Loading...

Cavalier King Charles et troubles du comportement

burntorun
Bonjour,

J'ai besoin de quelques conseils sur le comportement des chiens de race Cavalier King Charles et d'éventuels troubles. J'ai un ami qui possède un jeune Cavalier King Charles qui vient d'avoir 3 ans. Il s'agit d'un chien mâle qui est très joueur et surtout très nerveux. En effet, il ajoute souvent sa queue nerveusement. Mais il vit avec son maître et un chat à la maison ... Du coup, il a l'impression que son Cavalier King Charles a développé une sorte de trouble du comportement. Il m'a raconté que son Cavalier King Charles dormait dans le même lit et surtout, qu'il chouchoutait son chien comme son bébé.

Au niveau des troubles du comportement du Cavalier King Charles, le chien urine dans la maison pour marquer son territoire. Même constat quand il vient chez moi avec son chien, le Cavalier King Charles urine chez moi ... Le chien ne manifeste jamais son besoin de faire une promenade et ainsi faire ses besoins. Je pense que ce chien s'ennuie et manque d'occupation.

Les troubles du comportement de ce Cavalier King Charles concerne principalement le fait qu'il urine partout et soit nerveux. D'après vous : causes du problèmes (génétique, environnement, ennui...) ? L'idéal serait de l'empêcher de faire pipi à l'intérieur et de supprimer cette envie de marquer le territoire. Surtout qu'avec un chat à la maison, ce Cavalier King Charles mâle n'a pas vraiment de concurrence.
Bouli

Ton Cavalier King Charles mâle ne gratte rien avec ses griffes ? Car cela peut-être le signe de la syringomyélie le fait de tourner après sa queue chez le chien : https://www.fckc.com/cavalier-king-charles-recherche-la_depeche_veterinaire-n_804_version_francaise.html !

burntorun
Merci pour ton retour et Je l'ignore, je n'ai pas vu le chien et mon ami n'a jamais mentionné cette maladie. Je ne pense pas que son chien soit malade ou ait contracté cette maladie. Il s'agit de troubles du comportement liés au stress dû au manque d'activité. Pour les troubles du marquage, je ne trouve pas d'info sur internet sur le fait qu'il ne fait des marquages qu'en présence humaine. Pas évident de trouver la cause du problème.
Animo67
Le marquage peut aussi avoir une fonction rassurante pour le chien et cela pourrait expliquer qu'il tente de se rassurer par rapport à une intrusion dans son environnement, ou un changement de configuration.
Snorky
Et si ce chien urine à l'intérieur quand il y a son maître car il a été mal dressé ou qu'il y a eu une incompréhension dans l'apprentissage de la propreté ?
burntorun
Tous les mâles entiers ne font pas des marquages à l'intérieur. Pour la propreté mal acquise, pourquoi pas, s'il y a des flaques et non pas seulement quelques gouttes. A 3 ans, quand même !
Georgio
Je remonte cette discussion parce que j'ai en séance à partir de lundi un Cavalier King Charles mâle et adulte qui couine beaucoup et qui fait aussi ses besoins en intérieur. Te souviens-tu comment tu as amélioré ses troubles du comportement ?
burntorun
De mon côté, je n'ai pas su la suite de l'histoire.  Je vois que tu as fait plusieurs séances pour ce chien. En gros, ça consistait à quoi ? C'est là où j'ai beaucoup de mal à vivre de mon métier, car une fois que j'ai conseillé (souvent gratuitement par téléphone, en plus) qu'il fallait par exemple le sortir plus régulièrement et l'occuper, ben, je n'ai pas l'idée de proposer plusieurs séances. Je ne me vois pas aller promener le chien en compagnie de sa maîtresse, vous voyez ?
Georgio
En fait, pour l'instant on a fait une séance, parce qu'entre temps la maitresse a eu des soucis de santé. Et elle est très impliquée. Mais à chaque palier franchi, je reviens pour qu'on aille encore un peu plus loin dans l'apprentissage. Là son objectif c'est qu'aux arrêts dehors le chien n'aboie plus, et la prochaine étape c'est de régler le souci à l'intérieur de la maison, même si cela a été amélioré par son défoulement à l'extérieur. Donc voilà, si les maitres sont impliqués je reviens à chaque palier, sinon suivant les personnes des fois une seule séance suffit, et des fois non
Picture
C'est le problème du Cavalier King Charles mâle, on le vend comme un chien de compagnie qui n'a pas besoin d'activité. Ce qui est totalement faux, il s'agit de chiens joueurs qui ont besoin de se dépenser. Surtout quand ils sont jeunes !

Auteur du sujet

burntorun
Activité: 11 Mai 2015

Participants au sujet

Fiches race des chiens

Fiches race des chiens

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand


Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit