Bonjour,
Je visite régulièrement le forum depuis plusieurs mois et je trouve souvent de nombreux conseils pour mes chiens et moi-même.
Je rencontre des problèmes relationnel avec ma chienne berger malinois de 10 mois. Je pense avoir fait beaucoup d'erreurs dés le début en écoutant des conseil a droite à gauche et le résultat c'est qu'aujourd'hui nos relations sont plutôt mauvaise.
A son arrivée à la maison à 8 semaines, elle été d'un tempérament plutôt agressif et grogné et chiper beaucoup, nous l'avons "réprimandé" régulièrement en lui criant dessus et en la secouant par la peau du coup... Oui je sais, c'était pas la bonne solution...
Ma chienne s'est vite montrée de plus en plus agressive envers mois dés que je la contraint (pour lui mettre sa laisse, pour la brosser... elle se mettait a m'aboyer, me grogner, montrer les dents... et moi je foncé dans le tas dans l'idée de ne pas me laisser dominer donc ça a été la surenchère. Il n'y a jamais eu de coup bien sur, mais beaucoup de cris de ma par et des secousses par la peau du coup.
Nous avons fait appel a un éducateur qui au bout de 6 séances ma conseillait de me séparer d'elle ou d'avoir recours a des technique à l'ancienne c'est à dire (violente) pour la casser; nous avons refusé et nous sommes débrouillé seul pendant plusieurs mois.
Beaucoup de visites sur ce forum et un peu de patience et nos relations se sont bien améliorée, beaucoup moins de clash...
Nous sommes inscrit dans un club canin depuis un mois et ça se passe bien malgré un tempérament un peu agressif envers les autres chiens. Il demeure cependant une tension entre elle et nous, j'ai le sentiment qu'elle n'est pas attaché à nous, lors des rappels au club elle m'ignore totalement et fait la fête à tous les autres maîtres sauf moi, à la maison elle cherche peu les câlins.
Je regrette cette situation et j'aimerai améliorer les choses mais toutes mes tentatives échouent, nous ne la laissons plus rentrer dans la maison dans la journée car elle saute partout, mord tout ce qu'elle trouve et fait tomber mes enfants par terre. elle ne rentre que le soir quand les enfants sont couchés et la encore son trop plein d’énergie est souvent un frein à des relations affectives.
Elle se défoule pourtant bien dans la journée : 3 ballades d'environ 30min + jeu dans le jardin quand le temps le permet. le we ballades un peu plus longue + 1h30 de cours au club et elle joue environ 1/2h avec les autres chiens après.
Je sais que j'ai fait pas mal d'erreurs épargnez moi donc les réflexions désobligeante, mais je suis preneuse de tous les conseils qui puissent me permettre d'améliorer la situation, je suis très motivée et met tout en oeuvre pour rattraper mes bêtises !