Loading...

Mon chien est surprotecteur

ChienChien

Bonjour à tous,

J'ai un problème de surprotection avec mon chien. En effet, mon chien est trop protecteur et son comportement en devient désagréable. Dès qu'une personne que mon animal de compagnie ne connait pas s'approche de moi, il ne le supporte pas et se met à aboyer. Il n'est pas méchant mais il adopte un comportement défensif sans raison. Mon chien a toujours été protecteur avec moi et pour le moment, je le gérais très bien. Surtout qu'il se calmait très rapidement quand je lui ordonnais et il restait donc très obéissant.

Je sais que beaucoup de chiens surprotègent leur maître mais depuis quelques temps, mon chien est excessif avec ma surprotection. Il commence à aboyer de façon systématique toute la journée, il reste collé à moi, ... Je sais qu'il est possible de corriger ce comportement surprotecteur chez le chien mais je ne sais pas du tout comment ! Comment réagir face à un chien surprotecteur ? Mon chien est un peu trop protecteur, que faire ?

Merci

Ouaf22
Moi aussi, j'ai un chien surprotecteur avec moi. Je suis donc impatient de découvrir les réponses et conseils de chacun pour diminuer ou faire arrêter ce comportement excessif de mon compagnon. Comme tu le précises, la surprotection devient vite compliquée à gérer quand on se balade dans la rue, quand on sonne à la maison, ... Mon chien semble plus me dominer qu'autre chose ... Il se prend vraiment pour mon harnais de sécurité ! 

Je suis obligé d'être toujours dans la prévention quant au comportement surprotecteur de mon chien. Par exemple en promenant mon chien en public, je fais toujours attention de l'écarter des éventuels "dangers" qui pourraient le faire aboyer. Je me met donc systématiquement au milieu. Je lui demande quelque chose pour qu'elle se recentre sur moi. Car sinon, il ne laisse plus personne m'approcher dans la rue.
Mila
Le chien peut devenir surprotecteur et démontrer un comportement très territorial s’il ne perçoit pas assez de leadership dans leur famille. Qui mène dans votre famille ? Si ce n’est pas vous, le chien prendra lui-même cette responsabilité et mènera à la façon d’un chien. Après tout, c’est un chien! La façon de faire des chiens plaît rarement aux humains. Ces chiens ont besoin d’un chef et c’est à vous de les mettre sur la bonne voie.
Mister T
Il faut faire attention de bien trouver les symptôme de ce comportement surprotecteur. Il existe plusieurs causes à un chien surprotections : vous êtes trop affectueux avec le chien, vous avez un comportement timide, vous vous engueulez souvent à la maison, ... Le chien peut adopter dans ses situations un besoin de vous protéger d'avantage. Il faut donc bien vérifier que ce n'est pas de la peur, les signes de peur peuvent être très peu visibles, dans ce cas on aura beau tout faire c'est la peur qui est à travailler. Sinon vous pouvez apprendre au chien que c'est le maître qui gère, travailler avec le chien des comportements de substitution.
ChienChien
Effectivement pour mon chien, je pense que sa surprotection est liée à la peur. En effet, mon animal a toujours craint et eu peur des étrangers dans la rue. Je le sens souvent en panique dans la rue et il perd par moment sa confiance en lui. Mais on a pas mal bosser ensemble pour diminuer sa peur des étrangers. Depuis quelques temps, mon chien avait nettement moins peur. Donc je ne sais pas si sa surprotection est due à de la peur ... Qu'entends-tu par travailler un comportement de substitution svp ?
Jarvis
Comment corriger ce comportement de surprotection ? Il faut s'affirmer comme dominant et ne pas laisser le chien te dominer ! Que ce soit chez toi, dans la rue, au parc, ... Tu dois toujours rester maître de la situation et lui faire comprendre par des petits gestes qui signifient beaucoup pour l'animal : tenir plus fermement la laisse, lui faire travailler l'obéissance plus souvent, ... Le mieux est d'adopter ces réflexes dans la rue pour le mettre en situation. Ainsi, tu lui donnes des ordres au milieu des personnes desquelles ton chien tente de te protéger. Et si ça ne fonctionne pas, tu peux aller voir un éducateur canin pour qu'il te dise quoi faire avec ton chien surprotecteur.
Mister T
Effectivement, tu as du être trop gentil ou laxiste avec ton chien pour qu'il adopte ce comportement surprotecteur. Le mieux est de fixer des règles plus strictes pour corriger cette surprotection. Surtout quand ton chien se colle à toi, grogne ou aboie de façon excessive. Il peut avoir tendance à te considérer comme son jouet dans ce cas. Du coup, le chien n'aime plus partager. Au niveau des règles à fixer, tu dois être moins sympa avec ton chien pour corriger la surprotection : ne plus dormir avec lui, le faire manger à des heures fixes, ...

Pour le comportement de substitution, c'est par exemple apprendre au chien a aller s’asseoir a une place précise quand quelqu'un sonne a la porte.
Jarvis
Très bonne réponse avec de bonnes illustrations. Il faut mettre des distances entre le maître et l'animal et tenter d'utiliser une méthode d’éducation positive pour ne pas le brusquer. Donc en le récompensant, attention pas trop généreusement !
ChienChien
Si le chien se sent en danger et se met en mode surprotecteur, je tente toujours de le calmer mais pas toujours évident. Je prend bonne note de vos conseils.
Animo67
Ma chienne pousse les hommes qui s'approchent trop près de moi. Elle les fait s'éloigner et ne veut vraiment pas me partager, ce qui est particulièrement gênant quand ceux sont mes petits-amis! Elle est jalouse! 

Auteur du sujet

ChienChien
Activité: 31 Janvier 2019

Participants au sujet

Fiches race des chiens

Fiches race des chiens

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand


Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit