Loading...

Chien agressif avec les autres chiens

Cricri
Alors voilà, mon chien montre de l'agressivité envers les autres chiens. Pour rappel, j'ai un chien de race Labrador qui va avoir 2 ans dans quelques mois. Je l'ai adopté il y a un an (il avait un peu plus de six mois) et je n'ai jamais eu de problèmes d'agressivité ou bagarre avec d'autres chiens ! Mon chien était encore très sociable et joueur avec mes amis et d'autres toutous.

Mais ça fait 3 semaines que mon chien est devenu agressif avec les autres chiens. Avant quand je le promenais au parc, il allait jouer avec les autres animaux, maintenant il cherche à se battre. La situation typique est quand mon chien rencontre un autre chien qu'il ne connait pas : il fonce sur son congénère et veut le faire fuir. Mais si l'autre chien n'a pas l'intention de fuir, alors mon chien se met à aboyer et devient ne veut plus le lâcher. Je suis un peu surpris de cette situation et de voir mon chien agressif envers les autres chiens ... Surtout que le Labrador n'est pas connu comme chien bagarreur ou agressif ! Par contre, il n'a jamais mordu ou attaquer violemment un autre animal. Son comportement s'apparente plus à de la provocation et il veut faire le beau en grognant sur les autres chiens je pense.

Même quand je le promène, mon chien est agressif en laisse. Il se met à tirer et ne m'obéit plus quand je lui ordonne de stopper ce comportement agressif. J'ai remarqué qu'il devient foufou quand il voit principalement des gros chiens, moins à la vue des petits chiens ! Je sais que certains chiens peuvent se battre avec un autre de façon occasionnelle mais j'aimerai savoir que faire avec mon chien agressif avec les autres chiens. Est-ce un comportement passager ? Mon animal est-il belliqueux ? Car quand mon toutou est dans cet état d'esprit agressif et bagarreur, je ne sais pas comment réagir. Surtout qu'il a tendance à ne plus m'écouter ! J'ai surtout peur qu'il commence à attaquer et à mordre les autres chiens ...

Savez-vous comment désensibiliser un chien agressif et le rendre sociable envers ses congénères ? Je vais certainement l'emmener en club canin pour qu'il puisse voir d'autres chiens et se calmer (en espérant qu'il ne saute pas sur un chien du club canin). Qu'en pensez-vous ?
Skippy
Bonjour,

Si tu ne réagis pas et ne corrige pas ce comportement rapidement, l'agressivité de ton chien aura tendance à devenir permanente je pense ! Ce comportement bagarreur est encore récent, je te conseille de rectifier son éducation et de prendre les choses en main pour le sociabiliser.

Je te conseille le dressage positif : tu lui ordonnes de se calmer et d'arrêter de sauter sur un chien, tu le félicites s'il t'écoute avec des friandises. Tu as d'autres solutions et techniques pour désensibiliser ton chien et le calmer quand il croise d'autres animaux de compagnie mais il faut que tu commences à t'attaquer à cette agressivité.
Ben
Tu le promène à la laisse au parc ? Si non, je te conseille vivement de le sortir uniquement à la laisse pour mieux le contrôler. Il ne pourra plus sauter sur les autres chiens même s'il continue à se montrer agressif. Le souci est qu'à chaque fois qu'il a ce comportement et qu'il cherche à se battre ou à provoquer un chien, cela renforce cette attitude agressive.

Il faut vraiment que tu reprennes le contrôles sur ton chien ! Il est encore jeune, tu dois donc tenter de bien comprendre l'agressivité du chien et surtout, que tu réagisses ! En général, les chiens sont agressifs quand ils veulent jouer avec un autre toutou mais ne peuvent pas (chien en laisse, ...) ou quand ils ont peur des autres animaux canins ! Dans ces situations, le chien aura tendance à tirer sur la laisse pour japper ou sauter sur un autre chien, grogner, ... Je te conseille d'utiliser l'exercice du focus au clicker.

Aussi, il faudrait le laisser jouer avec ses congénères mais uniquement quand tu lui autorises et non quand il le décide. Je pense que ton chien est énervé ou frustré ...
Ben
Quelle est la réaction de ton chien quand il saute sur un autre chien, mais que cet animal ne bouge pas ? Il lui grogne dessus ou cherche à l'intimider ? Ou il fait plus un appel aux jeux ?
Cricri
Pour te répondre, aucun chien n'est resté sur place quand mon chien a été agressif. Tous les chiens sont partis en courant : soit ils couraient après mon chien en lui aboyant dessus (dans ce cas, mon chien fuyait), soit c'est mon chien qui leur courait après ! Après quelques instants, mon chien revient vers moi tout seul. Quand je le tiens en laisse et qu'on croise un gros chien, il devient complètement fou et j'ai vraiment du mal à le tenir en laisse car il tire fort dessus.

Par contre hier, il a recroisé un chien qu'il avait agressé il y a quelques jours. Le Berger Allemand est resté sur place cette fois-ci sans partir en courant, je pense qu'il n'avait plus peur reconnaissant mon toutou. Bizarrement, mon chien a été plus calme et après quelques instants de fixation ils ont fini par jouer ensemble.

La situation est un peu complexe pour moi car j'aime sortir mon chien, mais les autres maîtres sont pas toujours cool quand mon chien agresse leur animal ! Dois-je laisser mon chien entrer en contact avec un congénère quand il tire sur la laisse ? Dois-je le punir ?
Cricri
J'ai tenté l'éducation positive avec des friandises qu'il aime bien mais mon chien n'est pas très réceptif. Je pense qu'il préfère sauter sur les autres chiens ...
Oscar
Ton chien est encore jeune et je pense qu'il manque de temps et d'expérience avec les autres chiens. Tu le fais jouer avec d'autres chiens ? A-t-il l'habitude de croiser et sympathiser avec d'autres toutous ? Car il est encore jeune et pour se sociabiliser, il doit rencontrer d'autres animaux et comprendre leur mode de vie, de jeux, ... Là on dirait plus un chien foufou qui cherche à jouer avec des autres chiens mais de façon maladroite et agressive.

Tu devrais l'emmener au club canin je pense également. Car le jour où ton chien va croiser un vrai chien agressif, il va se faire mordre ! Pour que ton chien soit bien avec les autres chiens, je te conseille de le désensibiliser.
Ben
Les récompenses ne l'intéressent pas ? Dans ce cas, tu dois lui donner la friandise trop tard et il est déjà trop énervé pour y prêter attention. Il faut essayer d'attirer son attention avant qu'il devienne agressif et fixé sur l'autre chien !

Fais attention à ne pas donner de coups trop forts sur la laisser aussi. Tu risques de le brutaliser et son comportement pourrait s'empirer.
Cricri
Mon chien rencontre régulièrement des nouveaux chiens car je le promène à des endroits différents. Comme dit plus haut, il est agressif uniquement contre des gros chiens. Quand on croise des Bichons et autres Caniches, rien à signaler !
Cricri
Suite à vos conseils sur ce forum des chiens, je suis allé voir un comportementaliste canin pour qu'il analyse et comprenne l'agressivité de mon chien. Il a diagnostiqué un problème de sociabilisation car il était tout le temps enfermé et sans aucun contact avec d'autres animaux avant que je l'adopte. Il a donc peur et cherche à se défendre face aux autres chiens ... Il me conseille d'être dominante protectrice pour que mon chien ne se sente plus menacé par les autres toutous ! Surtout les plus gros qui ont tendance à le faire paniqué !

Le comportementaliste est même venu travailler avec moi et mon chien sur le terrain, c'était super impressionnant. Il a pris mon chien à la laisse et s'est mis à un endroit avec pas mal de passage. Mon chien, comme d'habitude, a eu les poils hérissés et a commencé à s'énerver et devenir agressif face à un gros chien. Mais le comportementaliste est resté très calme, a ramené mon chien à ses pieds et lui a ordonné d'arrêter en disant un gros "NON" ! Ensuite, il a emmené mon chien plus calme voir l'autre chien. Il l'a caressé et a laissé mon toutou le sentir. Ensuite, RAS ! Il me conseille d'effectuer ce travail à chaque fois à condition que le maître en face ne soit pas contre !

Pour résumer : je calme mon chien et lui ordonne de s'arrêter, je vais voir l'autre chien et j'approche le mien doucement. Bref, pas mal de travail avec mon chien mais ça semble bien parti pour le désensibiliser.
Skippy
tu as opté pour la meilleure solution et ton comportementaliste canin semble être vraiment un spécialiste des chiens agressifs !
Cricri
Hello,

Pour vous donner des nouvelles quant à l'agressivité de mon chien envers les autres chiens, la solution s'est nettement améliorée. J'ai fait une dizaine de séances avec le comportementaliste canin et mon chien n'est pas agressif désormais (sauf dans de rares cas). Il a croisé pas mal de chiens, j'ai continué à lui présenter les toutous calmement et je pense qu'il devait avoir peur de ses congénères. Il est beaucoup plus calme maintenant.

Il s'agissait vraiment d'un manque de sociabilisation pour mon chien et de contrôle de mon côté. Mes réactions sont plus nettes et compréhensibles pour mon chien qui m'écoute et se calme au lieu de continuer à être agressif. Un plaisir de le promener de nouveau !

Auteur du sujet

Cricri
Activité: 27 Juillet 2015
Ses animaux

Participants au sujet

Fiches race des chiens

Fiches race des chiens

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand