Loading...

Mon chien déplace son panier

Picture
Bonjour,

Mon chien a un comportement étrange, j'espère que vous pourrez m'aider à y voir plus clair ! Mon chien déplace son panier sans cesse son panier et sa couverture d'une pièce à l'autre. Pourtant, nous avons placé deux paniers dans le salon et dans la cuisine pour qu'il puisse se reposer où bon lui semble. Surtout que pendant nos absences, nous enfermons notre chien dans la cuisine avec son panier, sa couverture, ...

Cela fait une semaine que mon chien bouge sans cesse son panier et sa couverture. Pourtant, son lieu de couchage est bien établi et il dort dedans sans aucun souci la nuit. Mais maintenant, mon chien déplace son panier partout dans la maison et même dans le jardin. Je ne comprend pas ce besoin de bouger sans cesse son panier. Pourquoi mon chien déplace toujours son panier ? Quel est le meilleur endroit pour le panier pour chien?

Aucun changement dans notre vie ou dans l'environnement du chien !
Tosca
Ma chienne a le même comportement, elle adore déplacer son lit, son panier et d'autres affaires dans toute la maison. Du coup, elle attrape son lit, se roule en boule et joue avec. Pour finir, ma chienne se couche dessus comme si de rien n'était. Elle est vraiment étrange !

Mon autre chien emmène son panier dans le jardin pour être au frais l'été. Il cherche alors de l'ombre dans le jardin et dépose son panier et sa couverture à l'extérieur de la maison. Perso, je n'ai jamais essayé de comprend pourquoi mes chiens bougent sans cesse leurs paniers.
Picture
Merci pour tes explications, effectivement cela ressemble bien au comportement de mon chien ! Surtout ton second chien qui déplaces à l'extérieur de la maison son panier.

Mon chien a encore frappé ! Hier, il a attrapé son panier et l'a déposé avec sa couverture au milieu du couloir. J'ai failli tomber avec les courses ... J'aimerai vraiment arriver à faire stopper les déplacements du panier. 
Anilover
Si elle ne déplace que ses affaires telles que son lit, sa couverture ou autres accessoires, c'est qu'elle tient énormément à ses affaires je pense. Pour le reste, ton chien recherche peut être un endroit plus agréable pour se poser. Comme décrit plus haut, ton chien a peut être chaud !
Rino
Ce comportement va plus loin que la simple appropriation de ses affaires je pense. C'est plus lié à un message quant aux emplacements de ses paniers je pense. A-t-elle tendance à déplacer ses paniers aux mêmes endroits ? Ou retrouves-tu ses affaires partout dans la maison ?
Cricri
Ma jeune chienne avait l'habitude d'apporter son panier en tissu à l'endroit où elle voulait se coucher. En grandissant, cette habitude a disparu toute seule. C'était peut-être une manière de se sécuriser ?
Camus
Salut,

Trouves-tu ce comportement vraiment gênant ? Moi je le trouve assez drôle vu de l'extérieur ! Et effectivement, je pense qu'il s'agit d'une façon de sécuriser ses affaires et de se sentir lui-même en sécurité. C'est peut être lié à son âge, est-ce un jeune chien ? Il est castré ?
Cédric Gringo
Je comprend que le fait que ton chien bouge sans cesse sa couverture et son panier, tu ne sais jamais où vont se trouver ses affaires. Surtout si tu as failli tomber récemment. Ma chienne me faisait pareil avec mes chaussures !
Cédric Gringo
Et concernant le comportement que tu adoptes en tant que son maître, tu remets en place son panier à l'endroit que tu as choisi ? Elle a tendance à déplacer son panier toujours aux mêmes endroits ? J'hésite entre un comportement pour s'amuser ou se sécuriser.
Davy_croquette
Mon chien promène le tout aussi bien à l'intérieur qu'a l'extérieur de la maison. Au début, je trouvais ça également drôle. Il a deux ans et est castré. Elle a tendance à bouger son couchage quand elle est contente et qu'elle a envie de jouer je pense. Il s'agirait d'un comportement joueur ? J'ai remarqué aussi que des fois, elle fait pipi dans son panier, on m'a dit que c'était pour marquer son territoire ...
Camus
Tu peux essayer de changer son couchage pour un panier en plastique dur que tu pourrais fixer et tu lui fixes une couverture dedans. Mais il risque de trouver autre chose à balader si c'est un besoin pour ton chien.
Cédric Gringo
C'est peut être juste une forme de jeu pour ton chien qui vérifie que tu as bien les compétences pour retrouver son panier. Plus sérieusement, as-tu pensé à fixer son panier au sol à l'aide de scotch par exemple ?
Zen

Je ne suis pas certaine que fixer un panier au sol avec du scotch suffira à faire arrêter ton chien de déplacer son panier. Déjà car il doit avoir pas mal de force et surtout parce qu'il faut que tu arrives à comprendre ce comportement pour que ton chien arrête. Moi je trouve cela comique également mais je comprends que de retrouver son panier jamais à la même place t'énerve.

Idem, je pense plus à un jeu de ton chien ou à un mauvais emplacement du panier ! Surtout que le panier a un rôle très important pour les chien, il s'agit de son lieu de couchage et son refuge. L'emplacement du panier est donc très stratégique et doit convenir à ton chien. La position du panier dans ta maison donne également comme indication à ton chien son rang dans la famille.

Auteur du sujet

Picture
Activité: 29 Septembre 2015
Ses animaux

Participants au sujet

Fiches race des chiens

Fiches race des chiens

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand


Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit