Loading...

Castration et chien agressif

Bender
Bonjour
J'ouvre ce post car j'aimerais recueillir des avis sur les éventuels bienfaits de la castration sur un chien agressif (suites à différentes agressions par des mâles ...)
Voilà, j'ai mon chien âgé de bientôt 3 ans qui n'est pas très à l'aise en compagnie de ses congénères.
Pensez vous que ça peut nous aider ? en gros, à faire en sorte qu'il soit plus détendu en compagnie d'autres chiens, qu'il "n'attire" plus trop les autres mâles bagarreurs ?!?
Si vous pouviez m'apporter des avis et témoignages ça m'aiderai bcp
Merci.

Camille
Rino

S'i il y a des chiens agressifs dans ton entourage le faire castrer ne changera pas grand chose à l'affaire, tu peux le faire mais il faudra quand même l'aider en parellèle

Hellonimo
Effectivement, j'ai beaucoup entendu parler de gens qui ont tenté le coup et pour qui ça n'a rien changé ... il a fallu autant de boulot avant qu’après la castration pour rendre le chien moins réactif ...
Du coup pour le moment je ne l'ai pas castré non plus ... en plus a 2 ans et demi passé le comportement a déjà été intériorisé donc forcément il faut un contre conditionnement et dans mon le problème ce n'est pas els hormones, ce sont les mauvaises expériences accumulées ...
burntorun

L'avantage de la castration est aussi que les autres mâles entiers ne le sentent plus comme un "rival" et du coup, les chiens castrés se font plus rarement agressés.
(Sauf cas de chiens agressifs "sans raison"... Mais bon, c'est pas le plus courant non plus)

Ensuite, la testostérone est quand même l'hormone de l'agressivité.
Donc généralement ils sont moins réactifs.
Après, si le chien a instrumentalisé les agressions, c'est plus compliqué...

Moi, je tenterais le coup quand même...
Tu peux aussi essayer une castration chimique (implant) et voir ce que ça donne. Même si l'effet n'est parfois pas assez long pour voir tous l'évolution.
Anilover
Il faut tenter une castration chimique pour voir déjà!

Sinon, pour moi, la castration, je l'ai faite pour éviter les portées non-désirées, le chien qui chouine pour aller retrouver une femelle et pour éviter un potentiel cancer (testicule, anus-périnée ou prostate).

Mon chien est donc castré mais réactif. Donc voilà...

Si ton chien était agressif pendant les périodes d'oestrus des femelles, j'aurais dis qu'effectivement, il faudrait y songer mais là, je suis pas convaincue!

Il faudrait travailler sur le pourquoi de son malaise en présence de congénères.
Bender
Merci, je vais aller voir ça 
Bender
Après, je sais que ça ne sera pas la solution miracle mais si ça peut juste le détendre un petit peu, ça sera déjà positif 
Bender

Pour résumé, il s'est fait agressé 2 fois par deux mâles alors que je le tenais en laisse assis à côté de moi en mode cool ( c'était pas un grand stressé mon loulou, ni bagarreur) La 2nd fois, le chien l'a choppé au cou, et l'agression a duré 10 min où j'ai vu mon chien hurlé à la mort se faire trainer dans un champ ... j'ai cru qu'il allait y passer 

depuis, quand on le balade en laisse et qu'un chien est pas clair, il stresse et devient fou. On travaille avec une éducatrice/comportementaliste depuis aout via la méthode BAT principalement, on progresse ... mais j'ai l'impression qu'il monte vite en pression quand c'est un mâle.
Après, je sais pas, je cherche des solutions pour l'apaiser ....
Bender

J'avais en tête de le valoriser comme repro mais tout ça c'est finito maintenant 
et il est calme, pas fugueur, pas bagarreur donc on s'était pas posé la question de la castration 
Anilover
Ben comme dit, pour la réactivité... mouais... pour d'autres raisons, tu peux déjà essayer le dispositif chimique 
Comme quoi, on peut toujours d'avis en tous cas! 
burntorun
Je vois...
Le pauvre!   

Bon, si la castration ne te dérange pas, ça ne devrait pas aggraver la situation de toute façon.
Donc... A réfléchir...

Parce qu'à voir aussi... Le prix de l'implant...
Ça te fait pas le double, mais pas loin...
Si après, tu comptes le castrer quand même, ça revient plus cher.

J'ai dû castrer mon mâle à 6 ans pour des kystes à la prostate...
L'implant n'aurait rien changé... Et n'est valable que 6 mois.

Auteur du sujet

Bender
Activité: 23 Mars 2015

Participants au sujet

Fiches race des chiens

Fiches race des chiens

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand


Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit