Loading...

Changement de comportement de mon chien

Apoil

Salut les amoureux des chiens,

J'ai besoin de vos conseils concernant un changement de comportement de mon chien. En effet depuis deux jours, mon chien semble avoir changé son comportement sur plusieurs points. Ce qui est fortement inhabituel pour lui ...

Près de chez moi se trouve un restaurant dont le propriétaire possède une vieille chienne adorable qui reste à l'entrée et sur le parking. Elle est toute la journée dehors mais ne se déplace pas beaucoup de par son grand âge.

Depuis que j'ai mon chien, je passe plusieurs fois par jour devant ce restaurant et tout se passe bien. Mon chien et cette vielle chienne se disent bonjour sans aboiement ni agressivité !

Mais il y a 2 jours lors d'une balade où nous passions devant, mon chien s'est montré très insistant envers la chienne et a essayé à plusieurs reprises de la chevaucher. Bref, je me suis dit qu'elle devait être en chaleur, bien que je ne sache pas s'il y a un "âge limite" à la reproduction chez les chiennes comme pour les femmes. Quoi qu'il en soit, depuis ce moment mon chien est intenable. Il pleure, gémit, tourne en rond toute la journée. Quand je le sors et que nous sommes dos au restaurant il me colle aux basques, alors que ce n'est pas un chien qui reste au pied, et dès que nous faisons demi-tour pour retourner vers le restaurant il part en courant (je le rattache systématiquement à présent). J'évite au maximum depuis de passer à cet endroit mais ça ne change rien, il trépigne d'impatience que nous ne passions pas au même endroit qu'habituellement.

Aujourd'hui j'ai fais un grand tour à vélo avec lui, pensant le défouler, et dès que nous sommes arrivés à la maison, mon chien était à nouveau en train de pleurer et gémir et tournant en rond et me faisant signe qu'il souhaitait ressortir.

Je suis un peu désemparée car je ne sais pas comment réagir. Je ne sais pas si ce n'est qu'une période, mais j'avoue que je suis à bout de nerf vis-à-vis de ce comportement. Tout de suite, il est couché à côté de moi en train de gémir et dès que j'ai le malheur de faire le moindre mouvement, il court vers la porte d'entrée.

J'ai besoin de conseils pour comprendre les troubles du comportement de mon chien et tenter de l'aider. Mon chien n'avait jamais eu de problèmes de comportement et c'est une situation un peu inédite pour moi. Au moins, mon chien n'est pas agressif  Je pense fortement à un trouble du comportement sexuel chez mon chien car avec cette envie de chevauchement ... Est-ce des envies sexuelles, un comportement reproducteur ou est-il un chien dominant ?

Merci

ChienChien

Tu devrais vérifier si cette chienne n'est pas en chaleur, ça te donnera une réponse. Car moi je trouve que ça ressemble a un chien qui a envie de se reproduire en tentant de la chevaucher. En tout cas, c'est un changement de comportement sexuel du chien.

Apoil
Je me tâte à propos de la castration chimique si c'est périodique.
Avec son propriétaire précédent c'était la solution choisit et ça fonctionnait bien sur lui. Par contre on trouve relativement peu d'info à ce sujet, j'ai trouvé un post sur le forum et quelques pages sur le web, sans plus... je pense en parler au véto prochainement....
Ben
Cela te permettra de voir si c'est ça le souci et si la castration résoudra le problème ;-) Car cela ne marche pas pour tous les chiens adultes. Car si tous les chiens castrés ne peuvent plus se reproduire certains peuvent toujours avoir des pulsions surtout si la castration a été tardive ;-(
Apoil

Merci pour ces conseils pour les troubles du comportement de mon chien, je vais analyser toutes vos suggestions dont la castration chimique.

Loutre
Pour la castration chimique ( faut la faire un bon moment avant les chaleurs) et sa ne lui enlève pas ses impulsion....
Celine

Ca fait peur quand même! Une cliente est à son 2è implant pour son chien et le véto ne lui a jamais parlé de nombre limite je crois....
Loutre
Oui, il est censé, sur mon chien, cela n'a jamais fonctionner, sur le beauceron de ma mère non plus....
Kalisto
L'implant contraceptif pour le mâle ne peut pas être comparé à "la pilule" pour les chiennes, ça n'a rien à voir au niveau du mode d'action.
Chez la chienne c'est effectivement très mauvais pour l'uterus.
D'ailleurs les vétos ne proposent pas ce genre de solution.
Chez le chien ce qui peut freiner, c'est le coup au long terme, mieux vaut opter pour la castration chirurgicale.
Eclair
Oui ca ressemble bien aux symptômes d'un monsieur très intéressé par les odeurs d'une demoiselle en chaleur LOL Un truc que je ne regrette pas du tout depuis que Bip est castré LOL (et encore il était vraiment pas enquiquinant par rapport à d'autres mâles que je connais, juste un peu moins à l'écoute et avec une tendance a faire le loup dans le jardin deux ou trois fois par jour, mais pas de gémissements une fois dans la maison, pas de grattage de porte ni rien)

Bref pourquoi ne pas faire castrer si ton chien n'est pas destiné a reproduire ?

Pour la castration par implant j'y avais pensé aussi pour tester, voir si ça changeait quelque chose, mais finalement vu le cout de par rapport a une castration chirurgicale, bah autant couper hein LOL (surtout que franchement niveau récupération c'est trois fois rien, Bip galopait comme un lapin en rentrant de chez le véto, le plus dur a été de le convaincre que c'était pas une bonne idée)
Apoil

Etant donné que je n'avais jamais eu ce problème jusque là je n'y avais du coup tout simplement pas songé. Mais même si son comportement s'est un peu assagit je pense tout de même le faire castrer, je pense que ça a beaucoup d'avantages.
Par contre il a 6 ans, je ne sais pas se cela comprend plus de risque passé un certain âge?
Nepita

Je connaissais une vieille chienne, presque une mamie toutou, qui avait 16 ans et qui rendait fou tous les chiens mâles du quartier ! Quand elle était en chaleur, tu le voyais forcément car tous les chiens changeaient de comportement et essayaient de la monter. La pauvre n'empêche car il y avait pas mal de chiens pour la chevaucher.

Si tu ne veux pas d'une solution définitive pour éviter ces problèmes de comportement, je te conseille de donner à ton chien de l'homéopathie en comprimés pour réduire et limiter ses pulsions sexuelles. Certains chiens sont obsédés sexuellement, ce qui provoque des changements de comportement car ils ont besoin de se défouler et de chevaucher. En plus, l'homéopathie est bonne pour la santé animale !

Nepita

Il y a des risques avec la castration de ton mâle et surtout, il risque de garder le même comportement envers les chiennes en chaleurs : que les chiennes en chaleur l'intéressent toujours après l'opération ! L'homéopathie pour réduire ses pulsions sexuelles est très bien toléré surtout que ton toutou est en pleine forme !

Auteur du sujet

Apoil
Activité: 31 Juillet 2015

Participants au sujet

Fiches race des chiens

Fiches race des chiens

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand


Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit