Loading...

Chien et dysplasie des hanches

Vrim

Bonjour,

Mon chien a des soucis de santé et a une dysplasie des hanches. J'ai besoin de vos conseils pour me rassurer car la dysplasie des hanches de mon chien de compagnie me fait vraiment peur ...

À ses 6 mois on a fait faire la radio car il avait pas mal de douleurs en manipulation et il est dysplasique B d'un coté et C de l'autre! La semaine dernière en allant voir un cours d'agility, je me suis aperçue qu'il supporte difficilement de rester statique au froid!: Il ne se tenait plus de l’arrière train !

Donc j'aimerais si possible avoir le témoignage de personnes dont les toutous ont eu ce problème!! Existe t-il des manteaux pour grands chiens??? Des traitements efficaces pour prévenir ce genre de crise ou le soulager sans que ce soit des médocs ? Je pensais a l’hémopathie, phytothérapie. car il est très fragile du système digestif et a même pas 1 an, j'ai pas trop envie de le bourrer de médicaments!

Quel genre d'activité je peux me permettre sans entamer sa santé ? Je ne le force jamais, pas de sport intensif mais je voulais tenter l'agility mais cela m'a été déconseillé! Merci beaucoup de m'aider car je flippe un peu pour l'avenir de mon compagnon canin!

Vrim
Salut,
B et C c'est vraiment bien je pense, si mon cane a ça plus tard je serai aux anges!!!
Pour la dysplasie le mieux c'est d'éviter tout ce qui est brusque, sauts (perso, j'éviterais l'agility), escaliers...
Il existe pas mal de traitements, ton véto devrait te dire tout ça ou regarde sur le net y a une mine d'informations et ce serait trop long si je mettais tout ça!
Y a caniplasine (ou dans le genre...) mais bon à mon avis il vaut mieux voir ça avec un véto (surtout un spécialiste) car ça dépend si il a ou non de l'arthrose etc.
En tout cas il parait que ça se traite très bien, mais vraiment B et C moi je trouve ça bien!
Colibri
Moi ma beauceronne est d en dysplasie (pas de problème de angle mais un problème de congruence).
Elle a maintenant 6 ans elle n’a jamais souffert de sa dysplasie elle a fait de l’agility de compétition jusqu'à la fin de cette année.
Par mesure de précaution je viens de l’arrête.
Elle est suivie tous les ans radio de contrôle pour le moment pas de problème de dégénérescence du cartilage en plus donc pas de traitement.
Il y a des chiens qui souffre tout de suite de les maladie et d’autre jamais.
Vrim
Ben le souci c'est surtout les crises d'arthroses qui vont avec! En crise il a le même comportement du train arriére à 1 an que ma chienne bas rouge qui en avait 13!!
Par contre je comprends pas tout pp ?? Pourquoi serait tu contente d'avoir ton toutou avec de la dysplasie de ce stade? tous les chiens de grande taille ont plus ou moins des soucis de train arriére mais pas forcément de la dysplasie?? surtout que le tien est un chien de race , si venant d'elevage il devrait etre exempt ???

Pour mon véto on va éviter, il est au top pour plein de trucs mais a fond pour les traitements médicamenteux donc pas ce que je recherche!
Vrim
Ben en fait j'ai un cane corso et c'est une race très touchée par la dysplasie.
Donc je suis tellement inquiète que si le véto me disait que mon chien et B ou C ça m'irait largement!
Les parents de mon chient ne sont pas radiographiés, j'ai fait confiance à mon éleveur mais bon...
J'attends avec impatience sa 1ère radio!
Fanto Mette
Faire confiance à l'éleveur n'exclut pas de contrôler : j'ai les photocopies des résultats des radios hanches/coudes + tares occulaires des parents de Banshee dans son carnet (fourni par les éleveurs)...si cela n'avait pas été le cas, j'aurai demandé à les voir...

Franchement, la radio des hanches sur des chiens qui reproduisent (si risque dans cette race bien sur), c'est le minimum pour un éleveur sérieux !

Déjà, le fait que les parents soient tous les 2 A ne garantit pas que ton chien sera A (je connais un golden qui est E alors que les parents et grands parents sont A), mais c'est au moins une garantie de sérieux.

Un chien A, B voir C, ça passe, comme il y a des chiens qui sont D et qui ne souffrent pas et des chiens qui sont C et qui ont mal...
Vrim
Je suis tout à fait d'accord avec toi... j'espère que j'aurai de la chance
Fanto Mette
Je te le souhaite ! Mais si pour le moment tout va bien, faut pas t'inquiéter outre mesure...
Colibri
Comme angélique, moi quand j’ai acheter Royce son éleveur m’a montrer les certificats de radios des parents et sur le pedigree des parents j’ai pu voir les résultat des ses grands parents.
Et même en ayant fait attention a la sélection des parents je me retrouve avec une chienne dysplasique.
Heureusement pour moi, elle ne souffre pas et n’a pas d’arthrose pour le moment mais au moindre signe de gène je la mets sous traitement.
J’espère que ton cane n’auras pas se problème.
Fanto Mette
J'ai lu un post sur la classification des dysplasies... je cherche ça
Vrim
Merci!
On verra bien, mais c'est sûr que j'y pense au moins une fois par jour.
Je lui ferai faire une radio vers 7 mois pour déjà avoir une idée, puis enfinà 15/16 mois.
D'ici là à part suivre toutes les indications possibles et espérer je ne peux rien faire.
Vrim
Ben ce que je ne savais pas c'est qu'il y a le stade de dysplasie qui est important mais aussi le fait qu'il y ai arthrose ou non ! Je crois que c'est le cas pour Lucky : la dysplasie est de C au pire coté mais c'est l'arthrose liée qui le fait souffrir!
Il a passé la radio a 6 mois, je dois donc comprendre qu'il peut être judicieux de lui en refaire passer une plus tard???

Je souhaite aussi pp, que ton toutou n'est rien de sérieux!
Vrim
Merci .
Pour un résultat définitif il faut attendre la fin de croissance.
Chez le cane c'est à partir de 15 mois, mais désolée je ne sais pas pour les autres races.
Romuald Martin
Je ne le souhaite pas, mais si le véto déclare une dysplasie, et te propose de l'opérer, je te conseille d'aller voir un autre véto, et peut être même le véto accrédité par le club de race.
J'ai une amie, pour qui un de ses chiens a été déclaré dysplasique, il fallait l'opérer,... et finalement il ne l'était pas. Il a été confirmé AA, et au niveau des expos il est plusieurs fois champion !

Les opérations sont très en vogue, et certains vétos (peu scrupuleux) mettent au point des techniques et font des thèses en se servant (pas toujours de façon justifiée) de nos toutous comme cobayes.
Nepita
Moi en le manipulant elle m'a dit qu'il serait soit A soit B au max. Mais je ferais quand même les radios pour en être sur!!
Vrim
Tout à fait d'accord avec toi Ratna10...
Il faut vraiment voir plusieurs véto
Vrim
est ce que tous les chiens peuvent être atteints ou pas?
Colibri
La dysplasie est une maladie qui touche essentiellement les grandes races
Vrim
ha ok moi je pensais que c était que certaines race (comme labrador ou berger)
merci Françoise du coup faudra que je surveille
Colibri
Oui, parce que chez le beauceron il y en a.
Vrim
ha ok bah a surveiller encore plus alors
merci beaucoup
j en parlerais a mon véto samedi

Auteur du sujet

Vrim
Activité: 19 Juin 2015

Participants au sujet

Fiches race des chiens

Fiches race des chiens

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand