Loading...

Mon chien est agressif et a un problème relationnel

Renardo62

Bonjour,

Je visite régulièrement le forum depuis plusieurs mois et je trouve souvent de nombreux conseils pour mes chiens et moi-même.

Je rencontre des problèmes relationnel avec ma chienne berger malinois de 10 mois. Je pense avoir fait beaucoup d'erreurs dés le début en écoutant des conseil a droite à gauche et le résultat c'est qu'aujourd'hui nos relations sont plutôt mauvaise.

A son arrivée à la maison à 8 semaines, elle été d'un tempérament plutôt agressif et grogné et chiper beaucoup, nous l'avons "réprimandé" régulièrement en lui criant dessus et en la secouant par la peau du coup... Oui je sais, c'était pas la bonne solution...

Ma chienne s'est vite montrée de plus en plus agressive envers mois dés que je la contraint (pour lui mettre sa laisse, pour la brosser... elle se mettait a m'aboyer, me grogner, montrer les dents... et moi je foncé dans le tas dans l'idée de ne pas me laisser dominer donc ça a été la surenchère. Il n'y a jamais eu de coup bien sur, mais beaucoup de cris de ma par et des secousses par la peau du coup.

Nous avons fait appel a un éducateur qui au bout de 6 séances ma conseillait de me séparer d'elle ou d'avoir recours a des technique à l'ancienne c'est à dire (violente) pour la casser; nous avons refusé et nous sommes débrouillé seul pendant plusieurs mois.

Beaucoup de visites sur ce forum et un peu de patience et nos relations se sont bien améliorée, beaucoup moins de clash...

Nous sommes inscrit dans un club canin depuis un mois et ça se passe bien malgré un tempérament un peu agressif envers les autres chiens. Il demeure cependant une tension entre elle et nous, j'ai le sentiment qu'elle n'est pas attaché à nous, lors des rappels au club elle m'ignore totalement et fait la fête à tous les autres maîtres sauf moi, à la maison elle cherche peu les câlins.

Je regrette cette situation et j'aimerai améliorer les choses mais toutes mes tentatives échouent, nous ne la laissons plus rentrer dans la maison dans la journée car elle saute partout, mord tout ce qu'elle trouve et fait tomber mes enfants par terre. elle ne rentre que le soir quand les enfants sont couchés et la encore son trop plein d’énergie est souvent un frein à des relations affectives.

Elle se défoule pourtant bien dans la journée : 3 ballades d'environ 30min + jeu dans le jardin quand le temps le permet. le we ballades un peu plus longue + 1h30 de cours au club et elle joue environ 1/2h avec les autres chiens après.

Je sais que j'ai fait pas mal d'erreurs épargnez moi donc les réflexions désobligeante, mais je suis preneuse de tous les conseils qui puissent me permettre d'améliorer la situation, je suis très motivée et met tout en oeuvre pour rattraper mes bêtises !

Arwen

Effectivement vous êtes parties du mauvais pied toutes les 2 mais tout est rattrapable ! Loin de nous l'idée de te faire des remarques désobligeantes, le fait est que tu te remet en question ce qui est assez énorme !

Tu as fait comme la plupart des gens,tu as cru bien faire et maintenant il faut revenir en arrière. Ta chienne doit reprendre confiance en vous et vous en elle; sans cris sans stress, même si ce n'est pas toujours évident.

Zozopatte

As-tu essayé un harnais d'éducation type Halty ou Animalin ? Mets la en laisse plutôt que la forcer au collier pour la mettre dehors si besoin.

Quand elle joue trop dur avec tes enfants, tu l'isoles quelques minutes ou demande aux enfants d'arrêter de jouer avec elle (suivant leur âge).

 

Charlinette

Beau parcours personnel, belle remise en cause. Pas de solution miracle sans doute, mais quelques observations sur ce que vous dîtes.

Se défouler ce n'est pas se fatiguer nécessairement: l'excitation appelle l'excitation bien sûr. En plus si vous ne vous intéressez à elle qu'au moment des promenades, moment d'excitation, vous associez l'attention que vous lui donnez à ... un état d'excitation pour elle.

Résultat: pour que vous vous intéressiez à elle, même négativement, elle a sans doute compris qu'être excitée cela marchait. Quand elle est calme vous vous intéressez à elle? Il faudrait lui accorder encore plus d'attention dans ces cas là, sans l'exciter bien sûr. Plus facile à dire qu'à faire j'en conviens, surtout avec une ado.

Sinon il y a des exercices qui fatiguent le chien, qui lui demandent et lui apprennent à se concentrer. Beaucoup de sujets ouverts là dessus sur le forum.

Lorie

Hello !

A savoir que je ne suis pas pro, et il me semble que l'idéal serait de trouver un professionnel appliquant les méthodes positives. Néanmoins, je te donne mes impressions/pistes.

Cela me semble assez peu, et il faut savoir que 3 ballades d'environ 30 min. n'est pas équivalent à 1 ballade d'environ 1h30. La seconde option est beaucoup plus bénéfique pour le chien.

1h30 de cours, c'est beaucoup plus de stress que de détente, de défoulement ou d'activité physique; personnellement je ne compte pas cela dans mon "bilan balades". D'ailleurs, à l'âge de 10 mois, 1h. 30 c'est trop long par rapport à la capacité de concentration du chien, quand bien même le cours consiste en plus de pauses que de travail proprement dit.

Jouer avec les autres chiens après un cours, je suis totalement contre personnellement, car ils ont subi du stress, et se défoulent plus "les uns sur les autres", que de manière plus saine, comme de courir en balade et simplement batifoler.

Wouf

Pour moi c'est la première clef toujours: trouver un "truc" qui permet de reprendre confiance dans une situation compliquée. Si soi même on doute, alors le chien doute... Reprendre confiance ne règle pas tous les problèmes, mais on retrouve un état d'esprit positif.

C'est une des raisons pour lesquelles j'ai une "dent" contre les comportementalistes ou éducateurs tradi, que j'ai expérimenté à une époque: ils commencent toujours par vouloir remettre en cause les bases de la relation que l'on a avec son chien. Cela aggrave le problème, renforce le doute, et allonge aussi le nombre de "séances"...

Il y a pour moi une forme d'abus de faiblesse dans ce genre de situation de désarroi.
Comme souvent d'ailleurs, le désarroi attire les charognards.

Arwen
c est super!!! oui la remise en question on y est tous passé ou presque!! c est ce qui a amené la plupart d'entre nous sur ce forum!
tu vas voir, cela va être de mieux en mieux et même si des fois, tu vas avoir l'impression que les choses stagnent ou regressent, garde le cap, c est le bon!! bon courage, vous êtes sur la bonne voie!!

Auteur du sujet

Renardo62
Activité: 13 Septembre 2016

Participants au sujet

Fiches race des chiens

Fiches race des chiens

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand


Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit