Loading...

Certificat de capacité d'éducateur canin

Snoop

Bonjour,

J'ai quelques questions sur le certificat de capacité d'éducateur canin. Il y a quelques temps, je me suis renseigné sur comment devenir éducateur canin et quelle formation suivre. Le plus long a été de trouver l'endroit où passer le CCAD (Certificat de capacité des animaux de compagnie d'espèces domestiques). De plus, pas mal de pièces à fournir pour s'inscrire à cette formation obligatoire si l'on veut exercer certains métiers auprès des chiens. Et comme je voulais être éducateur canin à mon compte.

J'ai donc effectué un stage de formation dans un centre d'éducation canine pendant 8 mois, que j'ai été contraint d'abandonner pour raisons de santé. J'aimerais passer le certificat de capacité d'éducateur canin et suivre une formation de comportementaliste afin de mettre, si possible, mes compétences au service d'un refuge animalier. Ces derniers ont souvent d'importants besoins pour intervenir auprès des chiens, notamment les chiens considérés comme "dangereux".

J'aimerais avoir des avis et des renseignements sur la possibilité d'un tel projet.

ChienChien

Bonjour,

Je vais te parler de mon cas personnel, moi je suis passée par ANIMALIN, tu as une formation d'éducateur - comportementaliste, mais comme il l'explique il faut avoir déjà enseigné au moins 6 mois dans un club et avoir une licence compétition pour accéder aux deux ensembles, mais je te laisse aller voir tu verras mieux par toi même, j'espère que je ne me suis pas trompée, je crois que c'est cela.

Snorky

Ça m'étonnerait qu'il faille avoir passé 6 mois à enseigner en club pour pouvoir passer la formation et obtenir le certificat de capacité éducateur canin.

Je pense qu'il faut plutôt avoir exercé à son compte pendant 6 mois, non ? Quant à la licence compétition, je ne vois pas le rapport avec la formation en elle-même. Je comprends que si on est habitué à aller en club et faire de la compétition avec son chien, notamment pour le dressage, on acquière des compétences qui vont faciliter le passage de la formation. Mais de la à être une obligation.

Mais c'est peut-être toi qui as raison ...

Snoop
Merci pour vos messages. Je n'ai jamais enseigné en club, par contre j'ai effectué un stage pratique "sur le tas" ou j'ai pu acquérir une certaine expérience dans un centre de dressage. J'aimerais me présenter pour le certificat de capacité d'éducateur canin et je voudrais savoir la marche à suivre (notamment par rapport à mon expérience actuelle).
Animo67
Je m'excuse mais tu dis "il faut avoir exercé à son compte pendant 6 mois", mais comment veux tu exercer à ton compte (donc avec rémunération) si tu n'as pas ton diplôme ? Par contre, le fait d'avoir déjà pratiqué en tant que moniteur par la SCC, le Centre de formation le tient en compte et si tu as une licence de compétition. C'est un plus pour le Centre généralement, du fait que tu as le module "obéissance".
Snoop
Je suis allé sur le site Animalin et la formation m'a l'air bien mais je suis en région parisienne et je ne peux pas m'en éloigner pour le moment. J'ai vu qu'il existait des formations par correspondance mais pour ce genre de métier j'ai peur que ça ne soit pas très approprié. Alors je vais continuer mes recherches mais des conseils seront toujours les bienvenus.
Poilux
Le certificat de capacité s'obtient sur dossier après une formation d'état (uniquement le BP éducateur canin pour cette profession) ou 3 ans d'exercices a temps plein dans le métier (professionnel) ou après avoir passé un QCM validant les acquis suite à la formation.
Snoop
J'ai pas tout compris... Le QCM de validation des acquis ne peut se passer qu'après une formation d'état ou 3 ans de pratique ou peut-on se présenter en "candidat libre" en ayant quand même à la base une certaine expérience ?
Poilux
On peut se présenter en candidat libre, quand je l'ai passé c'était dans le début, hyper facile maintenant. Je ne sais pas si c'est toujours pareil, si oui, il suffit de savoir lire et avoir des connaissances de base sur le chien. Je craignais que les questions du QCM soient compliquées et au final, pas vraiment. Bon j'avais également très bien appris, ça a aidé !
Snoop
Donc si je réussi le QCM, j'obtiens le certificat de capacité et je peux exercer, c'est ça ?
Poilux
Si tu réussis le QCM, tu auras un dossier a envoyer (avec lettre de motivation, cv, ...) pour demander le certificat de capacité.
Snoop
OK, c'est gentil pour l'info. Je n'ai plus qu'à bachoter pour préparer tout ça le mieux possible. Je te tiens au courant pour la suite.
Cricri

Je te conseille d'éviter tout ce qui est formation par correspondance. Tu ne vois même pas la queue d un chien ,ce n'est pas le but recherché. Tu as du certainement t'en rendre compte lors de ton premier stage. Si tu trouves un centre de formation, méfies toi et vérifies s'il est référencé et que les diplômes soient bien reconnus par le gouvernement surtout.

Mais c'est vrai que c'est difficile de trouver de vrais pro qui proposent des formations.

Snoop
Merci de tes conseils, je pense effectivement qu'une formation par correspondance n'est pas idéale... Mais ayant travaillé plusieurs mois sur un terrain de dressage, je pense que j'ai un minimum d'expérience professionnelle qui pourrait être complétée par de la théorie, en potassant dans des bouquins ou sur le net. Je n'ai pas encore trouvé de centre de formation qui soit complet et reconnu et à un prix raisonnable... Alors je continue mes recherches pour l'instant.

Auteur du sujet

Snoop
Activité: 23 Décembre 2015

Participants au sujet

Fiches race des chiens

Fiches race des chiens

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand


Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit