisager je pense une analyse d'urine ...
Beethoven
C'est sur que ça fait rire ! je t'imagines en train de faire les tests de hauteur de pipi !!!! Ne t'inquiète pas trop ( c'est un peu l’hôpital qui se fout de la charité). Mais tu fais bien d'en parler avec ton vétérinaire qui a pu analyser la situation et voir quelles pouvaient être les causes de ces problèmes de propreté occasionnels. Il y a un truc qu'il aurait mangé et qui serait diurétique comme les queues de cerise?

En tout cas, merci de partager ce souci avec ta chienne car cela pourrait nous arriver à tous !
Skippy
J'espère que ça ira, mais je pense que tu as raison de voir avec le véto pour ton chien ! Car les chiens âgés ont toujours du mal à se retenir et ont souvent des problèmes de vessie ... En parlant de ça, ben tu nous a porté la poisse : ce matin, en me réveillant pipi aussi dans le salon. Ce qui comme toi, n'arrive jamais à mes chiens ! Nos chiens sont propres et ne font jamais d'accident (sauf l'histoire du clicker tard).

Donc maintenant, je surveille, je sais pas qui l'a fait par contre (taille moyenne) on verra bien j'espère que ça se reproduira pas ! Mais outre ces soucis d'incontinence passagère, c'est compliqué d'identifier le chien responsable quand tu en as plusieurs. Dans mon cas, un de mes chiens est âgé et je pense qu'il a des soucis de vessie !
Snorky
Je remonte le post car j'ai eu une déconvenue du genre ce matin. Je rentre dans la cuisine et j'allume la lumière (chose que je ne fais pas le matin puisque je vais directement ouvrir le volet mais aujourd'hui, j'ai été inspirée ) et là, une flaque de pipi qui, évidemment, s'était répandue sous un meuble de cuisine (j'ai dû dévisser le cache pour nettoyer, j'en ai profité pour tester le savon noir ). Ma chienne Boston a 10 ans, alors forcément, cet événement complètement exceptionnel m'inquiète...
Milo
à quelle heure a lieu la dernière promenade pour la faire pisser ? une consommation d'aliments secs ? ta chienne prend-elle des médicaments en ce moment ? Il ne faut pas paniquer car un chien qui fait pipi à l'intérieur d'une maison occasionnellement peut être du à de multiples causes !
Snorky
Pas de médocs, dernière sortie à 20h30 (trop fatiguée pour les ressortir juste avant de me coucher, ce qui est rarissime), pas de conso d'extras plus que les autres jours.
Milo
Je pense que tu dois plus la sortir. Surtout veilles à bien la sortir avant de dormir pour qu'elle puisse uriner et faire ses besoins avant de dormir. Car pour un chien, avoir envie de faire pipi la nuit peut être très long : 10 heures à se retenir tout de même ... Cela peut expliquer qu'un chien pisse dans une maison. Même constat pour les journées de travail.

Auteur du sujet

burntorun
Activité: 11 Mai 2015

Participants au sujet

Fiches race des chiens

Fiches race des chiens

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand


Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit