Loading...

Mon chien est allergique à la colle d'un pansement

Thecat

Salut,

J'ai besoin de vos conseils car j'ai l'impression que mon chien est allergique à la colle des pansements. Je n'ai pas trouvé la colle dans la liste des allergies chez le chien mais je pense vraiment que mon animal y est allergique !

J'ai fait stériliser ma chienne récemment et hier soir, elle se met à trembler, rase les murs et se cache partout où c'est possible (entre le mur et le frigo, dans sa niche, dans sa boîte de transport, le placard...). Elle n'a jamais eu ce comportement et elle semblait calme avant de trembler. D'où mon inquiétude sur un problème de santé suite à l'opération de stérilisation.

Donc comportement inhabituel chez elle. Je l'appelle, elle prend la tangente et refuse de rester sur mes genoux. Pas de signe clinique inquiétant comme un abcès ou une infection mais comme elle continue d'avoir ce comportement, je trouve ça vraiment inquiétant. Je pars donc avec ma chienne à la clinique vétérinaire pour avoir son opinion sur ces symptômes.

Le vétérinaire ne voit rien à l'examen mais pense que le pansement gêne ma chienne et effectivement, l'elasto était sur la peau. Donc elle l'enlève et pense que tout va aller bien maintenant. L'elasto devait soit lui tirer les poils, soit la gêner dans ses mouvements en lui faisant mal. Rassuré, je me dis que ma chienne va aller mieux et que cela était du à une mauvaise pose de son pansement.

Sauf qu'hier soir en milieu de nuit, je rentre et ma chienne retrouve le même comportement étrange : ma chienne se cache et refuse même de dormir sur le lit avec moi ! Ce qu'elle ne refuse jamais ! Elle a passé la nuit dans sa boîte de transport sur le lit en se cachant sous les couvertures ... J'ai espéré que le lendemain matin, ma chienne aille mieux mais elle a continué. Elle est sortie faire pipi, elle a mangé et elle se cache dans sa boîte toujours avec son comportement inhabituel et ça m'inquiète beaucoup.

Avez-vous une idée de ce qu'elle peut avoir ? Elle boit, elle mange, elle se déplace mais son comportement est toujours celui d'un chien qui a peur, quelque soit la pièce de la maison. Pourtant la maison est calme et elle se sentait très bien jusqu'à récemment. Je me pose des questions sur l'opération de stérilisation et ce fameux pansement. Je me dis que mon chien est allergique à la colle d'un pansement ou à l'elasto. Est-ce hypoallergénique pour les animaux et chiens ?

Peut-être qu'elle ne supporte pas le pansement ou que c'est la stérilisation qui la trouble ... Vous pensez que je dois prendre un nouveau rendez-vous à la clinique vétérinaire ? Merci de votre aide !

Thecat

Des nouvelles de ma chienne et sa possible allergie. Mon animal reste toujours dans son panier mais commence à jouer dedans. Est-ce qu'elle a eu mal en bougeant avec son pansement de type elasto sur les pattes et veut réduire les déplacements maintenant ? En tout cas, elle refuse catégoriquement de monter sur le canapé ou le lit (le rêve pour certains maîtres).

Mais comme elle joue et ne semble pas déprimé ou n'importe, je pense qu'il y a du mieux. Mais curieux comportement quand même ...

Romuald Martin

Effectivement avec le pansement, elle a pu avoir très mal en faisant certains mouvements. Notamment si l'elasto est directement posé sur la peau avec les poils qui repoussent après l'opération ... Le pansement a du lui tirer les poils à chaque mouvement. Je ne miserai donc pas pour une allergie de ta chienne au pansement. Surtout que comme tu le précises, les pansements médicaux même pour chien sont hypoallergéniques.

Mais ce qui est étrange c'est que ta chienne ait ce comportement plus d'une semaine après. Elle continue à être angoissée ? si tu as du rescue fleurs de bach tu peux lui en donner un peu car les fleurs de Bach Rescue sont un bon remède de secours.

Thecat
en fait je suis retournée chez ma véto pour renforcer le pansement lundi et j'ai vu hier soir que l'élasto de renfort était collé sur sa peau alors ça expliquerait pourquoi 8 jours après.

Là elle a un comportement un peu moins angoissée mais ne veut toujours pas sauter ou monter sur quelque chose et elle se lèche aux endroits où l'élasto était collé.

je vais lui laisser la journée et sinon lui donner ce dont tu parles "rescue fleurs de Bach" c'est homéopathique ? ça se trouve en pharmacie ?

Merci
Romuald Martin
les fleurs de bach c'est de la phytothérapie et en l’occurrence traiter les émotions par les fleurs.

je ne m'y connais pas assez pour te donner une fleur precise ds ce cas , mais le rescue c'est pour "l'urgence" le stress"
j'en ai trouvé en pharmacie, mais toutes n'en avaient pas ma ville est riche en pharmacies (la commande est possible)

j'en ai depuis peu, et pour le moment ma seule utilisation c'est sur mon chat apres exam chez le veto (j'aurai du lui donner avant mais j'ai pas encore le reflex) elle a repris plus vite ses habitudes...
Thecat
Merci ! je vais commander ça peut toujours servir pour elle ou pour moi !

Mais je viens de me rendre compte qu'il y a des bruits de travaux dans l'immeuble, des bruits sourds et que hier il y en avait aussi alors les 2 combinés peut être ?! Enfin demain j'aurai le produit et si elle est toujours stressée je lui en donnerai.
Thecat
tu peux aussi essayer le difuseur ou le collier DAP
Romuald Martin
oui c'est vrai j'avais oublié ca ! de meme qu'il ya des trucs phyto qui lutte contre les angoisses, mais là j'ai pas de noms a donner (certains vetos oui)
Chouette
Si elle se lèche là où était le pansement, vérifie qu'elle n'ait pas fait une petite allergie à la colle du pansement (nous en faisons bien nous humain). Pour calmer, tu peux lui mettre le rescue en crème, cela soulage.

Quand tu achètes des fleurs de bach, fais toi bien préciser par le vendeur que ce sont bien les vraies pas celles dites "selon la méthode du Dr Bach). En fait les vraies, le graphisme du B de Bach est particuier, et pour le rescue en spray le flacon et jaune. Pour la crème je nen ai plus et je ne me souviens plus de l'emballage. Tu peux t'en servir après pour soulager, une piqure, pour cicatriser une petite plaie, pour l'ezcéma, les gratouillis,...
Thecat

J'ai des nouvelles de ma chienne : une belle allergie à la colle de l'elasto ! Incroyable que tout ceci ait causé un tel changement de comportement. Je finissais par me demander si elle n'avait pas fait un truc genre cérébral. La douleur peut vraiment changer le comportement de façon radical. Depuis hier j'ai mis de la cold cream sur ses plaques rouges et ça va mieux. Elle revit, joue et gambade. Ouf !

J'avais mentionné une allergie de ma chienne par hasard mais je suis content qu'on ait enfin trouvé la raison de ce comportement bizarre ! Du coup je garde les fleurs de Bach pour moi ! Merci pour les conseils.

Et donc il est possible que les chiens soient allergiques aux pansements. Il faut faut faire attention après une opération !

Romuald Martin
heureuse de voir que cela va mieux ! ah ces allergies keskeCchiant !! gros bisous crémeux a cette pettite boule de poisl (rasés )
Thecat

Je suis vraiment contente que tu aies trouvé pourquoi ta chienne avait ce comportement bizarre. Et oui, je connaissais les allergies alimentaires chez le chien mais pas aux pansements ni à la colle de l'elasto !

Thecat
merci de notre part à toutes les 2 !

Auteur du sujet

Thecat
Activité: 1 Février 2019

Participants au sujet

Fiches race des chiens

Fiches race des chiens

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand


Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit